Catabatique a écrit:
Le pire de tout,c'est que j'y suis déjà arrivé,je connais le principe,mais je cherche à le faire en réduisant la courbe et à force bien je ne pense plus à rester assez longtemps au grand large au moment ou il faut la faire pivoter.
Faut déjà bosser sur une courbe normale, les jibes slashés, ce sont les moins évidents, ça demande beaucoup de coordination, surtout pour les sortir bien planing. Comme en surf, tes jambes accompagnent le flotteur, mais ton buste doit rester droit et il faut empanner la voile légèrement plus tard.
C'est une manoeuvre de recouvrement, pour perdre le moins de terrain possible et repartir cash au cap, ou faire un intérieur. Ca va jusqu'au sinker jibe (pivot sur place). Plus on veut réduire la courbe, plus il faut d'angle de carre & appui, ce qui entraine de la difficulté au changement de pied, tout en gérant le gréement.
Citation:
J'y arrive presque quand le vent est plus soutenu,je fais "surfer" le flotteuren tournant (comme en surf),la bordure de la voile vient effleurer la surface de l'eau,au moment ou je la fait tourner,je me penche avec le gréement et au moment ou la force d'attraction est toujours présente je la laisse tourner,car à ce moment là elle pivote plus vite,mais c'est aussi à ce moment là que je me plante,je suis trop incliné,je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre
Tu as un thread sur windsurfing44 qui cause du jibe avec des videos :
http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =13&t=1926 De base :
- être bien fléchi mais ferme sur ses appuis,
- en avant, en attaque. En arrière ou passif, on ne maintient pas le flotteur en ligne, on rebondit dès qu'il y a du clapot, on se fait déséquilibrer, voire éjecter.
- pour les bras, les écarter, ce qui facilite là encore pour aller en avant vers le gréement, avec lequel on appuie sur le flotteur, pour garder le flotteur tendu.
- toujours regarder vers où on veut aller, nulle part ailleurs, durant toute la manoeuvre.
- il faut être agressif, jamais passif, c'est une manoeuvre dynamique.
Généralement on a le déclic une fois capté ça.