Nous sommes le 10 Mai 2025, 13:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une AB+67 ?
MessagePosté: 25 Nov 2010, 22:17 

Skal a écrit:
En gros vu le résumé, t'aurais le choix de quelques navs soit en vrac, soit sous toilé...

Euh... Pile ou face pour l'an prochain :?:

:lol: :lol: :lol:
y a de fortes chances que le choix se porte sur quelques navs' en vrac (mode "un peu bourrin" plus facile pour moi que le mode "fin dans le light") :roll:
A suivre....

MessagePosté: 25 Nov 2010, 22:37 
Site Admin

Pour Musclor, avec IS117W + 8,6 tu aurais transformé tes 9 sorties sur 45 "douteuses" en 9 sorties "parfaites". Au pif je dirais que tu aurais pu remplacer au moins 5 sorties en FW par autant de sorties avec le même combo.
ta répartition deviendrait la suivante :
- 24,2 % 16 sorties FW + 11,0
- 43,9 % 29 sorties IS117W + 8,5/8,6 ou 7,8/7,5
- 13,6 % 9 sorties IS101 + 7,0
Idéalement, il faudrait switcher ta 8,0 contre une 8,5, switcher ta 67 contre une 100 litres et rajouter une 120 litres dans ton quiver. Une opération somme toute jouable avec tout ce qu'on trouve dans la rubrique "Occases" en ce moment !
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 26 Nov 2010, 07:02 

Nos commentaires se rejoignent avec sergio.
Tu as toujours ta vapor arnaud?

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 26 Nov 2010, 08:37 

non la vapor est chez moi :) :) :)

ou alors manque de technique pour départ au planning dans le light???
je me suis vu décoller plus tot que lui en jp supercross 106 + naish noa III 7m.....
alors que lui en ab67 + vapor 7.6....

bon je sort arnaud c'est arrivé qu'une seule fois :)...
le reste du temps j'étais loin derrière...

MessagePosté: 26 Nov 2010, 12:03 

Effectivement: la Vapor est partie cette été...

thierryll a80 a écrit:
Nos commentaires se rejoignent avec sergio.

Et je suis persuadé que vous avez raison SI je lève la "barrière" 4eme flotteur...

Mais pour le moment: c'est pas d'actualité. Je reste convaincu (oui, je suis un peu "tête de mule") qu'avec un flotteur pas trop large, pouvant prendre 8.5 et 7.0 et se tenir loin en 7.0, je reduirai le trou que j'ai entre FW+11 et AB67+8.1
si 4eme flotteur, ce sera un truc pas chère en 70/80 litres pour faire le con dans le baston sans faire prendre de risque à la Copello

MessagePosté: 26 Nov 2010, 12:10 

+1

On peut voir aussi l'adéquation par apport au thermique l'été :
-ca se lève souvent vers 3h à 8-12 noeuds : formula ok, 120l +8.5 petit planning, 110l scotchée
- ca s'établit ensuite à 10- 15 noeuds, formula physique dans les claques, 120l +8.5 nickel, 110 l marche mais du mal à relancer t'es dans les choux par apport au reste.
-les bons jours 15-20 noeuds , formula dans les choux sauf Thierry en mode 120 kg, 120l +8.5 au taquet, 110 l nickel mais c'est rare.
-ca tourne le soir plutôt nord, à Sanguinet ca dévente dans la conche, les 110 lne suffisent pas pour t'extraire de la conche....

Planchiste du dimanche 74kg

MessagePosté: 26 Nov 2010, 12:39 

tu te prend la tête pour rien!!
garde FW + 11m que tu tiens quand même très loin!
+ une slalom environ 73 de large avec 8.1 + 6.9
et ta copello pour le reste

aujourd'hui une chose est sure pour en avoir parlé régulièrement cet été, ta 67 est clairement trop petite pour ce que tu fais...
surtout pour toi qui aime plutôt naviguer assez toilé et bien au taquet...
a moins que.... tu gardes le même matos pour nous sortir des excuses foireuses régulièrement..

regarde de près la RS5....

MessagePosté: 26 Nov 2010, 14:32 

Ce que je peux dire, pour ton gabarit, la 67 est bien à partir de 14 kts en 8.0 (nav sympa en glisse, même si ce n'est pas le plus perf : Cf essais comparatifs). En dessous, c'est pas la peine. Dans ce même vent, on est plus performant en moyenne en 125/75 et c'est la même chose en gros tant que les maxis ne dépassent pas les 18/20 (dès qu'il y a une molle, les grosses passent devant)...

Avec les "grosses" 110, tu grattes 1 kt plage basse, guère plus.

125/75 (ou as like 117/80) + 8.5, ce sera bon à partir de 12 kts en 8.5, et que tu tiens tout à fait décemment jusque dans du 17/18 kts moyen. A ce niveau, on commence à être moins perf qu'en 7.8/8.0 et à se faire bien exploser par les 110.

Entre les 2, tu as l’apparition de boards récentes comme les RS5 & Manta 75 en 115L (moins de volume, ce qui fait que c’est un peu plus agréable généralement en 7.0), en fait ils réinventent la Falcon 74 quoi... Ceci dit, pour avoir fait des navs en 7.0 avec les AB 76 & HTS 77, ce n’est pas désagréable du tout, mais les 2 boards sont d’un type glisse bien marqué et avec un volume s'effaçant très efficacement, ce qui permet de les sortir jusque dans un bon 22/23 moyen, j'ai eu fait, ça se gère, c’est en tout cas nettement faisable. A avoir essayé l’IS 122 par exemple en comparaison, c’est nettement moins fun, la voile fait franchement petite dessus et la planche est pataude (inertie), ce qui n’est pas le cas sur les 2 autres, qui sont beaucoup plus glissantes, mais pas volage (excellent passage de clapot). Sinon précédemment, l’Exo 71, qui supporte bien 8.5 et agréable en 7.0, qui pourrait être aussi un très bon compromis, et je suppose se situerait entre RS4 & 5, mais avec un comportement différent (flotteur nerveux, ce qui ne semble pas être le cas des nouvelles). Il y aurait par contre un gros changement de comportement aussi avec ta 67.

MessagePosté: 26 Nov 2010, 17:29 

guillaume a écrit:
tu te prend la tête pour rien!!
+ une slalom environ 73 de large avec 8.1 + 6.9

Et laquelle "gros" malin ? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est tout l'objet de ma prise de tête :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

guillaume a écrit:

Vu que tu n'as rien suivi :arrow: meme pas je te réponds
p'tain y comprenne rien c'est gamin.....

MessagePosté: 26 Nov 2010, 18:03 

Skal a écrit:
Ce que je peux dire, pour ton gabarit, la 67 est bien à partir de 14 kts en 8.0 (nav sympa en glisse, même si ce n'est pas le plus perf : Cf essais comparatifs). En dessous, c'est pas la peine. Dans ce même vent, on est plus performant en moyenne en 125/75 et c'est la même chose en gros tant que les maxis ne dépassent pas les 18/20 (dès qu'il y a une molle, les grosses passent devant)...

Avec la 7.6, j'avais l'impression que c'etait 14 knots mini, des que ca baissait un peu: perte de planning....
Je ne pense pas partir beaucoup plus tot avec la 8.1 (poids plus important) mais surtout mieux passer les molles avec l'AB+. (cf: le manque de régularité du vent ici)
Avec un flotteur offrant un peu plus de portance, je me devrais prendre le planning plus facilement, moins le perdre et être plus vite dans les tours sans trop pénaliser les sorties en 7m.... ce qui serait inévitablement le cas avec un flotteur de 75 à 80 même récente à mon avis
A 14knots moyen, je gère encore pas trop mal la FW... c'est quand les rafales tournent autour des 16/18 knots où, quelques soient les réglages, je me fais ....branler .... A partir de 12 knots, j'ai bien conscience qu'une 75/80cm sera plus rapide que moi. Mais je fais de la FW pour autre chose que de la V max ....

Skal a écrit:
. Sinon précédemment, l’Exo 71, qui supporte bien 8.5 et agréable en 7.0, qui pourrait être aussi un très bon compromis, et je suppose se situerait entre RS4 & 5, mais avec un comportement différent (flotteur nerveux, ce qui ne semble pas être le cas des nouvelles). Il y aurait par contre un gros changement de comportement aussi avec ta 67.

C'est LA board que je voulais m'acheter cette année, mais le budget est arrivé bien trop tard... :oops: . Les SL71 2011 ont pris 800gr (données constructeur) avec le changement de construction ce qui ne va pas du tout dans le sens de ce que je recherche....
Je piste les SL71 2009/2010 d'occaz mais elles ne se bousculent pas .... J'espére que la RS4 a exactement à la même plage basse?????

MessagePosté: 26 Nov 2010, 18:52 

De tte façon en 7.0, quelle que soit la board, tu perdras en rapport de la 67, ne te fais guère d'illusions sur ce plan.

MessagePosté: 26 Nov 2010, 19:07 

guillaume a écrit:
Vu que tu n'as rien suivi :arrow: meme pas je te réponds
p'tain y comprenne rien c'est gamin.....

si si j'ai suivi....
mais je reste persuadé que pour les spots où tu navigues la rs5 serait mieux qu'une rs4 ou autre...
quand tu passes en 5.7 et plus petit tu auras la copello!
a mon avis il vaut mieux avoir une marche a sauter entre la slalom medium et slalom vent fort plutot que sur l'option que tu préfères ( a savoir FW + slalom medium...)

MessagePosté: 26 Nov 2010, 23:29 
Site Admin

Arnaud,
Ecoute les vieux loups de lac du 33 .......... la RS4/5, l'IS122/117W sont des boards qui scorent au GPS MAIS des boards qui savent aussi faire du match test avec les copains ..... le beurre et l'argent du beurre !!! Les autres choix (moins de volume, plus pincés au OFO), c'est du GPS mais c'est beaucoup beaucoup plus dur en match test ..... juste le beurre !
Sur l'eau, avec le temps j'ai constaté que pas mal de windsurfers qui "stagnaient" à un niveau correct, ont très nettement pris du niveau en acceptant ces planches "larges et volumineuses" au profit de leurs anciens choix "moins 10 litre et pincés". Il suffit de regarder autour de soit à chaque sortie (Fred, Billy, Thomas, Gil, Serge, Felipe, Guillaume etc .....). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Skal, ces boards "pincées" (relativement !) sont capables de perfs terribles ....... mais drivées par des windsurfers tout aussi terribles !!!!!
Vouloir naviguer "différent", c'est donc un choix très défendable mais qui signifie 2 choses :
- c'est l'homme qui doit compenser le + de technicité de la planche,
- et pour compenser cette technicité, c'est l'obligation de beaucoup plus de temps sur l'eau !
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 27 Nov 2010, 11:39 

Ce n’est pas ce que je dis, je fais simplement la synthèse en fonction de la solution board unique, alors que l’évidence est simplement de se trouver une 125/130, n’importe laquelle faisant l’affaire, en complément au lieu de tout remettre en cause pour se poser la même question dans le sens inverse dans 6 mois.

Sur ce plan, on est tous d’accord, et pour ma part, j’ai une 77 au dessus pour le light, la question ne se pose même pas. Ce que je sais est qu’il a une des meilleures boards 6.3/8.0 actuelle, qui lui permet d’être vraiment au top dès qu’il y a un peu d’air jusqu’à faire aisément la jonction avec n'importe quelle planche de vent fort, même une 70/80L direct en dessous si ça l’amuse, c’est la seule à ma connaissance à pouvoir le faire aussi facilement des planches de cette catégorie.

C’est là où je suis moins fan, pratiquement aucune autre planche de cette catégorie ne rentre aussi facilement dans le vent que l’AB 67, au détriment d’1 kt ou 2 grand max dans le light, pour ma part, je m'en sers de temps à autre Vs les potes en SL61 & Co et croyez moi ou pas, je suis très loin d'être ridicule, ce qui fait qu’elle s’intercale comme un choix idéal entre la grosse et n’importe quelle petiote pour n’importe quel gabarit. Or faut quand même bien remarquer que la nav vent fort dans votre coin, visiblement c’est l’exception, à oublier d’urgence, une seule suffira amplement. 3 planches pour tout faire en slalom, c’est l’idéal, 2 on sera toujours très juste quelque part et on fait l’impasse sur une plage de vent.

En largeur de programme, la seule qui me semble légèrement au dessus en termes de support de surfaces, c'est la HTS 68/112 : 6.3/8.5 passant dessus sans se prendre la tête avec un fonctionnement en 6.3 et 8.5 performant. La majeure partie des autres en petite surface, c'est du dépannage et la 7.0 en jonction, pas 6.3.

MessagePosté: 27 Nov 2010, 16:40 

je persiste et signe : il lui faut garder sa 67 (la dernière sortie sur gruissan a montré les capacités de la planche en plage haute), qu'il va revendre pour une misère (quelques pets par ci par là, pressé de vendre.....), et il prend une 75-80 de large "économique. Au final, il aura une planche de plus, c'est sur, mais financièrement, il s'en sortira au moins aussi bien si ce n'est mieux que d'acheter une planche neuve.
Le nombre de sorties de cette planche sera au moins équivalent aux nombres de sorties de sa formula et deviendra en plus sa planche principale.
Je ne suis pas un ancien (comme sergio....), mais j'ai tout de même eu le temps de tester tous les combos possibles pour le sud-ouest. (et si deux planches à garder au final pour 90% des sorties : slalom light en 80 et slalom medium en 65; il y a deux ans, la 89 était sortie 2 fois, la 104 une vingtaine de fois, la fomula 20 fois, le reste avec la JP119, soit 40 sorties)

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC