Nous sommes le 13 Mai 2025, 18:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: inox chinois...
MessagePosté: 17 Avr 2011, 07:42 

Pour avoir plusieurs Wish MS, dont je suis ravis d'ailleurs, il est vrai que la solution des vis parkers en inox du taquet n'est pas à la hauteur du reste qui d'ailleurs du très haut de gamme...
Sur les deux vis parfois une nickelle et l'autre a carrement fondue sous la rouille...
Des solutions simples sont peux étre envisageables, par ex un axe demontable avec ecrou, car les parkers sont tellement fines quelle deviennent indevissables ...
C'est bien de faire passer le message à MS car ces wish sont vraiment top et ce petit truc est vraiment con, car la perfection est là...

Dernière édition par 151 le 17 Avr 2011, 07:59, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Avr 2011, 07:56 

stef38 a écrit:
M a écrit:
....

Pour F35 : si ton inox A4 ne rouille pas c'est peut être que l'autre matière n'est pas ce qu'elle prétend être ... :roll:

Bonne réponse M sur le SAV, mais pour F35, t'as pas suivi M, il l'a collé la poignée arrière donc plus de problème de rouille, ça me parait d'ailleurs une bonne méthode, bon si tu la casses t'es un peu emmerdé que ça ne se démonte plus mais bon...

J'ai pas encore pris tous mes cafés ni ma douche, y'a qu'une hémisphère qui fonctionne :oops:.

Perso ce que je conseille et comme dit a tous ceux qui ont eu ce problème (et pour en avoir discuter avec Barry, ils en ont testé des matériaux, c'est pas faute de chercher, maintenant si on vous colle des vis titane à 5 € l'unité, ça va encore pleurer que le prix du wish augmente de 15 € au final ;)).

- Collage de la poignée comme évoqué précédemment.
- Démontage des vis et isolation de celles ci par teflon ou colle marine.
- Evidement, un rinçage de la poignée arrière après chaque nav, fait perdurer les vis.

Mon 190 a 4 ans (mais j'avoue me servir plus du 170) et je le rince. Oui j'ai un peu de rouille mais les vis sont encore démontables.

Pour aller dans le sens de Pierre : Oui nous avons été mauvais sur deux périodes pour MauiSails. Au tout début nous ne stockions pas de pièces détachées. Depuis 4 ans nous stockons, du clip de wish à la vis d'étarquage de latte en passant par les pièces détachées de la poignées avant. Oui nous avons eu des défaillances il y a un peu plus d'un an sur l'appro d'une référence mat (490 100 %) qui pour 1 client et un seul, a été galère (usine en rupture sur ce modèle). Je me suis personnellement et platement excusé.

La réponse n'est ni bonne ni mauvaise sur le SAV, on essai tant que l'on peu de faire du service. Celui ci a un cout et un prix. Je passe énormément de temps au tel à conseiller des clients, particulier ou shop afin qu'il ne se trompe pas dans ses choix (je suis aussi conscient que ça coute un bras, je fais le même sport que vous). Il faut bien comprendre que tous autant que nous sommes en tant que distributeurs ou revendeurs selon le cas, il n'y a aucun avantage a ne pas faire son métier et à ne pas fournir en temps et en heure un windsurfer qui est content de son matos. Mais tant que cette mode de tirer sur l'ambulance perdurera vous ne verrez que peu de mes confrères sur les forum et moi même, sur les sujets des marques que nous distribuons. Notre métier est complexe, la plupart des gens ne connaissent ni les tenants et aboutissants et ne jugent que trop rapidement un fait personnel ou bien souvent sur ouies dires.

Sur ce un bon dimanche si vous avez du vent, ici c'est encore mort pour today :(

MessagePosté: 17 Avr 2011, 10:03 

thierryll a80 a écrit:
moi aussi les vis ont rouillé. La flemme de les changer, j'au mis il y a deux an un collier colson, et ça tient. Mais il va falloir que je change.
Sinon les clips de réglages de la rallonge cassent trop facilement : j'en suis déjà à deux jeux....

Y'a pas que MS : tous mes clips ont fini par péter : X7, D4, Ignition, les pins finissent tous par s'oxyder et font éclater le plastique.
J'ai résolu le pb avec du ducktape...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 17 Avr 2011, 12:49 

Pareil pour moi: HPL, gun, ... Chez chinook l'an dernier Les clips classiques étaient en laiton (enfin doré) à voir si ça résiste mieux...

Sur les fiberspar pas de métal sur le clip, mais bon au bout d'un certains temps le clip doit se casser aussi, mais je n'ai pas du garder le wish assez (2-3ans)

Après changer quelques pièces sur un très bon wish au bout de 2-3 ans ça ne me choque pas, c'est sûrque si c'est le premier été ça le fait pas...

Même sur ma 206SW le pot est tombé, parait que c'est logique, à grenoble avec tout le sel que la DDE verse sur la route, et que c'est de ma faute, il faudrait que je rince le bas de ma bagnole tous les jours....

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Dernière édition par stef38 le 18 Avr 2011, 11:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Avr 2011, 18:26 

ça ne me choque pas de changer 2 vis, ce qui m'emmerde copieusement c'est d'y passer 2 heures...
j'ai résolu le problème, j'ai averti pour que vous puissiez anticiper.
ça fait chier M, ok, c'était pas vraiment pour ça.
Maintenant, je suis comme ça, quand ça va je le dis, quand ça va pas aussi.
Certains trouvent que c'est normal que les vis inox s'oxydent, ils ont peut être raison... s'ils étaient au courant : un post pour avertir (mieux tourné que le mien :oops: ) et ça m'évitait 2 heures de bricolage. On change les tendons fréquemment, on peut changer des vis... si ça prend 2 minutes: pas de problème. Encore faut il deviner que c'est un point faible... :roll:

Pour le point:
1: ok :wink:
2: oui aussi :wink:
3: ? je pense que je t'ai acheté pas mal de choses, souvent par l'intermédiaire de shop d'ailleurs, tu m'as fais des cadeaux ?
4: le wish, c'est toi qui me l'a vendu d'occase, tu vas retrouver quand.
5: oui les pièces détachées sont chères et si tu as 10€ de marge sur une pièce à 55€ comme tu me l'as dit au tél, tu te le fais mettre profond.... sans autre commentaire. Sinon, ça m'arrive de travailler à perte quand j'estime devoir le faire... j'appelle d'ailleurs ça du "SAV" en plaisantant.
6: pour le mât: il a cassé en dehors du délai de garantie, au jibe dans un vent faiblissant après une demi journée de nav sans souci....??? ceci pour les faits. Pour les 15% de réduc sur un mât de l'année précédente... j'ai trouvé ça limite, je te l'ai d'ailleurs dit au tél. Chacun jugera de l'"arrangement".
7 et suite: tu as été clair et moi aussi lors du coup de fil. Je n'ai pas pour habitude d'insister... j'aurais dû? Je ne fonctionne pas comme ça. C'est une question de principe, pas d'argent.
Maintenant tout vouloir gratuitement, hors garantie, et couiner sur les méchants fournisseurs que c'est trop cher, en oubliant les gestes sympa du passé, ça ne donne évidement pas envie d'être gentil et sympa. Là tu m'insultes... On n'a peut être pas la même idée de ce qui est normal et du geste commercial. Je n'insisterai pas là dessus.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 07:22 

Pierre34 a écrit:
ça ne me choque pas de changer 2 vis, ce qui m'emmerde copieusement c'est d'y passer 2 heures...
j'ai résolu le problème, j'ai averti pour que vous puissiez anticiper.
ça fait chier M, ok, c'était pas vraiment pour ça.
Maintenant, je suis comme ça, quand ça va je le dis, quand ça va pas aussi.
Certains trouvent que c'est normal que les vis inox s'oxydent, ils ont peut être raison... s'ils étaient au courant : un post pour avertir (mieux tourné que le mien :oops: ) et ça m'évitait 2 heures de bricolage. On change les tendons fréquemment, on peut changer des vis... si ça prend 2 minutes: pas de problème. Encore faut il deviner que c'est un point faible... :roll:

ok donc c'est pas un soucis de SAV mais plutôt d'information dans ce cas ;)... sur le fond oui je trouve ton message limite car on y trouve pèle même, mauvais SAV, prix jugé hors norme et mon travail dénigré.... Maintenant c'est bien avec les différentes sensibilités de chacun je vois qu'il faut améliorer ce point et que ce qui parait évidement pour certain ne l'est pas pour d'autre. Non pas que ce soit normal, mais c'est comme ça c'est chimique on y peut malheureusement pas grand chose a part rincer, sinon tu pense bien que le nécessaire aurait été fait pour ne pas voir fleurir ce type de remarque.

Pierre34 a écrit:

3: ? je pense que je t'ai acheté pas mal de choses, souvent par l'intermédiaire de shop d'ailleurs, tu m'as fais des cadeaux ?

La faut pas confondre, être le client d'un shop et être mon client. Je fourni les mêmes services, mais à chacun des fournisseurs de prendre ses dispositions en fonction de ses clients. Ne me demandez pas d'imposer, ou de connaitre les ventes de mes revendeurs pour chacun des particuliers, je n'ai pas de droit de regard sur leur factures :lol: ...et je ne le demande pas ! Les shop gèrent comme ils l'entendent niveau commercial, c'est leur boulot de choyer leurs clients préférés. De même, on ne peut imputer un soucis de com entre shop / client à une lenteur du distributeur comme je l'entends souvent.

Pierre34 a écrit:

4: le wish, c'est toi qui me l'a vendu d'occase, tu vas retrouver quand.

Oui wish d'ocaz et déclassé car modifié, spécifié comme vendu comme tel sans garanti, on est d'accord.

Pierre34 a écrit:

5: oui les pièces détachées sont chères et si tu as 10€ de marge sur une pièce à 55€ comme tu me l'as dit au tél, tu te le fais mettre profond.... sans autre commentaire. Sinon, ça m'arrive de travailler à perte quand j'estime devoir le faire... j'appelle d'ailleurs ça du "SAV" en plaisantant.

A priori on a la meme vision des choses, c'est du SAV c'est pas pour se faire de l'argent donc comme toi je travaille pour retomber sur mes pieds financièrement. Ne me reproche pas de ne pas faire de marge sur une pièce qui n'a pas pour but d'être changée a priori tu fais la même chose pour tes patients.

Pierre34 a écrit:

6: pour le mât: il a cassé en dehors du délai de garantie, au jibe dans un vent faiblissant après une demi journée de nav sans souci....??? ceci pour les faits. Pour les 15% de réduc sur un mât de l'année précédente... j'ai trouvé ça limite, je te l'ai d'ailleurs dit au tél. Chacun jugera de l'"arrangement".

Ah, et faut faire quoi pour avoir les faveurs d'un client à ce jour dans le windsurf ? Remise + port offert c'est pas suffisant ? Les mats et wish ne sont jamais en solde car ce sont les mêmes d'une année sur l'autre. A priori les windsurfer apprécient ce type de démarche qui n'oblige pas à changer ses mats dès que l'on change ses voiles. Le mat qu'il soit de 2005 ou 2011 c'est le même, l'intérêt c'est que oui j'ai des mats qui sont sortis de l'usine il y a un an parce que je stocke et que les clients du coup n'attendent pas 2 plombes pour l'avoir la majeure partie du temps. En ce qui concerne la casse des mats (qui n'est foncièrement pas le sujet mais puisque tu en parle), on à la chance d'avoir très très peu de retour, maintenant oui ça peut casser comme pour un mat bas de gamme ou hors de prix. Sur la plage au 1er étarquage, après 4 ans de bon et loyaux services ou jamais, on le sais tous, tu as assez d'expérience pour le savoir.

Pierre34 a écrit:

7 et suite: tu as été clair et moi aussi lors du coup de fil. Je n'ai pas pour habitude d'insister... j'aurais dû? Je ne fonctionne pas comme ça. C'est une question de principe, pas d'argent.

Je comprends bien que pour 2 vis a 2 €, se faire chier un après midi, c'est galère. Maintenant, je n'ai jamais il me semble pas répondu à tes appels ou rappeler quand j'étais déjà occupé. Ca ne coutait pas grand chose et ça aurait surement permi de ne pas monter dans les tours ;).

Pierre34 a écrit:
Maintenant tout vouloir gratuitement, hors garantie, et couiner sur les méchants fournisseurs que c'est trop cher, en oubliant les gestes sympa du passé, ça ne donne évidement pas envie d'être gentil et sympa. Là tu m'insultes... On n'a peut être pas la même idée de ce qui est normal et du geste commercial. Je n'insisterai pas là dessus.

Loin de moi d'avoir voulu t'insulter Pierre, c'est une phrase et une pensée générale (cf les nombreux post rien que sur ce forum). Les gens que je n'ai pas envie de voir ou avec qui je ne m'entends pas je les ignore simplement. Dans ton cas c'est loin d'être le cas puisque je prends soin et le temps de te répondre. Tout comme un peu tu as fait, par maladresse je pense, un cas général de ton pb sur les wish MS. et qui "insulte" le travail de MS et le mien. Le soucis d'internet c'est que le libre arbitre n'a que peu de place et que les lecteurs prennent souvent une information spécifique pour une généralité. Ceci dit au téléphone on prenait 5 minutes de plus et ça aurait été réglé.

Depuis 5/6 ans que je bosse avec MS, je prends soin tous les ans de leur faire une remontée des info que ce soit des feedback des particuliers, des coureurs ou shop. J'ai déjà proposer pas mal de choses qui ont été prises en considération pour améliorer les produits (voiles, wish....). Certaines prennent du temps à mettre en place, à faire leur chemin, d'autre ne les intéresse pas mais au moins on en débat. Alors oui intrinsèquement 2 vis, c'est pas la mort à changer, mais comme dit précédemment, faut-il réussir à trouver la bonne matière à un coup non exorbitant.

Voila, voila, tu sais où me joindre si tu as besoin, je n'approfondirais pas plus la chose par ce biais.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 08:34 

Bravo pour les explications aussi détaillées que rationnelles de Zoy , il y a ici quelques similitudes avec celles que nous promulguait notre regrétté SKAL .

MessagePosté: 18 Avr 2011, 09:36 

zoy a écrit:
sailpower a écrit:
c'est un probleme d'electrolyse, le contact avec le carbone génére une éléctrolyse qui favorise l'oxydation

L’éxpérience montre que lorsque deux métaux différents (Cuivre-zinc ou acier-aluminium ou autres) sont mis en contact dans un milieux aqueux conducteur, l’un deux peut subir une corrosion généralement situé dans la zone de contact.
==> C’est la corrosion galvanique qui fonctionne comme une pile avec une anode (qui se dissout) et une cathode.

Pour qu’il y ait corrosion galvanique, il faut que 3 conditions soient réunies SILMULTANEMENT:
- Deux métaux de nature différente
- Une liaison métallique assurant la continuité éléctrique
- Une liaison électrolytique (milieu conducteur ionique)

Dans le milieu automobile certains constructeurs interdisent le mélange métal -Aluminium par exemple.
Chez BMW sur des liaisons avec Articulations par exemple , si un bras inférieur est en Alu , la cage exterieur de l'articulation est en Alu obligatoirement.

C’est un sujet difficile. Les résultats des essais sont toujours très difficiles à transporter à la réalité. Il y a souvent de très grandes divergences entre essais accéléres au brouillard salin, en immersion dans une solution conductrice… et ce qui se passe en réalité. Les essais électrochimiques sont rapides, simples mais très peu représentatifs de la "réalité". 

Le milieu ambiant (eau ou eau + Acide citrique..) fait varier la corrosion par couplage galvanique.

D'autres facteurs font varier aussi la corrosion comme la corrosion par aération différentielle. (c'est le principe d'Evans)
Lorsque que l'on une zone qui est "fortement aérée cathodique" (Ex : Zone métalique extérieurs tube sur un Wish) et une zone est "faiblement aérée anodique" (Ex : Zone métalique intérieurs tube d'un wish) , il se crée un courant de corrosion plus ou moins important et le métal dans la zone la moins "aéré" se dissout.

Pour notre sport Cela serait plutôt la corrosion sous contrainte (Corrosion sous tension) qui est un mécanisme de rupture progressive des métaux qui est causé par l'interaction simultanée d'un agent corrosif et d'une contrainte de traction soutenue.

Comme moyens de protection contre la corrosion à prix "abordable" l'emploi de revetements semble assez interessant car ils constituent comme l'a précisé benoit qui parlait d'isoler, une barrière physique entre le milieu agressif et le métal ou la zone à protéger , soit un revetement métalliques comme une électrodéposition ou une immersion ou non-métalliques comme une peinture liquide (cataphorèse, ZN lamellaires) , ou peinture poudre , vernis , Phosphatation etc....
L'avenir est peut etre dans les colles (mono ou bi composant ) qui pour certaines apllications peuvent convenir..... :?:

:shock: impressionnant l'explication merci.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 09:47 

Benoit29 a écrit:
zoy a écrit:
sailpower a écrit:
c'est un probleme d'electrolyse, le contact avec le carbone génére une éléctrolyse qui favorise l'oxydation

L’éxpérience montre que lorsque deux métaux différents (Cuivre-zinc ou acier-aluminium ou autres) sont mis en contact dans un milieux aqueux conducteur, l’un deux peut subir une corrosion généralement situé dans la zone de contact.
==> C’est la corrosion galvanique qui fonctionne comme une pile avec une anode (qui se dissout) et une cathode.

Pour qu’il y ait corrosion galvanique, il faut que 3 conditions soient réunies SILMULTANEMENT:
- Deux métaux de nature différente
- Une liaison métallique assurant la continuité éléctrique
- Une liaison électrolytique (milieu conducteur ionique)

Dans le milieu automobile certains constructeurs interdisent le mélange métal -Aluminium par exemple.
Chez BMW sur des liaisons avec Articulations par exemple , si un bras inférieur est en Alu , la cage exterieur de l'articulation est en Alu obligatoirement.

C’est un sujet difficile. Les résultats des essais sont toujours très difficiles à transporter à la réalité. Il y a souvent de très grandes divergences entre essais accéléres au brouillard salin, en immersion dans une solution conductrice… et ce qui se passe en réalité. Les essais électrochimiques sont rapides, simples mais très peu représentatifs de la "réalité". 

Le milieu ambiant (eau ou eau + Acide citrique..) fait varier la corrosion par couplage galvanique.

D'autres facteurs font varier aussi la corrosion comme la corrosion par aération différentielle. (c'est le principe d'Evans)
Lorsque que l'on une zone qui est "fortement aérée cathodique" (Ex : Zone métalique extérieurs tube sur un Wish) et une zone est "faiblement aérée anodique" (Ex : Zone métalique intérieurs tube d'un wish) , il se crée un courant de corrosion plus ou moins important et le métal dans la zone la moins "aéré" se dissout.

Pour notre sport Cela serait plutôt la corrosion sous contrainte (Corrosion sous tension) qui est un mécanisme de rupture progressive des métaux qui est causé par l'interaction simultanée d'un agent corrosif et d'une contrainte de traction soutenue.

Comme moyens de protection contre la corrosion à prix "abordable" l'emploi de revetements semble assez interessant car ils constituent comme l'a précisé benoit qui parlait d'isoler, une barrière physique entre le milieu agressif et le métal ou la zone à protéger , soit un revetement métalliques comme une électrodéposition ou une immersion ou non-métalliques comme une peinture liquide (cataphorèse, ZN lamellaires) , ou peinture poudre , vernis , Phosphatation etc....
L'avenir est peut etre dans les colles (mono ou bi composant ) qui pour certaines apllications peuvent convenir..... :?:

:shock: impressionnant l'explication merci.

