galinette a écrit:
Vincent a écrit:
La CA 58 est taillée pour 6.6 et 7.0. Elle est compétitive de 6.0 à 7.2 et marche très fort en 5.5 aussi.
Par rapport à une IS 86, elle est plus à l'aise en 7.0/7.2, avec un appui plus franc. L'IS 101 est plus proche du programme de la CA 62, qui est top de 6.7 à 7.8, très compétitive en 6.3 et qui accepte 6.0.
Pour ma part, j'aime bien le "
compétitive de 6.0 à 7.2 et marche très fort en 5.5".
Rhooooooo, Vincent, soit plus radical parceque là on y comprend pas grand chose. Compétitif et marche fort c'est idem pour moi. Je pense qu'on peut mettre 4.5 dessus aussi, non?

Je pense qu'il est plus honête de dire qu'une board est 'taillée' pour une voile précise, et ajouter par exemple : à +/- 0.3 m2.
Moi j'ai testé en 6.3 et j'ai trouvé top, et ensuite 5.7 où j'ai trouvé bon aussi, mais la 52 aurait été mieux certainement.
Pour moi, la 101 c'est 7.0 et c'est tout (ou 7.8 pour les heavy guys)
Mais bon, vous avez raison, j'ai un niveau de crapaud, alors ça 'lisse' mes propos...

Quand je dis compétitif, ça veut dire que tu ne marcheras pas forcément mieux sur ces tailles de voiles avec la taille de planche juste en dessus ou au dessous. Par exemple, la 55 ne fera pas de différence par rapport à la 58 pour 6.0
Quand je dis que ça marche fort, ça veut dire que la planche est encore excellente, bien mieux que "faisable". C'est "faisable" en 4.5, "correct" en 5.0 et ça "marche fort" en 6.0.
Par exemple,
- la 52 est compétitive de 4.5 à 6.0, marche fort en 6.3 et correcte en 6.7.
- la 55 est competitive de 5.5 à 6.5, marche fort en 5.0 et est correcte en 6.7/7.0
La plage d'utilisation n'est pas aussi grande pour toutes les marques.
Certaines planches, à faible volume et très ardentes, ont une plage d'utilisation limitée, et là, la règle du +/- 0.3m2 s'applique
D'autres, comme les CA ou, dans une moindre mesure les SB, ont une plage d'efficacité bien plus grande, même si elles ne sont pas forcément plus rapides dans la plage idéale.