JULE a écrit:
Skal a écrit:
Vu les remarques, ce serait p'têt bien trop d'aileron que pas assez, surtout quand on lit que vous avez moins de soucis en 40/41 autre modèle... Un Tomcat 40 ou RS7 41 a bien moins de puissance qu'un talon 46 .

A retester d'urgence sur l'eau avec ce nouvel éclairage
Peux t'on penser que Tomcat 40/ RS7 41 = SL4 44 niveau puissance/appui ? et la boucle serait bouclé !
En moyenne, question puissance/ appui, +1, 2 grand max Vs SL2. Prendre 40 en rapport d'un 36, ça relève de l'erreur courante : 37/38 et sachant que plus on sait glisser, plus on prend à taille quasi identique. En rapport des Tomcat & RS7, qui sont très puissants, ca correspond effectivement à un bon +2/3.
Selon l'usage de la planche :
- un aileron power max pour 8.4/9.0 : R16 46,
- même chose mais plus de tolérance générale et glisse/ vitesse avec moins d'appui à gérer : SL6 même taille.
- glisse & cap max vent établi : 44/46 SL4
- allround toutes surfaces : 42/46 SL6 (voiles < 7.8 à 9.0)
Les SL4 sont des ailerons techniques : relativement moyen au travers pur, top en cap max & allures lâchées vent établi => à utiliser en fonction du niveau & prétentions. Pour des allround & niveau bon/moyen, s'orienter plutôt sur des SL6, plus évidents à utiliser : tolérance aux fautes d'appui, fonctionnement aux diverses allures (angle 60 à 140°), déjauger un peu n'importe comment, voire moitié en déséquilibre, il "sait" tout faire. Dans les grandes lames, c'est un médian idéal sur beaucoup de planches, offrant du twist et flex.
Autre ordre d'idée, essais PM effectués avec des lames SL7 de 41 à 45 & SL2 44/46 pour des surfaces de 7.8 à 9.0 pour cette planche. Une chose de certaine, on démarre plus tôt, plus facilement et tient plus loin un SL6 qu'un SL/RS7 de même taille. D'après diverses lectures, on trouve comme info que les SL2 à taille identique Select SL7 offrent sur cette planche plus de lift, cap/ vitesse & puissance. Un Talon est à l'équivalent en taille du SL2, même si son fonctionnement est différent, ce pourquoi j'ai émis mes 1eres remarques.
A priori, de quelque façon dont on regarde le problème, on revient sur la même chose.