Pour avoir eu la xti et maintenant les mxt mon comparatif est le suivant
-
Passage bout
XTI - Il faut sortir de l'ENA pour passer le bout ( avec l'entrainement, on y arrive mais il faut ressortir le manuel à la sortie de la saison hiver )
XTI - Avec le formuline, le passage pour aller dans le taquet est très étroit

MXT - Tellement simple
-
Fragilité
XTI - le système poulies/galet est fragile il faut veiller à changer le galet régulièrement ( Encore merci à Olivier Q34, sur ce coup

)
-
Solidité 
XTI / MXT Le corps semble aussi costaud
-
Ergonomie 
XTI - Indiscutablement, elle passe devant le confort de pouvoir reprendre à l'amure est incontestable
MXT - L'enroulement du bout formuline permet de ne pas déployer trop d'effort, et avec la boucle de harnais on peut reprendre aussi mais c'est moins facile, il faut désolidariser le gréement et cela se fait sur le bord
-
PDM 
XTI - Standard
MXT - Deux solutions, le pdm mxt est pratique mais c'est un surcout
Je trouve qu'il est plus haut d'ailleurs que les modèles standards et le wish doit être baissé pour être à la hauteur habituel
-
Ma petite conclusionJ'accroche avec le concept de la xti

mais ce côté élitiste du passage de bout, son entretien régulier suite à l'usure du galet

, j'ai sauvé d'ailleurs quelques nav avec une vielle rallonge pryde m'a fait basculer sur la mxt, simple et efficace

sauf pour le PDM qui alourdit la facture mais j'ai eu la chance d'une très bonne opportunité sur W33