Nous sommes le 04 Mai 2025, 14:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel harnais culotte pour moi ?
MessagePosté: 22 Oct 2010, 19:57 

Je navigue depuis toujours en harnais ceinture(Dakine Nexus) mais souhaiterai me remettre au harnais culotte surtout en slalom.
J'ai deja un ancien N.P culotte mais le crochet est super bas et je ne m'y fait pas du tout même en rallongeant mes bouts.
Quel harnais existe-il sur le marché qui soit confortable mais surtout avec un réglage de crochet medium voir haut .
Quelle marque et modèle ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet

Sujet du message: Re: Quel harnais culotte pour moi ?
MessagePosté: 23 Oct 2010, 10:49 

Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard. Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.

Le North X-over est un Cross air ceinture possédant une partie culotte amovible, crochet médium/ haut de toute façon :

http://www.north-windsurf.com/en/harnesses/X.OVER-AIR

Après, à toi de voir si tu préfères un crochet coulissant ou fixe.

MessagePosté: 23 Oct 2010, 11:43 

Sur les conseils de Skal, j'avais pris un highback air y a 2-3ans et j'en suis ravi, c'est le prédecesseur du Xover air je pense sauf que la sous cutalle n'est pas amovible.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Oct 2010, 10:45 

Ben moi, sur vos conseils, j'ai pris un xt seat : très bon.
Crochet pas si bas...
L'ancien était aussi un DK, j'ai pas changé de crèmerie.

MessagePosté: 28 Oct 2010, 14:19 

HopHopHop a écrit:
xt seat : très bon

+1 :)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Oct 2010, 17:00 

Faut essayer...

Avec le XT, je n'ai pas tenu 4 bords avant de grimacer à cause de la compression sur les hanches tellement il bloque à ce niveau.

Encore un bidule pour les types qui naviguent en danseuse en serrant les fesses. Beuark ! :lol:
(je suppose que je navigue les jambes trop écartées pour ce harnais)

MessagePosté: 28 Oct 2010, 17:05 

selon certaines sources bien informées, il faut serrer les fesses pour scorer dans le médium :roll:

MessagePosté: 28 Oct 2010, 17:15 

Encore un mauvais renseignement...

MessagePosté: 28 Oct 2010, 21:49 

La propulsion au méthane ? :lol: :lol: :lol:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Oct 2010, 22:09 

merci pour vos reponses.
J' ai trouvé un harnais culotte mystic crown(2009) sur ce site
Je ne sais pas ce que ça vaut, on verra bien, si ça ne le fait pas avec celui là, je resterai avec mon harnais ceinture.

MessagePosté: 01 Nov 2010, 19:25 

Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard.

Pas du tout d'accord avec toi,ça dépend de l'état du dos de chacun,demande à Fix ce qu'il en pense!

Citation:
Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Heuuu,c'est pour être utiliser en slalom,qui dit le monsieur.

Citation:
Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.

Moi,de mon poing de vue(même si on s'en fout :roll: ),je trouve qu'en slalom,c'est beaucoup plus crevant,mais évidement je ne l'utilise pratiquement jamais,sauf en en freestylewave,donc je ne peut pas en avoir un avis positif.pourtant dans le temps,on ne jugeait que pour le culotte,en slalom,à moins que je ne trompe.
Mais pour ce qui est du contrôle cent pour cent d'accord uniquement pour le jibe (toujours en slalom)

Vas y,lances les tomates,chui prêt à encaisser :lol:

.

MessagePosté: 01 Nov 2010, 19:30 

Skal a écrit:
(je suppose que je navigue les jambes trop écartées pour ce harnais)

héhéhé,le gars il mesure 1,1Om et est obligé de faire le grand écart pour mettre ces pieds dans les straps. :mrgreen: :idea:

MessagePosté: 02 Nov 2010, 06:10 

pour en revenir aux harnais, essayé le xt seat et le mystic, je préfère le mystic (moins raide,plus confo)

MessagePosté: 02 Nov 2010, 09:20 

Catabatique a écrit:
Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard.

Pas du tout d'accord avec toi,ça dépend de l'état du dos de chacun,demande à Fix ce qu'il en pense!

Citation:
Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Heuuu,c'est pour être utiliser en slalom,qui dit le monsieur.

Citation:

Moi,de mon poing de vue(même si on s'en fout :roll: ),je trouve qu'en slalom,c'est beaucoup plus crevant,mais évidement je ne l'utilise pratiquement jamais,sauf en en freestylewave,donc je ne peut pas en avoir un avis positif.pourtant dans le temps,on ne jugeait que pour le culotte,en slalom,à moins que je ne trompe.
Mais pour ce qui est du contrôle cent pour cent d'accord uniquement pour le jibe (toujours en slalom)

Vas y,lances les tomates,chui prêt à encaisser :lol:

.

Effectivement tu risques d'en prendre quelques unes... Tout le monde ne met pas de harnais culotte en slalom, y'en a pas mal qui ne jurent que par le ceinture (même chez les pros) en slalom, d'autres utilisent un culotte pour le plat, le light ou le speed et un ceinture pour le défoncé ou le baston.
Enfin bon, ça c'est une question de goût!

Plus interressant, pour le dos: Je ne sais pas si on en avait déjà parlé en "direct" mais si je t'ai déjà dit qu'il valait mieux un culotte, c'était un labsus. Je l'ai déjà dit pas mal de fois sur le forum mais a mon avis le ceinture est meilleur pour les dos fragiles (plus précisément pour les discopathies)
Je n'ai jamais vu aucune étude qui en parle, donc ça n'est qu'un avis, mais logiquement, biomécaniquement parlant, le ceinture parait meilleur pour le dos, voir même thérapeuthique.

-Thérapeutique:
Tu le dis toi même, le ceinture c'est plus physique, ben oui parce que le bassin est libre, le point fixe étant au dessus, donc le bassin il faut le tenir soit même, et les muscles de la sangle abdominale et les muscles paravertébraux vont devoir travailler beaucoup plus qu'avec le culotte qui, lui, maintient le bassin fixe (solidaire du grément).
Et on sait que le renforcement de la sangle abdo et paravertébrale est bénéfique pour maintenir nos petites vertèbres.

-Concernant les discopathies:
LE gros problème qui tue le dos , on le sait tous, ce sont les compressions, un disque est fait pour encaisser des chocs mais dans les limites du raisonable, quand on i lest jeune, épais et bien hydraté, aucun problème.
Mais plus tard il se tasse, se déshydrate, se fendille jusqu'à parfois laisser se balader son noyau (c'est la célèbre hernie), et là par contre il aime moins se faire écrabouiller.
Le harnais culotte te prend sous les fesses, donc tu vas mettre la colonne en compression contre le harnais et les chocs du clapot se feront plus ressentir qu'avec un harnais ceinture qui lui n'a pas de point d'appuis sous les fesses, ce sont les jambes qui travaillent plus comme amortisseur (et c'est mieux).

Le harnais ceinture peut donner l'impression de faire plus mal au dos que le culotte en nav mais c'est parce qu'il est plus physqiue, il fait plus travailler les muscles, ce sont des douleurs musculaires.
Le harnais culotte est moins physique mais a long terme peut être moins bon pour le dos.

MessagePosté: 02 Nov 2010, 10:09 

question bête mais je n'ai jamais nav avec un harnais ceinture,
la boucle peut on la garder aussi bas que sur un culotte ?

pas de soucis pour nav avec des bouts longs ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC