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 Sujet du message: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:07 
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Et voilà, ce qui devait arriver , ....arriva

Ma naish sprint 6.6 de 2008 me quitte, panneau du haut qui lache au gréage... :twisted:

Pour ma planche IS 101 2009; plusieurs choix se présentent:
switch blade 6.8 ( peut être un peu limite dans les mini par rapport à la concurence?)
North ram 7.0
Maui sails titan 7.0
Naish GP 7.0

plage d'utilisation 15-20 nds voir plus surtout en rafale ; ( moi 85kg)

J'ai un petit faible pour la naish; voile peut être adapté à mr tout le monde, pas trop lourde maniable? ( je ne recherche pas une voile pure compète pro ++)
Un doute sur la SW, peut être un manque de puissance dans les minis en 6.8 ??

Qu'en pensez-vous?? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:17 
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Pour la warp, certainement une très bonne voile mais qui me parait un peu élitiste, sous entendu, très bon niveau et matos qui tracte donc épuisant sur 1 heure de nav ?

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:21 
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Enorme réglage sur la SW LOFT.
Y a pas d'air tu étarques juste assez pour enlever les plis et tu auras du creux jusqu'en haut.
Ya beaucoup air tu étarques à fond, tu gardes le creux au wish et le tiers supérieur est open.
Sur la 101 7.3 SW est préférable tout dépend de tes tailles sup. Humble avis.


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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 12:28 
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Tu as quel mât ? Quelles voiles au-dessus et en-dessous ?

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:12 
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Vu que tu as déjà un mat Naish ( vu que tu avais une Sprint avant ), je te conseille la GP en 7.8 par contre, vu ta plage de vent visée et ton gabarit.
Mon père a la GP 7.8 2010 avec un MaverX 460 100% ( je l'ai testé ), franchement, la légèreté et les perf' générales sont pas si mal et vu que tu recherches pas un truc de compèt'...

Et en plus, elle est magnifique Image


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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:43 
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pour la petite histoire....j'ai 3 voiles: GTX 7.5 2008; sprint 6.6 2008; O2 5.9 2010

Concernant la GTX, je la grée avec un mat rdm de 4.60; (conseillé par le vendeur à l'époque; si je l'attrape je lui tors le cou!!!) donc des plis, courbure de mat pas trop mal, bref pas nickel, voile lourde et trop puissante, peu maniable, je n'en profite pas !!

La sprint 6.6 voile agréable, qui lève qu'en même à chaque rafale; plage d'utilisation agréable pas si grande; elle se tient loin mais à l'arrache, même sensation de poids que la O2 5.9

O2; en 5.9; je suis très déçu dans les minis; elle ressemble à une 5.4; pas du tout ce que j'attendais en terme de puissance !!

Mon dilem; je redoute de prendre plus que 7m2 vu mon expérience avec la GTX 2008.

J'entends bien de prendre la SW en 7.3; mieux dans les mini que la 6.8; mais après ??

La GP en 7.8; peur que ce soit lourd et encombrant

La warp m'attire en 7.0 mais vu mon expérience de GTX, j'aimerai essayer avant d'acheter (pas simple), voile de pure compète qu'en même!! Différence de poids entre une ram et warp. Peut être, Lomic, as tu apprécié la warp car tu t'étais fait à la ram , sous entendu, une progression avec du matos qui tend vers le haut??? qu'en penses tu?? Et dire qu'un coureur m'a proposé de me prêter sa warp 7.0 2011 et j'ai refusé car fatigué après une bonne session!! peur de lui péter et tomber dedans dû à la fatigue !!
On ne se refait pas; où alors il va falloir se bouger le cul
Je ne recherche pas les 40 noeuds loin de là; plutôt un bon réglage avec du matos cohérent et bien sûr correspondant à mes attentes ...

j'avais même pensé à la TR7, je redoute son poids et peut être la nécessité d'un engagement physique important!!!

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:54 
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DELTA a écrit:
Enorme réglage sur la SW LOFT.
Y a pas d'air tu étarques juste assez pour enlever les plis et tu auras du creux jusqu'en haut.
Ya beaucoup air tu étarques à fond, tu gardes le creux au wish et le tiers supérieur est open.
Sur la 101 7.3 SW est préférable tout dépend de tes tailles sup. Humble avis.



Et entre une SW en 7.3 et une Blade en 7.0; quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ??

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 22:11 
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Lomic a écrit:
mn.le.clercq a écrit:
Peut être, Lomic, as tu apprécié la warp car tu t'étais fait à la ram , sous entendu, une progression avec du matos qui tend vers le haut??? qu'en penses tu?? Et dire qu'un coureur m'a proposé de me prêter sa warp 7.0 2011 et j'ai refusé car fatigué après une bonne session!! peur de lui péter et tomber dedans dû à la fatigue !!
non j'ai eu ma première Warp en même temps que mes Ram et c'était la plus grande surface: 8m² contre 6.8 et 5.8 pour les Ram (F8 et F9)
je pense qu'il faut que tu essayes pour dissiper tes a prioris ;) j'avais les mêmes :)

lorsque je prête mon gréément aux collègues, notamment ceux qui n'ont pas ou peu de voile à camber, ils sont agréablement surpris, ça reste facile, pas si lourd (pas plus qu'une Ram) et surtout c'est hyper stable, avec une traction continue, du coup (opinion perso) je trouve que c'est nettement moins fatiguant qu'une no-cam dans les vents irréguliers ;)



Intéressant ton analyse et tout à fait d'accord avec toi: la no cam est fatiguante dans les vents rafaleux; alors quelle taille prendre pour une plage 15 -25 nds?

