Nous sommes le 27 Juin 2025, 11:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le jibe
MessagePosté: 26 Oct 2010, 15:04 

Comment faites vous pour conserver le planning au moment de la relance.
Je n'y suis parvenu que deux fois et c'était vraiment limite de le perdre.
Plus facile pour les plus léger ?
C'est toujours au moment ou je pivote la voile que sa merde.
j'arrive plein tube ,je borde etc,puis je perd de la vitesse et c'est foutu.
Faire plus gîter le flotteur en donnant plus d'appuis vers le pied de mat au moment de tourner la voile?
Je n'ai aucun soucis à la faire pivoter et repartir,mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a jamais assez de vent à ce moment là.
Quand je vois certain ( les poids plume)rester sur l'arrière de leur planche et le passer,moi ça m'énerve et si je fait la même chose je suis obligé de raccourcir fortement ma courbe.

Sujet du message: Re: Le jibe.
MessagePosté: 26 Oct 2010, 15:14 

quand tu amorçe le jibe,il faut déjà "penser" a la sortie et essayer de faire une courbe régulière: bien souvent,on veut tout de suite refaire du travers alors qu'il faut continuer à etre au grand largue, bref,au milieu du jibe,il faut "stopper" la pression sur le pied arrière, pas toujours évident quand il y a des marches!

MessagePosté: 26 Oct 2010, 15:27 

salut
3 points clés:
_relâchement général pour la fluidité
_engagement maximal
_ ne regarder que dans la direction qui donnera le largue sur la nouvelle amure

des conseils tu en trouveras à la pelle sur tous les forums et sur tous les sites, mais en faire encore et encore reste la seule chose qui te fera progresser...

100m planning, jibe, relance 100m, jibe, relance 100m, jibe, jusque mort s'en suive

MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:22 

Il me manque une "chtouille" pour y arriver.
Pour la courbe,souvent je profite d'une rafale,donc si elle est courte,le jibe sera plus serré.
En 8,6 ,je me retrouve en fausse panne à peine 1 seconde pour continuer le planning,mais avec une voile à cambers,c'est pas évident de la rattraper.
Ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est quand le gars arrive à son aise tourne sa voile et repart aussi tôt,sans prendre de vitesse à l'avance.

MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:33 

point clé n°3...
empanne ta voile au vent arr pour être au largue sur la nouvelle amure,
tes appuis sont trop patauds, tu empannes sur la nouvelle amure, tu cumules tout ce qui fait freiner...
empanne au vent arrière, ça te fera en empannant rattraper la voile plus facilement sur la nouvelle amure et ne serrera pas la fin de la courbe
tu dois rentrer au largue, être toujours à la même vitesse lors de l'empannage ( vent arr), être largue grand largue sur la nouvelle amure en pompant fort (car 8,6 light wind) pour reprendre du power et conserver le planning strap harnais, goooooo

MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:37 

pyou a écrit:
100m planning, jibe, relance 100m, jibe, relance 100m, jibe, jusque mort s'en suive

+10
Faut s'entrainer :wink:

Foil F4

MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:38 

et j'aurais tendance à dire de prendre une courbe bien large :)

MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:55 

Grosse bâche :arrow: grande courbe, appuis doux (et souples, genous fléchis) sur tout le rail (assiette av/ar de la planche à plat ou très légèrement sur l'ar) en engageant raisonnablement la voile dans le jibe (éviter les positions comme sur les avatars de Mimich ou Sujik). Dès que la voile perd sa puissance, la relever, elle va tourner toute seule. En même temps, remettre la planche à plat (plus de carre) pour repartir grand largue. Une fois la voile reprise, deux coups de pumping, strap avant, pumping, strap arrière en reprenant le bon cap, pumping, harnais, belle la vie ! 8)

Bon, pour synchroniser tout ça, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes, tu fais 150m tu jibes,

MessagePosté: 26 Oct 2010, 18:32 

La clé pour réussir le jibe, tu vas à Monteynard, quoique bon tes spots doivent être court aussi non?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Oct 2010, 18:56 

Le pire de tout,c'est que j'y suis déjà arrivé,je connais le principe,mais je cherche à le faire en réduisant la courbe et à force bien je ne pense plus à rester assez longtemps au grand large au moment ou il faut la faire pivoter.
J'y arrive presque quand le vent est plus soutenu,je fais "surfer" le flotteuren tournant (comme en surf),la bordure de la voile vient effleurer la surface de l'eau,au moment ou je la fait tourner,je me penche avec le gréement et au moment ou la force d'attraction est toujours présente je la laisse tourner,car à ce moment là elle pivote plus vite,mais c'est aussi à ce moment là que je me plante,je suis trop incliné,je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre.

MessagePosté: 26 Oct 2010, 21:25 

Catabatique a écrit:
Le pire de tout,c'est que j'y suis déjà arrivé,je connais le principe,mais je cherche à le faire en réduisant la courbe et à force bien je ne pense plus à rester assez longtemps au grand large au moment ou il faut la faire pivoter.

Faut déjà bosser sur une courbe normale, les jibes slashés, ce sont les moins évidents, ça demande beaucoup de coordination, surtout pour les sortir bien planing. Comme en surf, tes jambes accompagnent le flotteur, mais ton buste doit rester droit et il faut empanner la voile légèrement plus tard.

C'est une manoeuvre de recouvrement, pour perdre le moins de terrain possible et repartir cash au cap, ou faire un intérieur. Ca va jusqu'au sinker jibe (pivot sur place). Plus on veut réduire la courbe, plus il faut d'angle de carre & appui, ce qui entraine de la difficulté au changement de pied, tout en gérant le gréement.

Citation:
J'y arrive presque quand le vent est plus soutenu,je fais "surfer" le flotteuren tournant (comme en surf),la bordure de la voile vient effleurer la surface de l'eau,au moment ou je la fait tourner,je me penche avec le gréement et au moment ou la force d'attraction est toujours présente je la laisse tourner,car à ce moment là elle pivote plus vite,mais c'est aussi à ce moment là que je me plante,je suis trop incliné,je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre

Tu as un thread sur windsurfing44 qui cause du jibe avec des videos :

http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =13&t=1926

De base :

- être bien fléchi mais ferme sur ses appuis,
- en avant, en attaque. En arrière ou passif, on ne maintient pas le flotteur en ligne, on rebondit dès qu'il y a du clapot, on se fait déséquilibrer, voire éjecter.
- pour les bras, les écarter, ce qui facilite là encore pour aller en avant vers le gréement, avec lequel on appuie sur le flotteur, pour garder le flotteur tendu.
- toujours regarder vers où on veut aller, nulle part ailleurs, durant toute la manoeuvre.
- il faut être agressif, jamais passif, c'est une manoeuvre dynamique.

Généralement on a le déclic une fois capté ça.

MessagePosté: 26 Oct 2010, 22:13 

Bon, entre ce qu'a dit Skal et mon post, y'a de quoi travailler dans le bon sens ! 8)

MessagePosté: 27 Oct 2010, 06:21 

à une époque, j'ai vu des jibes (au planning) sur une vidéo avec une formula (c'etait g pelleau je crois): très instructif (j'y suis jamais arrivé avec une table de ping pong)

MessagePosté: 27 Oct 2010, 07:14 

@Skal: les bras plus écartés,oui j'ai remarqué que ça permettais d'avoir de la puissance dans la voile plus longtemps pendant la manœuvre.

J'ai pris l'habitude,en voyant les vidéos,de tenir mon wish,main avant sur le dessus de celui ci.
Mais je me demande si c'est pas mieux quelle soit en dessous(jamais essayé),on peut peut-être plus facilement rapprocher le mat du corps lors de la rotation.
On fait peut-être plus corps avec le gréement,si vous voyez ce que je veux dire.
De cette manière comme le bras est moins tendu vers l'avant,tout le poids du gréement se reconcentre plus sur le pdm,la surface mouillée du flotteur est certainement plus importante que s'il était à la gîte.

MessagePosté: 27 Oct 2010, 08:27 

Le bras avant en pronation ou en supination, c'est une question de feeling, y'a qu'à regarder les vidéos dans le lien de Skal : y'a des deux, sans discernement.

Pour ma part, c'est pronation (main paume en bas) parce que je n'ai pas besoin de la muissance qu'apporte la supination, et que ça m'apporte plus de liberté de mouvement, en particulier lorque la voile tourne. En plus ça me permet de passer le bras arrière par dessous pour reprendre en supination de l'autre côté.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC