Nous sommes le 10 Mai 2025, 16:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
Vend le mat et achete un platinum pour aller avec la warp, ça vaudra mieux

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Dam's a écrit:
Vend le mat et achete un platinum pour aller avec la warp, ça vaudra mieux


+1, Skal a déjà testé le X9 dans une Warp et n'était pas très élogieux à ce propos, alors une X6... on rêve pas (Pas la même marque, pas les mêmes courbures, pas 100% dans une voile de race... beaucoup trop).

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
stemeyer a écrit:

Là il y a un truc qui m'échappe ...
Soit tu étarques à la côte -8cm, auquel cas je comprend que tu n'avances pas, soit tu étarques à la côte en rajoutant de la rallonge mais je ne vois pas en quoi ça épargnerait le mât ???
:mrgreen:


Dois je le prendre comme une moquerie ou c'est habituel chez toi ?
Je parle de la corde du pdm (-8/+2 cm ),pas de la hauteur du pdm qui reste la même dans les deux cas :wink:

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
Catabatique a écrit:
stemeyer a écrit:

Là il y a un truc qui m'échappe ...
Soit tu étarques à la côte -8cm, auquel cas je comprend que tu n'avances pas, soit tu étarques à la côte en rajoutant de la rallonge mais je ne vois pas en quoi ça épargnerait le mât ???
:mrgreen:


Dois je le prendre comme une moquerie ou c'est habituel chez toi ?
Je parle de la corde du pdm (-8/+2 cm ),pas de la hauteur du pdm qui reste la même dans les deux cas :wink:


C'est pas de la moquerie mais je comprend toujours rien à ton explication. Cela dit ça vient peut-être de moi :?:

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pourtant tu as tout compris, il grée à la côte -8cm comme ça il a un sac, mais il espère pouvoir garder son mat.

Attention à ne pas bousiller la voile avec ce genre de chaoses...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Bon,alors je prends mon 460 et je rajoute 24 de rallonge ce qui fait 484cm ,le luff étant de 483, je devrais laisser 1cm entre la poulie de la voile et celle du pdm.
Je rappelle qu'en général je respecte les mesures constructeur à 2cm près.
Mais suite aux fissures visibles sur le mat,j'ai moins étarquée la voile afin d' avoir moins de tension et préserver celui-ci.
Voilà,c'est plus clair?
Ce n'est pas pour autant que je n'avance pas,je dois juste éviter d'être surtoilé sans quoi la planche freine.
Si toute fois ,toutes les conditions sont réunies,pas de clapots,pas surtoilé,vent constant,je vais quasi aussi vite qu'un gars plus léger et toilé avec une surface d'un mètre carré en plus.(je l'ai testé encore dernièrement )la différence se fait,à mon avis,au niveau de la position du bonhomme sur la planche voile tout aussi bordée.
C'est la que la technique entre en jeux,alléger au maximum mes appuis,c'est du moins ce que j'ai remarqué.
Mais bon,ce n'est que mon avis personnel.
Pour info: ma V max n'est pas de 18 noeuds,28.7 c'est la dernière mesure que j'ai pu faire(il y a deux ans) avant de paumer mon gps dans l'eau,depuis je n'ai pas eu encore l'occasion de voir mon évolution.(bientôt)

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
Euuuuuuuuh comment dire ... à -8cm à l'amure ça ne peut pas marcher :!:

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Bas a écrit:
J'ai un mat X6 en 430 et j'ai l'intention de m'acheter une WARP 2010 6,3. Est-ce que je pourrais utiliser ce mat pour cette voile??


Das Sturmschneckechen a écrit:
Dam's a écrit:
Vend le mat et achete un platinum pour aller avec la warp, ça vaudra mieux


+1, Skal a déjà testé le X9 dans une Warp et n'était pas très élogieux à ce propos, alors une X6... on rêve pas (Pas la même marque, pas les mêmes courbures, pas 100% dans une voile de race... beaucoup trop).


