Nous sommes le 04 Mai 2025, 18:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel harnais culotte pour moi ?
MessagePosté: 02 Nov 2010, 11:23 

Ben, si ton point d'attache se déplace de dix centimètres vers le bas, j'espère que t'as une bonne rallonge pour tes bras si tu baisse pas ton wish ni n'allonges tes bouts. Ou alors actuellement tu navigues bras très fléchis, et faudrait peut-être se poser des questions...

Si on prend le problème à l'envers : j'ai un harnais ceinture, bouts de 26" attaches collées, wish haut de fenêtre en quasipermanence. Dans cette configuration, je navigue avec les bras légèrement fléchis (et je m'accroche sur la pointe de pieds, malgré ma taille).
Si je déplace le crochet de dix centimètres vers le bas, d'une part j'aurai les bras bien plus pliés (car le wish sera descendu de dix centimètres // moi), d'autre part... ben faudra sauter de dix centimètres à chaque fois que je m'accroche.
Dans ce sens là, on voit bien que c'est pas compatible (enfin je trouve ça sans doute pasque moi, c'est le culotte que j'ai pour ainsi dire jamais testé).

Si certains ont une meilleure mémoire des posts que moi, Skal avait posté quelque part les longueurs de bouts de certains pros lors de je sais plus quelle course (la TrèsLD monobord aux Caraïbes je crois), je ne me souviens plus si on avait aussi le type de harnais, mais les différences sont intéressantes.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 02 Nov 2010, 11:41 

Tu peux aussi allonger les bouts de harnais si tu baisses la hauteur du crochet ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 02 Nov 2010, 11:52 

christopheforest a écrit:
question bête mais je n'ai jamais nav avec un harnais ceinture,
la boucle peut on la garder aussi bas que sur un culotte ?

pas de soucis pour nav avec des bouts longs ?

C'était à ça que je répondais, soit "les deux types de harnais sont-ils compatibles avec une longueur de bout donnée ?"
Et si ça ne passe pas avec une longueur fixe, oui bien sûr, c'est qu'il faut changer la longueur, mais vu sa question, je pense qu'il aurait compris :wink:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 02 Nov 2010, 13:30 

francois a écrit:
La propulsion au méthane ? :lol: :lol: :lol:

Toujours, à donf, plein gaz :D

Catabatique a écrit:
Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard.

Pas du tout d'accord avec toi,ça dépend de l'état du dos de chacun,demande à Fix ce qu'il en pense!

Citation:
Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Heuuu,c'est pour être utiliser en slalom,qui dit le monsieur.

Citation:
Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.

Moi,de mon poing de vue(même si on s'en fout :roll: ),je trouve qu'en slalom,c'est beaucoup plus crevant,mais évidement je ne l'utilise pratiquement jamais,sauf en en freestylewave,donc je ne peut pas en avoir un avis positif.pourtant dans le temps,on ne jugeait que pour le culotte,en slalom,à moins que je ne trompe.
Mais pour ce qui est du contrôle cent pour cent d'accord uniquement pour le jibe (toujours en slalom)

Vas y,lances les tomates,chui prêt à encaisser :lol:

.

Simplement de fausses certitudes.

L’état de ton dos dépend généralement déjà de base de ce que tu as branlé pour te gauler et t’entretenir, plus spécialement de l’état de ta ceinture abdominale & dorsaux. Ce n’est pas avec un culotte que tu vas la renforcer, à la différence d’un ceinture.

La moitié des slalomeurs du top 20 sont en ceinture, on ne voit que ce qu’on a envie de voir parfois. Maynard, Pritchard, Buzianis, Williams…

Si c’est crevant pour toi, tu manques et d’abdos, et de jambes. Je ne suis pas concerné par ce genre de problèmes.

Avec ce harnais, j'estime perdre à la louche 30% de mobilité sur les jambes/ bassin. Quant à mon écart sur une board, c’est entre 42 & 45, jamais plus, ni moins, quelle que soit la board.

Le seul intérêt d’un culotte, c’est la nav sur du flat pour mettre le gras en rappel, pour mieux agir sur ce type de terrain en cherchant un peu plus de vitesse, ou qui te permet de t’économiser un peu si tu navigues la journée durant. A part ça, c’est nettement plus confort en dorsal. Vu que la nav sur du très flat est plutôt anecdotique pour la large majorité, tires en tes propres conclusions, il n’y a aucune obligation de tte façon. Pour ma part, je navigues en dorsal depuis plus de 20 ans, j’ai essayé des culottes et eu souvent dans ce cas mal au dos, aux hanches, moins bon contrôle, bref, plus des inconvénients qu’autre chose à mon sens.

Beaucoup sont surtout restés sur l'image du type qu'avait le dorsal qui lui remontait jusqu'aux yeux dans les 80' s'il n'était pas gaulé comme Schwartzy, il y a eu de très gros progrès ergonomiques sur ces harnais, et somme toute, quand on voit aujourd'hui comment est conçue une ceinture pour le soutien lombaire thérapeutique et un harnais dorsal, c'est extrêmement proche.

Même taille à très peu de chose près, la position n’est pas non plus la même. Personnellement, j’utilise 26/32 pour mes plus courts, (généralement entre 28 & 30, parfois 32), et des 28/34 pour le fort… Et je les allonge effectivement parfois jusqu’à 34.

… Là Cata est déjà en train de se faire un film sur la position supposée du mec jambes écartes / bras au ciel… :lol:

Nan nan, ma position est tout ce qu’il y a d’académique ;)

Oups, zappé l'intervention de Fix.

MessagePosté: 02 Nov 2010, 13:45 

pour en revenir à ma question de départ, j'utilise un harnais ceinture en slalom et ça me convient parfaitement.
Maintenant dans le light avec de grosses toiles, avantage à la culotte ça fatigue moins, par contre dans le baston, sans hésitation c'est le harnais ceinture(position plus libre des jambes et encaisse bien mieux les claques, du coup je tiens beaucoup mieux ma voile qu'avec le culotte).
Comme je l'ai ennoncé plus haut dans mon post, j'ai acheté un mystic crown via le site, je ne l'ai pas encore reçu donc pas essayé mais que cela sera fait, je vous ferai part de mes impressions entre le ceinture que j'utilise tout le temps(vagues et slalom) et le harnais culotte.
Aprés je pense que c'est une question de feeling, certains pros utilisent le ceinture et d'autres le culotte...

MessagePosté: 03 Nov 2010, 20:02 

Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard. Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.

Le North X-over est un Cross air ceinture possédant une partie culotte amovible, crochet médium/ haut de toute façon :

http://www.north-windsurf.com/en/harnesses/X.OVER-AIR

Après, à toi de voir si tu préfères un crochet coulissant ou fixe.

Je suis passé sans faire attention au lien,ça à l'air pas mal,le mien, un Pryde, me remonte jusqu'au "nichons",et ça me pète les couilles de le redescendre à chaque bords(j'apprends vite le jargon,hein :roll: )

L'as tu essayé ?

MessagePosté: 03 Nov 2010, 20:16 

Catabatique a écrit:
Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard. Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.

Le North X-over est un Cross air ceinture possédant une partie culotte amovible, crochet médium/ haut de toute façon :

http://www.north-windsurf.com/en/harnesses/X.OVER-AIR

Après, à toi de voir si tu préfères un crochet coulissant ou fixe.

Je suis passé sans faire attention au lien,ça à l'air pas mal,le mien, un Pryde, me remonte jusqu'au "nichons",et ça me pète les couilles de le redescendre à chaque bords(j'apprends vite le jargon,hein :roll: )

L'as tu essayé ?

J'irais pas extrapoler sur tes nichons ;) mais la position et la façon se s'accrocher est un peu différente entre un harnais ceinture et culotte. Si tu garde la même technique qu'avec un culotte quand tu met un ceinture, c'est sûr qu'il va remonter. On doit oublier de s'asseoir dans le harnais comme on peut le faire avec un culotte et donc mettre son poids vers le bas, et plus mettre son poids à " l'horizontal ", sinon le harnais remonte effectivement.

Image

MessagePosté: 04 Nov 2010, 15:38 

Catabatique a écrit:

L'as tu essayé ?

Un des rares de potable à mon goût et l'adaptation avec la poche d'air interne pour le calage et s'adapter à différentes morphologie est vraiment sympa (bien évidemment, 1ere connerie à ne pas faire, gonfler à bloc, mais juste de quoi se sentir bien calé une fois en rappel). C'est celui que j'avais avant le T4 que j'utilise depuis quelques mois principalement, en légèrement différent (high back air). Des sous cutales, j'en adapte, elles sont présentes sur mon T4, c'est un petit bricolage que je fais depuis une 20aine d'années pour éviter ton éventuel problème.

viewtopic.php?f=5&t=45129&start=16

C'est un principe adapté des baudriers d'escalade/ alpinisme, dont j'utilise la partie basse. A la limite, si je veux m'asseoir, il me suffit de tendre les rappels de charge arrières.

En tout état de cause, il faut un minimum de temps d'adaptation pour passer d'un culotte au ceinture, ne serait ce que pour compenser le manque souvent existant au niveau des jambes & abdos, et prendre ses repères fonction de la nouvelle position.

MessagePosté: 04 Nov 2010, 16:12 

Skal a écrit:
En tout état de cause, il faut un minimum de temps d'adaptation pour passer d'un culotte au ceinture, ne serait ce que pour compenser le manque souvent existant au niveau des jambes & abdos, et prendre ses repères fonction de la nouvelle position.

Je sais pas pourquoi mais j'ai jamais reussi à me faire au ceinture et c'est pas faute de ne pas avoir essayé :cry:
C'est pas un problème d'appuis ou de position différente, je sens bien les différences et j'aime plutôt cette liberté qu'on a dans les jambes avec un ceinture mais ces derniers me provoquent toujours des douleurs importantes sur les côtés au niveau des points d'appui, au bout de 15/20 min ...
Je dois être mal foutu :oops:

Suis-je le seul ???

MessagePosté: 04 Nov 2010, 16:29 

non,non, tu n'est pas le seul!

MessagePosté: 04 Nov 2010, 16:36 

Il n'y aurait pas une question de taille de voile pour préférer le harnais culotte à la ceinture ?

J'utilise un harnais ceinture (Dakine T4) en vague jusqu'à 5.8m² mais je passe sur un culotte (North) en slalom en 7.3 afin de mieux canaliser la puissance et passer un peu en force je dois dire.

Quand j'avais 6.2 maxi en slalom j'étais toujours en ceinture avec que des avantages mais au dessus de 7.5m² j'aurais du mal avec la ceinture car j'ai pas la puissance d'un pro. Avec les flotteurs cul large en plus, je trouve qu'on a un meilleur couple de rappel avec un harnais culotte.

MessagePosté: 04 Nov 2010, 16:38 

stemeyer a écrit:
...ces derniers me provoquent toujours des douleurs importantes sur les côtés au niveau des points d'appui, au bout de 15/20 min ...

Suis-je le seul ???

Selon le harnais ceinture que j'utilise il m'est arrivé aussi d'avoir mal au niveau des points d'appuis, avec un Pryde dernièrement qui est bien (trop?) rigide.
Depuis que je suis en Dakine T4 qui est plutôt souple, je n'ai plus de douleur.

MessagePosté: 04 Nov 2010, 18:05 

xtof a écrit:
Il n'y aurait pas une question de taille de voile pour préférer le harnais culotte à la ceinture ?

J'utilise un harnais ceinture (Dakine T4) en vague jusqu'à 5.8m² mais je passe sur un culotte (North) en slalom en 7.3 afin de mieux canaliser la puissance et passer un peu en force je dois dire.

Quand j'avais 6.2 maxi en slalom j'étais toujours en ceinture avec que des avantages mais au dessus de 7.5m² j'aurais du mal avec la ceinture car j'ai pas la puissance d'un pro. Avec les flotteurs cul large en plus, je trouve qu'on a un meilleur couple de rappel avec un harnais culotte.

Faut pas spécialement non plus être sectaire, je trouve qu'en grande bâche & par voie de conséquence terrain plutôt facile (8.0+ pour ma part), c'est un bon choix. On a aussi tendance à tirer de plus longs bords, être un peu assis et profiter peinard du paysage c'est quand même pas dégueux !

Pour ma part, les modèles choisis / transformés me permettent de faire les 2 sans contrainte.
xtof a écrit:
stemeyer a écrit:
...ces derniers me provoquent toujours des douleurs importantes sur les côtés au niveau des points d'appui, au bout de 15/20 min ...

Suis-je le seul ???

Selon le harnais ceinture que j'utilise il m'est arrivé aussi d'avoir mal au niveau des points d'appuis, avec un Pryde dernièrement qui est bien (trop?) rigide.
Depuis que je suis en Dakine T4 qui est plutôt souple, je n'ai plus de douleur.

Faut vraiment prendre ton temps pour choisir le modèle qui te convient, on n'a pas tous la même morphologie. En suspension, un point dur, on ne le sent pas spécialement au bout de 2/3 mn mais au bout de 10, pas de doute. Le harnais est surtout un des principaux éléments de confort en navigation, faut vraiment le choisir soigneusement, ça n'en sera que plus appréciable par la suite.

Peu importe culotte, ceinture, il y a de toute façon une bonne part de choix personnels, tout en sachant les avantages & inconvénients de l'un ou l'autre, c'est simplement sectaire d'avoir la conviction qu'il faut telle chose pour telle pratique, mais bien plus par rapport au feeling en navigation. En gros, pour ceux qui aiment être mobiles & réactifs, les manoeuvres, pour qui le contrôle dans des situations variées est un élément important, le ceinture l'emporte généralement. D'autres préfèreront une position très bloquée, avec un calage particulièrement marqué, plutôt culotte. L'important est surtout de faire son choix en connaissance de cause, l'un ou l'autre n'empêche en aucun cas une navigation en glisse ou en force et les performances sont à l'identique.

Il y a eu un article PM cette année sur les harnais ceintures & culottes, pour avoir une idée de la question dans son ensemble et qui démontre qu'il y a une bonne part d'idées reçues. A lire pour ceux que ça intéresse.

MessagePosté: 13 Nov 2010, 10:41 

J'ai réadopté le ceinture.
Après deux sessions,je me suis rendu compte que, effectivement ,j'avais moins mal au dos en fin de sessions.
Je suis plus libre de mes mouvements et j'arrive mieux à gérer le matos dans les conditions instables.
J'ai juste du raccourcir mes boucles de harnais pour ne pas me décrocher sans le vouloir à chaque bosse.
C'est un peu déstabilisant au début mais je m'y suis vite fait.

MessagePosté: 13 Nov 2010, 10:48 

Je ne pense pas.
Pour ce qui est du mien,un pryde,la boucle se retrouve à vue de nez 5/8cm plus haut que le culotte mais cela ne me gène en rien,il ne me remonte plus du fait que je ne m'assoie plus dedans.
pour les boucles de harnais,comme je le dit je les raccourci de 3/4cm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC