Nous sommes le 10 Mai 2025, 18:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'ailerons pour Starboard Isonic 111/107
MessagePosté: 28 Oct 2010, 11:54 

Bonjour,

Cela fais maintenant quelques années que je m'emploie petit à petit à changer mon matériel basique pour passer à du matériel plus performant.
La raison est bien connue par ceux qui on touché au « tout pas carbone » : c'est tout mou :D
Enfin c'est une explication bien rapide.

Aussi, aujourd'hui, il est temps pour moi de m'attaquer à mes ailerons.
J'ai comme projet, dans un futur très proche, de me doter d'une Starboard Isonic 111 2010 ou d'une 107 2011 (il me faut encore beaucoup de renseignements pour choisir), ou modèle équivalent d'un autre marque si je venais à changer d'avis.
Je souhaite utiliser principalement ma planche avec les voiles suivantes :
Naish stealth 7m² et Neilpryde RS6 8.4m²

Aujourd'hui, lorsque je sort naviguer j'ai le choix entre 3 ailerons drake datant de 2003 et fortement abimés.
Je dois bien avouer que, cet été, mon gréement avais clairement l'intention d'accélérer mais, il été freiné par ce que j'avais sous les pieds.
En fait, j'ai navigué plusieurs jour avec un aileron Drake en bon état, et lorsque j'ai retrouvé les miens.... J'ai « pleuré »

J'ai donc pris la décision de changer mais ailerons et tant qu'on y est, passer à d'excellents ailerons adaptés à ma prochaine planche.

Et la commence le problème, je n'y connais vraiment pas grands chose aux ailerons sur le marché.
J'ai donc lu plusieurs sujets de test sur les forums et voilà ce à quoi j'avais pensé :
Un Deboichet SL4 37 pour le vent fort avec ma 7m²
Un Deboichet SL3 40 pour vent léger avec la 7m² ou vent soutenu avec ma 8.4m²
Un Deboichet SL2 ou gasoil elliptique 44 pour les vents légers avec ma 8.4m²

Le problème c'est que quand je regarde ca je n'arrive pas à me dire si c'est une bonne idée ou si c'est stupide, je n'ai jamais l'occasion de tester de tels ailerons, et au prix d'achat je préfère ne pas me tromper.

Donc voilà...
Un avis ??? ;)

Sujet du message: Re: Choix d'ailerons pour Starboard Isonic 111/107
MessagePosté: 28 Oct 2010, 12:19 

Ta question est bien clair , il manque juste ton gabarit et ton utilsation? (lac , mer)
Les réponces m'intéressent aussi surtout pour la Isonic 111 2010 (+ RRD X-fire 112 2010..!!) :wink:

MessagePosté: 28 Oct 2010, 13:14 

Le gabarit et le budget aussi, car ça peut jouer ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Oct 2010, 14:39 

Exact :D
1m85, 70kg tout nu (plus c'est léger plus ca plane vite) ;)

J'utilise parfois mon matériel sur lac, mais le but principal est la navigation en mer.
Le budget... étant encore étudiant je vise toujours le minimum, mais il faut aussi savoir se donner les moyens. Je pense pouvoir dépenser dans les environs de 450€ maximum en cherchant un peu dans les lames d'occasions.
Après, en cherchant des investisseurs familiaux ;) je peux sans doute monter à 600€.
Il me semble qu'acheter des ailerons haut de gamme est un bon investissement à long terme. A confirmer aussi.

MessagePosté: 28 Oct 2010, 16:17 

A priori, et selon certaines sources bien informées :roll:

ce sont les 38 qui cartonnent sur la 111 mais avec 7.5 pas 8.4

au choix un 6*3 gasoil, un sl2 deboichet (un vieux hein) ou un r16 38

à voir les autres contributeurs pour l'équation 8.4*isonic/taille d'aileron *poids du rider pondéré par le niveau le spot et la force du vent

d'autres avis ici :
viewtopic.php?t=36804

MessagePosté: 28 Oct 2010, 20:35 

Je navigue généralement sur un plan d'eau avec un clapot d'environ 80cm très serré, toujours extrêmement dur à négocier, c'est pour ca que j'avais pensé à un SL3 en aileron intermédiaire.
La liste d'aileron donnée pour la 111 me semble vraiment super, merci beaucoup.
Juste peur que le SL4 manque de performance dans le léger avec la 8.4... mon bon après tout je n'ai qu'à sortir ma formula dans le light, au moins ca avance bien :D
Quels sont les modèles d'ailerons conseillés si l'on veut remonter au vent efficacement ?

MessagePosté: 28 Oct 2010, 21:40 

Un copain de gabarit proche du tien et iSonic 111 2010 utilise :
- Tecto Talon 44 en 8.4 : un peu puissant dans les tours, peut-être qu'un 42 serait bien en complément ;
- Deboichet SL4 36 en 7.0 : bien.

MessagePosté: 29 Oct 2010, 09:59 

Le SL4 semble incontournable pour débouler avec les petites voiles (7-7.5)

Concernant le Tectonic Talon, je m'inquiète de sa construction, c'est visiblement un excellent aileron approuvé par beaucoup de monde mais si je ne me trompe pas il est construit en G10 (matériaux ou procédé de fabrication ?).
Ce type de construction n'est pas dépassé ? (je dis ca en tant qu'ignorant)
Qu'en est-il du select SL ? Je ne vois presque jamais dire sur les forum que quelqu'un en as un est en est très heureux. Pourtant selon certains test ce serais une bonne lame dans le light.

Encore merci pour vos réponses à tous ca m'aide vraiment à avancer dans ma démarche et à éclaircir mes idées, tout en améliorant ma connaissance du monde des ailerons. ;)

MessagePosté: 29 Oct 2010, 12:01 

sur 111 2010, je mets surtout une gtx 7.5 ; en plage basse, je passe un C3 Venom 43 (excellent), en plage haute un gt9 34(très puissant, équivalent à un select 38 environ) ; en 6.5 je mets Select viper 37 ou GT9 34;
à 100-120 €, tu trouveras d'excellentes lames. Tu peux même trouver des Select moins chers (S10 ou SO7 p ex) qui transformeront totalement le flotteur par rapport à des drake. Si tu achètes du Deboichet, il faut être systématiquement en plage haute pour en tirer tout le bénéfice, ce qui signifie avoir plus d'ailerons et chacun plus cher... Gasoil, c'est top ! Select reste de qualité, C3 j'aime beaucoup ; tecto j'ai pas testé.

MessagePosté: 29 Oct 2010, 15:54 

FRA11 a écrit:
Concernant le Tectonic Talon, je m'inquiète de sa construction, c'est visiblement un excellent aileron approuvé par beaucoup de monde mais si je ne me trompe pas il est construit en G10 (matériaux ou procédé de fabrication ?).
Ce type de construction n'est pas dépassé ? (je dis ca en tant qu'ignorant)
Dépassé ? Non pas vraiment à voir certains coureurs Deboichet en utiliser en douce, même tout en haut de l'échelle :mrgreen: Björn gagne à Sylt avec des Talon sous les pieds aussi (sans vouloir faire un jeu de mots) ;)

yul a écrit:
Si tu achètes du Deboichet, il faut être systématiquement en plage haute pour en tirer tout le bénéfice, ce qui signifie avoir plus d'ailerons et chacun plus cher...
Pas du tout ! Selon le gabarit, la façon de naviguer et surtout le modèle d'aileron, il n'y a pas plus de raison de naviguer surtoiler avec des Deboichet qu'avec d'autres. De même, il n'en faut pas plus qu'avec un autre marque, ce serait plutôt l'inverse même ;)

MessagePosté: 31 Oct 2010, 18:15 

Merci à tout le monde !
Maintenant je me sens moins bête quand je regarde les ailerons proposés d'occasion sur internet ;)
Mais il y as encore du travail.

MessagePosté: 01 Nov 2010, 07:10 

En revanche, je serais toi je m'interrogerai plutot sur le bien fondé de mettre 8.4 sur cette planche et donc sur le choix de la 111.
Une 121 ne serait elle pas mieux adapté a ton utilisation:
Pour naviguer avec des grosses voiles sur des "petites" planches et qu' il y ai un interet il faut être dans la plage haute de la voile et donc au final quand tu seras équilibré en 8.4 c'est que tu seras correctement toilé en 7.8 et bien plus confortable car mieux adapté.
Alors que l'équilibre est bien plus facile a optenir avec une "petite voile" et une grosse planche.
Utilisant la 121 et la 111 je pense que tu devrais plutot prendre une 121 avec un aileron de 45 pour ta 8.4 et un aileron de 42 pour ta 7.0 tu vas augmenter considérablement ta plage basse et dans la plage haute avec 7.00 ça va fonctionner même si ce n'est pas optimal.
Alors qu' avec la 111 ta plage basse va être considérablement réduite, ça va fonctionner en plage haute de 8.4 mais ce ne sera pas optimum et en plus en 7.0 tu ne seras jamais dans la plage de la planche pour qui la voile idéal est 7.5/7.8.
A ta place je prendrais une 121 et une 95L et avec ça tu couvres 95% des conditions que tu vas rencontrer.

Tristan

MessagePosté: 01 Nov 2010, 08:02 

Tritus , tu fais quel gabarit?

Perso , en lac , avec mes 67kg sur la isonic 111 (2008) , je met 7.6 (surface idéale) et une redline 8.8 (voile légére) qui passe pas trop mal au moins pour mon gabarit , en pompant toniquement , ca part vraiment vite (peut-etre avec 1n de plus de vent que mon ancienne falcon 124 ) , pas de souci particulier d'équilibre au planing , elle fait quand meme 50 à OFO contre 52.6 pour la 121.

J'ai eu l'occase d'essayer une WC121 , c'est clair que la surface idéale est au alentour de 8.5 , mais par contre en 7m² avec 75 de large , ca doit vite etre trés encombrant....

En 6.7 , je suis en IS 86 qui fait 57 de large...!!

A refaire , je prendrais une 111 avec 7.6 + 8.5

C'est juste mon avis :wink:

MessagePosté: 01 Nov 2010, 13:48 

Déjà évites le sl3 qui est vraiment particulier.

Ensuite puisque tu comptes te prendre pour la première fois un aileron haut de gamme pour booster tes perf et ton plaisir sur la flotte , prends quelquechose d'assez polyvalent, sinon tu seras peut être déçu. Un sl4 c'est clair que c'est hyper performant, ça glisse fort mais avec des contre-partie (technique en plage basse).
Pour un premier bon aileron, je dirais plutôt de voir du côté des sl2, gasoil 6.3 ou autres talons (ensuite il faut voir ce qui est le mieux pour le shape de ta futur planche) qui vont déjà te changer la vie par rapport à tes vieux drake sans avoir à faire de concession sur la polyvalence.

MessagePosté: 01 Nov 2010, 17:18 

Je suis étonné qu'un gasoil 6.3 puisse être efficace dans le light avec 42cm. Quelles sont les caractéristiques de cet aileron ?
Je commence à être assez convaincu par le talon... Ça semble bien sympa ce petit bout de plastique. Peut-être est-il le mieux en plage haute avec la 7m ?

Je vais surveiller les annonces de 7.5+ à prix cassés c'est vrai que c'est la voile idéale.
Pour ce qui est de la 8.4 sur cette planche... Je pense ne pas la mettre dans le "très light", pour ca j'ai une hypersonic 105 (75 de large) qui la porte très bien, mais bon c'est à tester peut être une isonic 107 partira plus vite au planning. Le problème de l'hypersonic (avec mes ailerons) : dés que le vent monte, elle arrête très vite d'accélérer, d'où l'idée de passer sur une nouvelle planche plus petite.

Après pour ce qui est de naviguer avec une grosse voila sur une petite planche... N'ayant toujours pas investi dans une planche de formula, je passe 11m² sur une vielle seatrend (80cm de large) avec un aileron de 54cm... Pas du tout compétitif, mais le plaisir de planer quand beaucoup sont scotchés est bien la. Enfin tout ca pour dire qu'une grosse voile sur une planche pas forcement conçue pour être aussi chargée, ca ne me dérange pas, si je veux aller vite j'attends que le vent monte et je prends une voile plus adaptée au flotteur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC