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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 18:30 
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Je ne tiens pas à remettre en doute tes constatations. C'est le type de sujet interessant mais qui va faire boule de neige car les planchistes n'ont rien à se foutre sous la dent en ce moment. :wink:

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 21:39 
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wind81 a écrit:
louis fourcade a écrit:
Jean marie es-ce que tu me suis jusqu'a présent ? Ce n'est pas le fait par lui même d'omettre la vis qui pénalise la vitesse c'est la prise d'air par le logement de la vis absente aboutissant au niveau de la base de l'aileron qui induit un effet de suçion (appele ça comme tu voudras)..


Appartenant a la dynamyque des fluides ne serait ce t'il pas l'effet Venturi ?
en l'occurence ici l 'eau contenu dans le boitier de l'aileron mise en dépréssion aspirerais l'air par la cage de la vis, et ainsi créerait le mélange des deux corps,formant une trainée visible

Why not :?:

Ceci dit je me souvient sur ma Bic vivace, il y avait un capuchon noir qui refermait , la dite cuvette, et croyez moi, après une nav. il fallait un tournevis pour faire levier et retirer le capuchon.
La cuvette étais tirée au vide :shock:


Image

+1
J'avais ce genre de capuchon sur ma Bic 293, j'avais toujours un mal fou à le défaire en fin de nav.
Et la vitesse n'était pas franchement... comment dire... une vitesse :oops:
Donc, ça peut intéresser plus de monde que tu ne crois, Louis.
En passant, le capuchon infirme l'hypothèse (chais pas si elle a été envisagée) comme quoi la force exercée vient du dessus. C'est forcément une aspiration de dessous (sorry si redite).
Je précise que c'était un boitier spécial de Bic, trimbox...

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Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 22:11 
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Merçi DAS. Je reconnais que ce n'est pas grand chose mais tous ces petits trucs mis à jour et solutionnés peuvent apporter un plus, surtout pour les + speedés, les autres aussi évidemment.
C'est vrai que le bouchon de la BIC était hyper ventousé et du coup j'avais essayé avec un bouchon de liège, l'air arrive a passer. Et dur de trouver le bon diamétre.
En plus ces posts nous occupent, parce que dés que le temps sera + favorable, je pense qu'il y aura moins de monde à l'écoute. Tous à la flotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 23:09 
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Le plus intéressant je trouve, c'est que ça montre que ce n'est pas nécessaire d'avoir une vitesse de ouf pour constater ces effets (Bic 293, freeride 7m², constaté avec l'aileron de série (pas le Select Ride, pire), et je ne parle pas du niveau :oops: ). Bref, dès que tu dépasses le stade surplace, y a une incidence.
Le reste, on le savait :wink: .

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 20 Jan 2011, 08:13 
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Clair la planche quand tu navigues en speed il n'y a que l'aileron qui touche ou presque, en kite c'est tout le rail qui accroche, ce n'est clairement pas un sport de glisse, d'ou les perfs d'ailleurs car finalement ils sont moins sur des oeufs...

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 20 Jan 2011, 18:20 
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cbone a écrit:
Avec de la wax :?: :?:


Sur des modeles reduits de voilier (classe M ou IOM) les derives demontables sont eduites de vaseline sur leur talon ...
On pourrait beurrer le fond des emplacements des têtes de vis ainsi que les rondelles ...
Une autre piste peut être ...

Faut pas s'arrêter au soleil par contre , çà a tendance à fondre :roll:


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 21 Jan 2011, 17:39 
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bellenger a écrit:
Faut pas s'arrêter au soleil par contre

En ce moment, on voudrait bien :wink:

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 25 Fév 2011, 20:54 
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Quand j'étais jeune.... :wink:
comme ne n'étais pas arrivé à caler correctement la hauteur de mon aileron sur ma mistral Stinger, il y avait un décalage en creux de 2 à 4 mm :?
Et j'avais comblé (et étanché par là même) avec du joint blanc spécial salle de bain ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans mon souvenir, ca avait tenu grave de long, :mrgreen: et bcp moins de pb de spinout que maintenant... :oops:
Et pas de gros soucis pour enlever....

Du coup, j'ai constaté que mes ailerons étaient calé comme des m....rectification faite ! , et étanchéité faite avec le sus-dit joint...

Du coup, faites gaffe, maintenant, si vous voyez un missile vous dépasser (hahahahaha)...... :roll: :roll:

Si je suis derrière, je saurais qu'au moins, c'est pas à cause de çà. 8) vivement demain :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 11:25 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
wind81 a écrit:
louis fourcade a écrit:
Jean marie es-ce que tu me suis jusqu'a présent ? Ce n'est pas le fait par lui même d'omettre la vis qui pénalise la vitesse c'est la prise d'air par le logement de la vis absente aboutissant au niveau de la base de l'aileron qui induit un effet de suçion (appele ça comme tu voudras)..


Appartenant a la dynamyque des fluides ne serait ce t'il pas l'effet Venturi ?
en l'occurence ici l 'eau contenu dans le boitier de l'aileron mise en dépréssion aspirerais l'air par la cage de la vis, et ainsi créerait le mélange des deux corps,formant une trainée visible

Why not :?:

Ceci dit je me souvient sur ma Bic vivace, il y avait un capuchon noir qui refermait , la dite cuvette, et croyez moi, après une nav. il fallait un tournevis pour faire levier et retirer le capuchon.
La cuvette étais tirée au vide :shock:


Image

+1
J'avais ce genre de capuchon sur ma Bic 293, j'avais toujours un mal fou à le défaire en fin de nav.
Et la vitesse n'était pas franchement... comment dire... une vitesse :oops:
Donc, ça peut intéresser plus de monde que tu ne crois, Louis.
En passant, le capuchon infirme l'hypothèse (chais pas si elle a été envisagée) comme quoi la force exercée vient du dessus. C'est forcément une aspiration de dessous (sorry si redite).
Je précise que c'était un boitier spécial de Bic, trimbox...


En même temps, avez-vous déjà essayé de rouvrir ce capuchon avant de naviguer ? Si non, la démonstration tombe à l'eau, si je puis dire... :mrgreen:

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- Tiga flash74 raccourcie 235, F2 SX M, Copello Redline raccourcie 237, Fanatic Goya PM raccourcie 233, RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, Naish Stealth 7.6, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 12:35 
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Avec capuchon pas de prise d'air donc fluidité liquide derrière l'aileron. Clean. :D
Sans capuchon aération totale ( si on peut dire ) et mix air eau qui pénalise la fameuse V MAX. :x
On va pas refaire 6 pages la dessus. Quoique :!: :!:
Et que je sache à ST CYR il n'y a que du résultat au dessus de la moyenne. :shock:


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 12:46 
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doob a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
wind81 a écrit:
[Louis Fourcade a écrit...]
Appartenant a la dynamyque des fluides ne serait ce t'il pas l'effet Venturi ?
en l'occurence ici l 'eau contenu dans le boitier de l'aileron mise en dépréssion aspirerais l'air par la cage de la vis, et ainsi créerait le mélange des deux corps,formant une trainée visible

Why not :?:

Ceci dit je me souvient sur ma Bic vivace, il y avait un capuchon noir qui refermait , la dite cuvette, et croyez moi, après une nav. il fallait un tournevis pour faire levier et retirer le capuchon.
La cuvette étais tirée au vide :shock:


Image

+1
J'avais ce genre de capuchon sur ma Bic 293, j'avais toujours un mal fou à le défaire en fin de nav.
Et la vitesse n'était pas franchement... comment dire... une vitesse :oops:
Donc, ça peut intéresser plus de monde que tu ne crois, Louis.
En passant, le capuchon infirme l'hypothèse (chais pas si elle a été envisagée) comme quoi la force exercée vient du dessus. C'est forcément une aspiration de dessous (sorry si redite).
Je précise que c'était un boitier spécial de Bic, trimbox...


En même temps, avez-vous déjà essayé de rouvrir ce capuchon avant de naviguer ? Si non, la démonstration tombe à l'eau, si je puis dire... :mrgreen:


Bah ouais, d'une part je stocke la board capuchon fermé, d'autre part ça m'est déjà arrivé de mettre l'aileron, d'oublier les vis dans la poche, et de rouvrir ensuite (avant d'aller sur l'eau :lol: ) pour le remettre : sans problème, avec les ongles. Si t'essaye après nav', t'y laisses l'ongle, le doigt, la main et le bras.

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 12:49 
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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 15:37 
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DELTA a écrit:
Et que je sache à ST CYR il n'y a que du résultat au dessus de la moyenne. :shock:
:| :roll:

Si vous le dites, je demande qu'à vous croire.
Mais des vraies mesures seraient plus probantes, plutôt que cette histoire de vivace plombée parce que son capuchon est ouvert... c'est plutôt CQNFPD !! :mrgreen:
Si j'ai bien suivi, le fait que les logements de vis soient profonds génère un vortex qui pénalise la planche ?
Dans ce cas, une fois les vis installées, pourquoi ne pas y mettre un bouchon néoprène, comme ceux qu'on trouve dans nos mât ?

Autre proposition : ptêt qu'on peut aussi insérer un joint torique autour du talon (en creusant un sillon), à qqes mm de la carène, à condition d'utiliser une rondelle caoutchouc côté pont bien sur. :idea:

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 15:41 
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DELTA a écrit:
Super, F35, le coup des chambres a air, par contre il faut en mettre un max, mais sans plus, car tu as vu, elles s'écrasent a donf lorsque tu bloques la vis et j'ai peur qu'elles perdent une partie de leur efficacité.
Par contre pour le passage de la vis, juste faire un mini trou et forcer avec la vis.
Je pense qu'on peut trouver un matériau efficace, le premier qui trouve le signale aux autres. A plus. Sans oublier le p cu. :wink:


Et les clapets de robinets ? Dans toutes les bonnes GSB. Rondelles en caoutchouc épais (5mm) et assez rigide mais souples quand même et permettant l'écrasement, diamètre environ 15mm avec (pour certaines) un trou central de 5mm. Ce trou permet de passer la vis (6mm) en force et assurer l'étanchéité clapet-vis. En serrant (c'est fait pour) le clapet s'écrase un peu et l'étanchéité rondelle-boitier est garantie.
Chez casto : http://www.castorama.fr/store/Clapets-perces-15x4x5-caoutchouc-PRDm513252.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Et en plus on ne perd plus ses rondelles - à mon niveau c'est déjà ça 8)

PS Delta: dans ton post de départ tu parles de "rondelles plombier" qui ne permettent pas d'assurer l'étanchéité - c'est de ça dont tu parles ? si oui pourquoi ? :oops:


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 17:39 
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Ollive a écrit:
DELTA a écrit:
Super, F35, le coup des chambres a air, par contre il faut en mettre un max, mais sans plus, car tu as vu, elles s'écrasent a donf lorsque tu bloques la vis et j'ai peur qu'elles perdent une partie de leur efficacité.
Par contre pour le passage de la vis, juste faire un mini trou et forcer avec la vis.
Je pense qu'on peut trouver un matériau efficace, le premier qui trouve le signale aux autres. A plus. Sans oublier le p cu. :wink:


Et les clapets de robinets ? Dans toutes les bonnes GSB. Rondelles en caoutchouc épais (5mm) et assez rigide mais souples quand même et permettant l'écrasement, diamètre environ 15mm avec (pour certaines) un trou central de 5mm. Ce trou permet de passer la vis (6mm) en force et assurer l'étanchéité clapet-vis. En serrant (c'est fait pour) le clapet s'écrase un peu et l'étanchéité rondelle-boitier est garantie.
Chez casto : http://www.castorama.fr/store/Clapets-perces-15x4x5-caoutchouc-PRDm513252.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Et en plus on ne perd plus ses rondelles - à mon niveau c'est déjà ça 8)

PS Delta: dans ton post de départ tu parles de "rondelles plombier" qui ne permettent pas d'assurer l'étanchéité - c'est de ça dont tu parles ? si oui pourquoi ? :oops:

N'étant pas un connaisseur en plomberie, j'irai voir ces fameuses rondelles en caoutchouc synthétique( car le vrai caoutchouc ne dure pas longtemps entre l'eau salée et le soleil, j'ai déja essayé, a moins qu'on m'ait vendu de la " daube ") donc si vous avez lu les six pages, l'important c'est de trouver le bon matériau pour boucher de façon hermétique les logements des vis car l'air ne passe que par la avant de circuler plein pot dans le boitier et de perturber de deux façons la trainée de l'aileron et donc du flotteur. Je reprécise que ce n'est valable que s'il y a des cuvettes façon STARBOARD, FANATIC etc...ces " mini entonoirs " amplifiant le phénomène.
J'ai dit deux façons, une à cause de l'aspiration et l'autre par le champagne créé par la sortie de l'air, ça bouillonne derrière l'aileron.
Quant aux rondelles plombier je parle des hyper rigides qui n'épousent pas le socle comme le l'ai souvent remarqué
lorsque les gars enlèvent l'aileron ou en changent.
Pour l'instant j'essaie avec 5/6 couches de chambre à air, mini trou, rondelles inox du même diamètre que les cuvettes ( les rondes ) et en saturation les 4/5 feuilles de nettoie tout cuisine qui une fois mouillées et enfoncées avec un tournevis jouent le role d'étoupe car vous remarquerez qu'elles restent toujours en place, malgré le baston, donc c'est qu'il y a une sérieuse aspiration ( voir le cas des deux proprio des BIC ).
Pour DOOB, je n'ai pas trouvé de " bouchon " au diam des cuvettes surtout les dernières OVALES, donc fait avec le P CU ou feuilles essuie tout. Je rappele qu'on est la pour avancer pas pour raler, ça ne m'intéresse pas du tout.


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