Pour éviter des polluer le post de MM sur le test de l'Exo RS4:
viewtopic.php?f=15&t=49683 j'ouvre un nouveau post....Si un modo peut faire le ménage sur le post dans la rubrique test pour ne pas faire doublon
Musclor a écrit:
Bonsoir MM et merci pour ta réponse...
MM a écrit:
.... la RS4 est plus "près de l'eau" et la spatule monte bcp moins. ....
Un bon point car je ne suis pas fan des planches avec le nose haut sur l'eau....
Par contre, est ce que la RS4 ne risque pas de "moustacher" étant plus proche de l'eau ? le double concave est la, entre autre, pour éviter ce phénomène ? isn't it?
Une dernière question: pas trop physique pour la mettre à la gite pour passer le clapot "célérat" style Bombannes ?
Toutes ces interrogations car, si le banquier vote le budget

, je vais devoir la tenir loin en 8.1m² et surtout en 6.9m² avant de passer sur la Copello et 6m²... chose que me permet l'AB+67 mais avec un départ au planning perfectible surtout en 8.1
thierryll a80 a écrit:
6,9 ne doit pas poser de problème sur cette planche, à moins d'être en zone noire d'utilisation (la zone rouge passée depuis longtemps). Mais dans ce cas là ta copello passera sans problème.
Pour ce qui est de moustacher de l'avant, ce sera surtout une question de réglage de pied de mat, wish...
Après tout dépend de ce que tu cherches réellement :
optimisation de la plage basse avec 8,1 et possibilité rare de passer la 6,9 ou
planche performante sur les deux surfaces, quitte à progresser techniquement dans le haut de la plage de vent.
Dans le premier cas, la planche sera peut-etre un peu petite, mais dans le second cas, elle correspond bien aux conditions irrégulières de l'aquitaine
Autre solution : la 8,1 est surface de voile batarde..... trop grande pour ta 67, mais pas assez pour être efficace en plage basse.
Solution idéale : virer la 8,1, prendre une 8,7 (pour ester chez gun), une slalom light de 75 de large. La plage basse sera alors au top. Quid de la 6,9 : trouver un flotteur polyvalent de medium (isonic 101 par exemple) pour pas trop cher.
Au final:
formula + 11m
Slalom light + 8,7
Slalom medium + 6,9
Copello pour le reste
Avantage : top pour le sud-ouest pour une otptimisation light, et top pour gruissan, la medium permettant de sortir dans pas d'air là-bas
seul petit hic : faire de bonnes affaires sur deux planches( quoique qu'avec deux occases, tu passeras le même budget qu'une neuve)
Musclor a écrit:
Salut Thierry et merci pour tes commentaires....
thierryll a80 a écrit:
...planche performante sur les deux surfaces, quitte à progresser techniquement dans le haut de la plage de vent.... elle correspond bien aux conditions irrégulières de l'aquitaine....
J'ai bien conscience que 8.1 + 110 l n'est pas le meilleur compromis pour la gironde... mais comme je ne souhaite pas avoir un flotteur slalom light wind en plus de la formula, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour rester sur 3 flotteurs dont une FW.... C'est pour cela que j'essaie d'optimiser le flotteur pour 8.1 et 6.9 (ton second cas

) Un autre flotteur potentiel serait une RRD X Fire 112 que l'on commence à trouver d'occaz'
Si je résume tes propos sur la RS4: avec les bons réglages et une très bonne condition physique, il y a moyen de la pousser dans le rouge en gironde (même si on n'est pas un top coureur aquitain

) malgré la largeur OFO...
Skal a écrit:
Musclor a écrit:
Salut Thierry et merci pour tes commentaires....
thierryll a80 a écrit:
...planche performante sur les deux surfaces, quitte à progresser techniquement dans le haut de la plage de vent.... elle correspond bien aux conditions irrégulières de l'aquitaine....
J'ai bien conscience que 8.1 + 110 l n'est pas le meilleur compromis pour la gironde... mais comme je ne souhaite pas avoir un flotteur slalom light wind en plus de la formula, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour rester sur 3 flotteurs dont une FW.... C'est pour cela que j'essaie d'optimiser le flotteur pour 8.1 et 6.9 (ton second cas

) Un autre flotteur potentiel serait une RRD X Fire 112 que l'on commence à trouver d'occaz'
Si je résume tes propos sur la RS4: avec les bons réglages et une très bonne condition physique, il y a moyen de la pousser dans le rouge en gironde (même si on n'est pas un top coureur aquitain

) malgré la largeur OFO...
Ce qui gêne avec la 67, ce sont surtout les voiles qui tirent trop de l'arrière, sinon 8.0 passe très bien. Je navigue souvent avec cette surface (8.0 warp F2010 au quotidien, 7.8 RSR/ Evo II, Challenger 7.7, MS TR/ Gaastra 7.6 pour ce que j'ai essayé sur cette planche). Mais il me semble que je t'en avais déjà touché 2 mots (?)
giu a écrit:
almost ANY 110l "modern" slalom can be charged by a 8,1 (if it's modern as well).
Since 2 seasons that board size is targeted to 7,0-8,6 use with 36-42 fins.
BUT using a 8,6 you won't explore new light wind limits,just you are going to sail with an higher rhythm over a race course.
Then we can say there are some 110l which suits better than other those kind of sizes (8,..+) and others which prefer 8,.. -).
If you want complement your FW with a slalom you should search for an IS (the board with the broadest range in the market).
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Pour ma part c'est très bon dès 14/15 moyen kts en 38. Je ne mets jamais plus sur la planche, que ce soit surface ou lame (bien qu'on puisse monter jusqu'à 40 sans souci), et navigue assez souvent en 7.0/36 dans 16/17 pour le côté très agréable, même si je ne suis pas "à bloc", comme je le suis en 8.0 pour cette plage de vent (que j'ai eu utilisé jusque dans un bon 22/23 moyen selon circonstances). Mais pile au dessus, c'est plutôt 7.0 sans hésitation, on entre dans la plage performance de la surface. Ce à la condition de ne pas avoir de molles sous 11-12 pour passer tranquille les trous d'air évidemment.
J'ai eu aussi naviguer Exo 71/8.6 Evo II/43 Vs 67/7.6 TR5/36, il y a 1-2 kts max d'écart en termes de planing/ perfs à gabarit identique. Ce en ayant une bonne technique dans le light. Avec les meilleures 110, on gratte 1, voire 2 kts grand max de chez max et en passant en surface supérieure, mais on en perdsau moins 4/5 en rapport en plage haute en rapport de la 67 : pas d'équivalent sur ce plan, c'est celle qui se tient le plus haut, de loin. Je pense qu'on a surtout un gros problème de voile/ réglages, ou adéquation aileron sinon. En fonction, c'est ce que je préfère en rapport des 76/77 pour ces vents là, que j'apprécie plus dans des vents allant de 12 à 18 kts moyen et surtout si le vent est irrégulier (genre 8 à 20-23 kts): inutile de changer, ça se contrôle et marche très bien comme ça, hors perfs max, qui seront en faveur de la 67 pour les moments haut évidemment.
A l'inverse, en rapport des 64/65 100L +/-, on ne gagne pas grand chose à rien Vs la 67, avec plutôt l'emmerdement d'un flotteur un peu juste en 7.8 et quasi aucun gain dans le fort : jeu facilement égal. J'en ai essayé plusieurs et laissé tombé, je trouve ça un peu bâtard, compte tenu des surfaces proposées en moyenne par la plupart des voileries.
Voilà en gros pour une idée sur les rapports. Au delà de ça, c'est une question tout ce qu'il y a de basique en termes de niveau d'utilisation, ou grosse différence de gabarit.
Les 75/78 permettent de gratter 2 kts en rapport, en toute logique, à surface égale, et en ayant possibilité d'utiliser 8.5-9.0, et c'est un bon choix en ce sens (7.8/8.0 & 9.0 par exemple). J'aime bien ces planches au dessus de la 110 pour la partie vent light, plutôt pour la surface supérieure (8.5 +/-). A passer en 8.0 en rapport du rendement 125 +/- & 8.5, on préfère une 110 très généralement, mais c'est tout ce qu'il y a de commun, bien que cette surface reste très agréable avec le flotteur supérieur. En dessous de 8.0, pas photo, une 110 est très nettement préférentielle dans pratiquement tous les cas de figure.
Une 90/95L généralement en dessous une 110 et on est armé.
L'avantage de la 67 (qui peut être aussi son inconvénient selon où on se place), c'est qu'on peut descendre bien en dessous vu son comportement en 6.2/6.4, qui est impressionnant avec 34/36, permettant d'avoir un flotteur pour 5.0/6.5 plutôt que 5.5/7.0 si on en a envie ou qu'on fréquente des spots vent forts : choix ouvert. Inconvénient, ce n'est pas fait pour 8.5.
Dans le cas contraire, voir ce post :
viewtopic.php?f=5&t=50180&start=0 Seule chose que je puisse affirmer, c'est qu'il sentirait déjà un bel écart en 7.8 warp 2008 par exemple avec la planche, en rapport de sa Gun 8.1, sans avoir aucun à priori. A lui de choisir en fonction. Je changerais la voile plutôt que le flotteur, d'autant qu'il le connait et sait très bien ce qu'il vaut sur ses plans d'eau : pourquoi pas tout simplement une voile plus agréable et adaptée, sans exploser le budget.
Sinon pour revenir sur cette RS4, elle semble assagie en rapport de son ainée, est aussi relativement imposante, faut quand même pas trop se faire d'illusions sur sa tenue vent fort en rapport de ta 67, à moins qu'il n'y ait eu une révolution depuis, ce qui m'étonnerait fort. C'est une planche 7.0/8.6, c'est tout. Auquel cas faut voir essentiellement selon ton intérêt de pouvoir planer un peu plus tôt qu'avec ton actuelle, dans le fort, tu sais d'entrée ce qui t'attend.
Merci Skal pour ton intervention
Effectivement, il y a 1 an a peut prêt, on avait bcp échangé sur l'AB+67..... et je suis de très pret le post "Avis flotteurs slalom 110-112 litres" où je trouve des commentaires interessant
Sur les conseils de plusieurs riders, j'avais vendu ma gun XR8.1 2007 pour une Gaastra Vapor 2008 en 7.6...
Vapor + AB = top dans la plage haute de la voile!!! vraiment rien à redire de ce coté... que du bonheur....
Mais coté départ au planning: pas top du tout.... au point que je me retrouvais avec un "trou" dans mon quiver..... Surement un gros manque de technique aussi pour la faire partir au planning et passer les molles dans le light....
Depuis quelques mois, je suis
"obligé"

de naviguer avec une V8 en 8.0. Bien que je n'ai pas un bon filling avec cette voile, je trouve le départ au planning meilleur qu'avec la Vapor... Ok: je prends ce constat avec des pincettes car une V8 sur un X6 n'apporte pas les perfo d'une vapor en son Gaastra 100%....
C'est pour cette raison que je suis repassé chez Gun (2010 à priori plus légère que 2007) avec un SL2 en 39....
Un 1er test ==> ca marche pas trop mal

à explorer....
Pour info: je me suis retrouvé "par accident" avec une 67 car mes planches précédentes faisaient entre 70 et 71 cm et autour de 115l.... Ce qui me correspondait parfaitement.
Je n'ai rien à redire à l'AB+ dans la plage haute (en 6.9m pour moi avec un test ou 2 en 6m), bien au contraire, j'ai suis inquiet sur les aptitudes de sa remplaçante pour le confort et les perfs sur nos spots aquitains.. d'ou mes questions à MM...
