Bonjour,
Cela fais maintenant quelques années que je m'emploie petit à petit à changer mon matériel basique pour passer à du matériel plus performant.
La raison est bien connue par ceux qui on touché au « tout pas carbone » : c'est tout mou

Enfin c'est une explication bien rapide.
Aussi, aujourd'hui, il est temps pour moi de m'attaquer à mes ailerons.
J'ai comme projet, dans un futur très proche, de me doter d'une Starboard Isonic 111 2010 ou d'une 107 2011 (il me faut encore beaucoup de renseignements pour choisir), ou modèle équivalent d'un autre marque si je venais à changer d'avis.
Je souhaite utiliser principalement ma planche avec les voiles suivantes :
Naish stealth 7m² et Neilpryde RS6 8.4m²
Aujourd'hui, lorsque je sort naviguer j'ai le choix entre 3 ailerons drake datant de 2003 et fortement abimés.
Je dois bien avouer que, cet été, mon gréement avais clairement l'intention d'accélérer mais, il été freiné par ce que j'avais sous les pieds.
En fait, j'ai navigué plusieurs jour avec un aileron Drake en bon état, et lorsque j'ai retrouvé les miens.... J'ai « pleuré »
J'ai donc pris la décision de changer mais ailerons et tant qu'on y est, passer à d'excellents ailerons adaptés à ma prochaine planche.
Et la commence le problème, je n'y connais vraiment pas grands chose aux ailerons sur le marché.
J'ai donc lu plusieurs sujets de test sur les forums et voilà ce à quoi j'avais pensé :
Un Deboichet SL4 37 pour le vent fort avec ma 7m²
Un Deboichet SL3 40 pour vent léger avec la 7m² ou vent soutenu avec ma 8.4m²
Un Deboichet SL2 ou gasoil elliptique 44 pour les vents légers avec ma 8.4m²
Le problème c'est que quand je regarde ca je n'arrive pas à me dire si c'est une bonne idée ou si c'est stupide, je n'ai jamais l'occasion de tester de tels ailerons, et au prix d'achat je préfère ne pas me tromper.
Donc voilà...
Un avis ???