francois a écrit:
Toujours, à donf, plein gaz

Catabatique a écrit:
Skal a écrit:
Pas spécialement une bonne idée, mieux vaut rester en ceinture, ton dos te remerciera plus tard.
Pas du tout d'accord avec toi,ça dépend de l'état du dos de chacun,demande à Fix ce qu'il en pense!
Citation:
Prends en par contre un avec une bonne tenue, surface d'appui & maintien, qu'il ne bouge pas, le Nexus est plutôt compact souple/ confort pour la vague et se faire oublier, moyen de ce point de vue : DK T4, Ion Radium, NS Cross ou X-over-air.. Tu as du choix dans les dorsaux en excellent harnais slalom.
Heuuu,c'est pour être utiliser en slalom,qui dit le monsieur.
Citation:
Avec un dorsal, on fait plus travailler les jambes, on sent plus les choses, on est plus libre avec un meilleur contrôle & placements.
Moi,de mon poing de vue(même si on s'en fout

),je trouve qu'en slalom,c'est beaucoup plus crevant,mais évidement je ne l'utilise pratiquement jamais,sauf en en freestylewave,donc je ne peut pas en avoir un avis positif.pourtant dans le temps,on ne jugeait que pour le culotte,en slalom,à moins que je ne trompe.
Mais pour ce qui est du contrôle cent pour cent d'accord uniquement pour le jibe (toujours en slalom)
Vas y,lances les tomates,chui prêt à encaisser
.
Simplement de fausses certitudes.
L’état de ton dos dépend généralement déjà de base de ce que tu as branlé pour te gauler et t’entretenir, plus spécialement de l’état de ta ceinture abdominale & dorsaux. Ce n’est pas avec un culotte que tu vas la renforcer, à la différence d’un ceinture.
La moitié des slalomeurs du top 20 sont en ceinture, on ne voit que ce qu’on a envie de voir parfois. Maynard, Pritchard, Buzianis, Williams…
Si c’est crevant pour toi, tu manques et d’abdos, et de jambes. Je ne suis pas concerné par ce genre de problèmes.
Avec ce harnais, j'estime perdre à la louche 30% de mobilité sur les jambes/ bassin. Quant à mon écart sur une board, c’est entre 42 & 45, jamais plus, ni moins, quelle que soit la board.
Le seul intérêt d’un culotte, c’est la nav sur du flat pour mettre le gras en rappel, pour mieux agir sur ce type de terrain en cherchant un peu plus de vitesse, ou qui te permet de t’économiser un peu si tu navigues la journée durant. A part ça, c’est nettement plus confort en dorsal. Vu que la nav sur du très flat est plutôt anecdotique pour la large majorité, tires en tes propres conclusions, il n’y a aucune obligation de tte façon. Pour ma part, je navigues en dorsal depuis plus de 20 ans, j’ai essayé des culottes et eu souvent dans ce cas mal au dos, aux hanches, moins bon contrôle, bref, plus des inconvénients qu’autre chose à mon sens.
Beaucoup sont surtout restés sur l'image du type qu'avait le dorsal qui lui remontait jusqu'aux yeux dans les 80' s'il n'était pas gaulé comme Schwartzy, il y a eu de très gros progrès ergonomiques sur ces harnais, et somme toute, quand on voit aujourd'hui comment est conçue une ceinture pour le soutien lombaire thérapeutique et un harnais dorsal, c'est extrêmement proche.
christopheforest a écrit:
question bête mais je n'ai jamais nav avec un harnais ceinture,
la boucle peut on la garder aussi bas que sur un culotte ?
pas de soucis pour nav avec des bouts longs ?
Même taille à très peu de chose près, la position n’est pas non plus la même. Personnellement, j’utilise 26/32 pour mes plus courts, (généralement entre 28 & 30, parfois 32), et des 28/34 pour le fort… Et je les allonge effectivement parfois jusqu’à 34.
… Là Cata est déjà en train de se faire un film sur la position supposée du mec jambes écartes / bras au ciel…
Nan nan, ma position est tout ce qu’il y a d’académique

Oups, zappé l'intervention de Fix.