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 22:22 
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En effet les conditions sont très différentes: soleil toute l'année ...

Pour le plan d'eau, plutôt clapot serré et qui creuse; avec parait il dans l'hémisphère sud un départ au planning plus tôt; donc 8.5 je n'ose y pensé, l'essayer ; oui ! Donc pas de plan d'eau plat et pour l'orientation ; retour face au clapot

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 22:27 
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Pour ton gabarit, je prendrais une 7,0 ..... de course sans hésitation (ou Slalom modèle 2010/2011 MK III/IV, Ram F 2010/2011, GTX 2011 qui semblent se rapprocher énormément des modèles de course ......).

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 22:35 
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mn.le.clercq a écrit:
DELTA a écrit:
Enorme réglage sur la SW LOFT.
Y a pas d'air tu étarques juste assez pour enlever les plis et tu auras du creux jusqu'en haut.
Ya beaucoup air tu étarques à fond, tu gardes le creux au wish et le tiers supérieur est open.
Sur la 101 7.3 SW est préférable tout dépend de tes tailles sup. Humble avis.



Et entre une SW en 7.3 et une Blade en 7.0; quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ??

En 2009 ai changé mes BLADE pour les switch B. Fin 2009 ai repris des BLADE.5.6/6.2/7/7.5 et la suite.
La différence, pour ma façon de naviguer, un peu surtoilé, c'est qu'une fois que tu es calé dans la blade, tu contrôles facile et ne t'occupe que du flotteur ( si tu as un flotteur qui glisse fort sans trop te casser les pieds dans le clapôt ), t'as pratiquement rien à faire, tenir le tout dans le haut de la "plage".
Si tu tombes avec la blade gros fourreau, plein de flotte selon position de la voile. Dur à relever. La switch à un fourreau plus étroit, moins de difficultés. La switch plus "docile" en utilisation, moins pointue et un bon ira presque aussi vite qu'une blade, peut être moins longtemps.
Des gars hyper contents des switch, et d'autres hyper contents des blade, le tout en RDM. :?:
7.3 switch aura une utilisation plus large que 7 blade, vu ce que j'ai dis plus haut concernant les switch. La 7 blade est plus resséré en pratique.( pour moi). et tu peux choisir entre 6.8 et 7.3.
Avec tes 85 kgs prend la switch 7.3.


Dernière édition par DELTA le 09 Mar 2011, 22:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 22:45 
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Le vent est rarement bien établi ici, très fluctuant,

je reconnais aussi que 8.5 me parait gros; malgré ma rencontre avec Albeau, je reste humble et tout tout petit, il avionne comme un un super pro;

alors une 7.0 de slalom !!!

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 09 Mar 2011, 23:23 
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DELTA a écrit:
mn.le.clercq a écrit:
DELTA a écrit:
Enorme réglage sur la SW LOFT.
Y a pas d'air tu étarques juste assez pour enlever les plis et tu auras du creux jusqu'en haut.
Ya beaucoup air tu étarques à fond, tu gardes le creux au wish et le tiers supérieur est open.
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Et entre une SW en 7.3 et une Blade en 7.0; quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ??

En 2009 ai changé mes BLADE pour les switch B. Fin 2009 ai repris des BLADE.5.6/6.2/7/7.5 et la suite.
La différence, pour ma façon de naviguer, un peu surtoilé, c'est qu'une fois que tu es calé dans la blade, tu contrôles facile et ne t'occupe que du flotteur ( si tu as un flotteur qui glisse fort sans trop te casser les pieds dans le clapôt ), t'as pratiquement rien à faire, tenir le tout dans le haut de la "plage".
Si tu tombes avec la blade gros fourreau, plein de flotte selon position de la voile. Dur à relever. La switch à un fourreau plus étroit, moins de difficultés. La switch plus "docile" en utilisation, moins pointue et un bon ira presque aussi vite qu'une blade, peut être moins longtemps.
Des gars hyper contents des switch, et d'autres hyper contents des blade, le tout en RDM. :?:
7.3 switch aura une utilisation plus large que 7 blade, vu ce que j'ai dis plus haut concernant les switch. La 7 blade est plus resséré en pratique.( pour moi). et tu peux choisir entre 6.8 et 7.3.
Avec tes 85 kgs prend la switch 7.3.


Quand tu parles des SW et Blade , doit on comprendre modèle 2010? Les SW évoluent en 2011; 3 cams?

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 10 Mar 2011, 00:40 
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Dernière info; on me propose une blade 6.8 de 2009;

Qu'en pensez vous? meilleur qu'une SW 6.8 dans les minis?

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 Sujet du message: Re: Dilemn voile
MessagePosté: 10 Mar 2011, 00:42 
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De plus voile prévue pour un 4.60 alors que je possède un 4.30 loft en 55% ; ça le fait??

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