Catabatique a écrit:
Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard.
Pas du tout d'accord avec toi,ça dépend de l'état du dos de chacun,demande à Fix ce qu'il en pense!
Citation:
Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.
Heuuu,c'est pour être utiliser en slalom,qui dit le monsieur.
Citation:
Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.
Moi,de mon poing de vue(même si on s'en fout

),je trouve qu'en slalom,c'est beaucoup plus crevant,mais évidement je ne l'utilise pratiquement jamais,sauf en en freestylewave,donc je ne peut pas en avoir un avis positif.pourtant dans le temps,on ne jugeait que pour le culotte,en slalom,à moins que je ne trompe.
Mais pour ce qui est du contrôle cent pour cent d'accord uniquement pour le jibe (toujours en slalom)
Vas y,lances les tomates,chui prêt à encaisser
.
Effectivement tu risques d'en prendre quelques unes... Tout le monde ne met pas de harnais culotte en slalom, y'en a pas mal qui ne jurent que par le ceinture (même chez les pros) en slalom, d'autres utilisent un culotte pour le plat, le light ou le speed et un ceinture pour le défoncé ou le baston.
Enfin bon, ça c'est une question de goût!
Plus interressant, pour le dos: Je ne sais pas si on en avait déjà parlé en "direct" mais si je t'ai déjà dit qu'il valait mieux un culotte, c'était un labsus. Je l'ai déjà dit pas mal de fois sur le forum mais a mon avis le ceinture est meilleur pour les dos fragiles (plus précisément pour les discopathies)
Je n'ai jamais vu aucune étude qui en parle, donc ça n'est qu'un avis, mais logiquement, biomécaniquement parlant, le ceinture parait meilleur pour le dos, voir même thérapeuthique.
-Thérapeutique:
Tu le dis toi même, le ceinture c'est plus physique, ben oui parce que le bassin est libre, le point fixe étant au dessus, donc le bassin il faut le tenir soit même, et les muscles de la sangle abdominale et les muscles paravertébraux vont devoir travailler beaucoup plus qu'avec le culotte qui, lui, maintient le bassin fixe (solidaire du grément).
Et on sait que le renforcement de la sangle abdo et paravertébrale est bénéfique pour maintenir nos petites vertèbres.
-Concernant les discopathies:
LE gros problème qui tue le dos , on le sait tous, ce sont les compressions, un disque est fait pour encaisser des chocs mais dans les limites du raisonable, quand on i lest jeune, épais et bien hydraté, aucun problème.
Mais plus tard il se tasse, se déshydrate, se fendille jusqu'à parfois laisser se balader son noyau (c'est la célèbre hernie), et là par contre il aime moins se faire écrabouiller.
Le harnais culotte te prend sous les fesses, donc tu vas mettre la colonne en compression contre le harnais et les chocs du clapot se feront plus ressentir qu'avec un harnais ceinture qui lui n'a pas de point d'appuis sous les fesses, ce sont les jambes qui travaillent plus comme amortisseur (et c'est mieux).
Le harnais ceinture peut donner l'impression de faire plus mal au dos que le culotte en nav mais c'est parce qu'il est plus physqiue, il fait plus travailler les muscles, ce sont des douleurs musculaires.
Le harnais culotte est moins physique mais a long terme peut être moins bon pour le dos.