Pas de raccourcis hâtifs : pour le X6, je n'en sais absolument rien, si ça se trouve, ca passe décemment ? Qui essaie en comparaison saura => revendre le X6 dans le cas où cette différence est sensiblement défavorable pour acheter le bon mât.

Le X6 n'offre pas le même calage qu'un X9/ X9U, d'autre part le X9U essayé (généreusement prêté en dépannage), il y en a au moins 3 différents :

- 2006-8 X9U wave manchon inversé.
- 2009 X9U wave manchon classique,
- 2009 X9U slalom manchon classique

Il s'agissait dans mon cas du 1er de la liste qui, autre chose "bizarre", faisait fonctionner l'Evo II 7.0 comme une aile d'avion, mais absolument pas la 6.2 (une horreur sans nom).

Il avait pour conséquence de décaler très sensiblement le creux sur l'arrière, rendant tous mes réglages habituels à la limite de l' inutilisable. La seule et unique façon de fonctionner se résumant à reculer les bouts et tirer le gréement en permanence sur l'avant, en me positionnant comme je pouvais pour éviter le spinout tous les 500 m.

Pour imager, 6.3 inutilisable sur la 54 à mauvais rendement en 64. Le plus simple était d'utiliser le flotteur encore supérieur + lame pour habituellement pour 7.0 afin d'avoir de quoi compenser cet appui bien trop décalé : 67/35 et auquel cas, c'était "pas mal".

On va dire que c'est "compatible" pour faire avec ce qu'on a tant qu'on n'a pas le choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
stemeyer a écrit:
Euuuuuuuuh comment dire ... à -8cm à l'amure ça ne peut pas marcher :!:


Bien,pourquoi pas?
A - 8cm,la MKIII a deux panneaux de chute molle(au lieu de 4à5) et un creux énorme épousant le wish,c'est hyper puissant,pas du tout recommandé en plage haute(je sais).
Mais comme dit Skal,j'avais pas d'autre choix pour ce qui est de la surface et ça demande à ce que les boucles de harnais soient plus écartée qu'à l'habitude et ce pour,comment dirais-je,mieux compenser et maîtriser les forces exercées sur le wish avoir une meilleur stabilité/confort.
Une 7,8 calée sur le pont dans 16 noeuds,ça demande à avoir une position très assise pour que la bordure de la voile vienne presque toucher le pont ,boucles reculées à la dernière graduation (sur le X6 2010)ça ce navigue tout en finesse surtout pas en appuyant,y a pas assez de vent.
Ça paraît complètement absurde ce que je dis ou pas?
Je demande au cas ou je devrais, à l'avance, aller me cacher avant de recevoir un lancer de tomate à la tronche :|

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Avec -8, que ce soit une Race, Freemachin ou Wave, la voile ne travaillera pas du tout comme prévu.
Tu auras peut-être de la puissance, mais dès que tu auras de la vitesse, le creux bougera et tu traineras de l'air. Bref, ça marche pas.

_________________
Fzzzzzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Je ne sais pas pour ton mât, mais ce que je ferais, c'est le regarder de l'intérieur avec de la lumière (quelques bouchons à virer) : s'il y a fissuration, en général on les voit par ce biais plutôt que de l'extérieur. Les formes annelées que tu vois n'indiquent pas spécialement une faiblesse, c'est l'enroulement de base, et cet effet visuel ne peut être tout simplement qu'une légère usure de la couche de surface. Mais de tte façon, faut voir en étarquant normalement, s'il doit casser, mieux vaut le savoir, et vite.

En usage de la voile dans ces conditions, normalement la 7.8 te permet de naviguer tout à fait normalement, même avec ton gabarit, mais en procédant différemment : lancer d'abord le flotteur pour acquérir le maximum de vitesse sur allure favorable, puis revenir se caler. C'est généralement bien plus efficace qu'essayer de laisser la voile trop creuse. Durant la nav, le but du jeu est alors de jouer au chat et à la souris avec les risées, en lisant le plan d'eau pour anticiper. Sur les Evo II, entre ton max et tes minis absolus, il y a +/- 1 cm d'amure et 3 d'écoute, pas plus et à l'inverse, plus tu tires amure, plus tu peux laisser de loose à l'écoute, la voile étant mieux calée & bloquée sur l'avant.

Ce que tu fais est une fausse bonne idée, parce qu'avec le profil que tu as, très creux devant, la voile n'arrive pas à accélérer justement, ce qui a pour effet de mal traverser les molles marquées, au lieu d'avoir un profil pouvant glisser dedans en continuant sur son aire : tu comprends facilement ce phénomène dès que tu t'intéresses au problème de vent apparent : celui ci devient la composante principale dans la molle, ce qui a un effet de frein. Quand on relâche sensiblement amure, il faut éviter à l'inverse lâcher écoute, pour justement affiner un peu le profil et avoir une chute plus nerveuse, c'est plus efficace.

On se fait tromper facilement parce qu'on juge fonction des sensations initiales : voile plus creuse, je sens plus directement la force de vent, avec une bonne sensation d'arrachement, mais c'est un faux ami. Où on le sent le mieux, c'est dans une bonne rafale où ça ne suit pas : ça t'arrache, tu tires, et dès qu'elle est passée, tu es moitié déséquilibré en ralentissant fort et rescotche derrière aussi sec. De l'autre façon, tu te bouges en pompant, tu démarres légèrement moins vite mais tu continues de glisser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus air.

Ce sont des choses qu'on ressent au fur et à mesure, plus on y est sensible, plus on peut affiner pour trouver le bon compromis. J'ajoute que le plus dur à trouver pour n'importe quelle voile, ce sont ses minis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 25 Oct 2010, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Je commence tout doucement à saisir le principe et je le met en pratique.
Comme beaucoup racontent n'importe quoi,moi y compris( à force de...)bien on à tendance à reproduire les conneries,puis on a pas toujours l'occasion de rencontrer les bonnes personnes qui veulent bien donner un peut de leur temps et de leur savoir.

J'ai bien étudier le profil de la voile en l'étarquant comme recommandé et je l'ai suspendue à l'horizontal pour voir la gueule qu'elle faisait, elle forme un beau S et présente beaucoup plus de creux que ce que je ne l'imaginait ainsi qu'une chute molle visible sur 5 panneaux.
Rien à voir avec ce que je pouvais voir une fois étarquée au sol,cela ma permis d'avoir une meilleur idée de son fonctionnement.
J'aime comprendre les choses et les conseils sont les bien venu,je teste,j'analyse,je ressent les choses,et je me remet en question,pas du tout buté,quoi!
Dorénavant,j'étarquerais mes voiles sans avoir peur que le mat pète.
Pour en revenir aux fissures,Mon 490 ( celui là était nickel)c'est cassé en fin de session,tout d'un coup,sans raison apparente,j'allais juste descendre de ma planche,le 460 lui ne cassera peut-être jamais qui sait !

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 27 Oct 2010, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2010, 13:10
Messages: 1
Moi , Aucun soucis..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat X 6 2010
MessagePosté: 27 Oct 2010, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2006, 19:39
Messages: 108
Localisation: Corse
je n'ai aucune action chez Reptile

mais je te conseille le Manba

qui colle nickel au Pryde

LE X6 meme si pryde le recommande colle sur des voilles Style hellecat ou V8/V6

même si il est compatible sur les RSS et RSR c'est loin d'être bon

le X9u perso 2 casses au bout de 2 ANS et 1/2 malgré toute mon attention

en + au même endroit 30 cm sous le manchon

faut pas se leurrer les fibres travaillent a usage fréquent le X9 U c'est 3ans maxi

j'ai des manba 430 et 400 que je monte sur 7 evo 2 et RS6 6,2& 5,8

et 400 sur RS6 5 RSR 5,4 et RSR 5,5 evo 2

et c'est impecable juste un chouille moins souple que le X9

ce qui m'arrange dans mon Option 430 pour La 7 Evo 2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com