Mouairf..., je ne suis pas un cake en électrochimie, loin de là, mais, autant je suis d'accord avec le début de l'explication (deux métaux..., milieu aquex...), autant j'attire votre attention sur le fait que le carbone n'est pas un métal (ou alors on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré...).

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 18 Avr 2011, 10:35 

Ce n'est pas parceque le carbone n'est pas du métal qu'il n'y a pas de phénomène d'oxydo réduction. Le carbone conduit le courant, donc cela veut dire que les électrons se déplacent bien dans le matériau.
Pour info, ces jonctions carbone / métal dans l'aéronautique sont des vrais casse têtes, application pour laquelle la moindre trace de corrosion est un gros problème

Dernière édition par berthali le 18 Avr 2011, 15:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 11:10 

je voudrais préciser que j'ai été très content de mon matos MS, agréable et performant. Je n'ai rien contre M.
Mes autres wish ont aussi des problèmes d'inox; et je l'ai déjà signalé. C'est un problème général avec un exemple qui est un cas particulier. D'ailleurs le titre fait mention d' "inox chinois" et pas de MS...
Après, que certaines réponses de M ne me conviennent pas totalement, c'est vrai. Je comptais rester sur ces p.. de vis, ça a dérapé sur le mât ...
Pour moi l'incident est clos, j'ai certainement été un peu maladroit, désolé.
En fait: changez vos vis régulièrement qqsoit la marque du wish: c'est ma conclusion.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 11:26 

Pierre34 a écrit:
je voudrais préciser que j'ai été très content de mon matos MS, agréable et performant. Je n'ai rien contre M.
Mes autres wish ont aussi des problèmes d'inox; et je l'ai déjà signalé. C'est un problème général avec un exemple qui est un cas particulier. D'ailleurs le titre fait mention d' "inox chinois" et pas de MS...
Après, que certaines réponses de M ne me conviennent pas totalement, c'est vrai. Je comptais rester sur ces p.. de vis, ça a dérapé sur le mât ...
Pour moi l'incident est clos, j'ai certainement été un peu maladroit, désolé.
En fait: changez vos vis régulièrement qqsoit la marque du wish: c'est ma conclusion.

Aucun soucis entre nous Pierre, ceci dit, soit fier, je vais intégrer une FAQ dans la prochaine version du site web afin de prévenir de ses petits et malencontreux "contre temps" qui nous font tous pester le jour J parce qu'on a peut être pas penser a faire tel ou tel chose (le bout d'amure qui pete...) ;)

MessagePosté: 18 Avr 2011, 11:48 

berthali a écrit:
Ce n'est pas parceque le carbone n'est pas du métal qu'il n'y a pas de phénomène d'oxydo réduction. La carbone conduit le courant, donc cela veut dir que les électrons se déplacent bien dans le matériau.
Pour info, ces jonctions carbone / métal dans l'aéronautique sont des vraies casse têtes, application pour laquelle la moindre trace de corrosion est un gros problème

Bonne précision de lionel..

Il existe deux types de corrosion :

==> Corrosion Endogène = causes propres au métal utilisé (Corrosion uniforme de couleur rouille ( = apparition d'une multitude de "micro-piles" à la surface hétérogène d'un métal , si on schématisait pour une même plaque : la rouille foncé c'est le + et la rouille clair c'est le -) , Corrosion par piqure (lié à la différence de taille entre anode et cathode ==> créent des trous dans le matériau)

==> Corrosion Exogène = causes extérieur au métal utilisé (corrosion par couplage galvanique , principe d'evans , sous contrainte) , c'est le cas ici je pense chez Pierre même si c'est du carbone qui est utilisé , sachant que lorsque l'on parle de Carbone on parle de graphite qui est par exemple utilisé comme electrode en sidérurgie car c'est un très bon conducteur extrêmement résistant.

Fanatic / Goya
North Sails

Dernière édition par zoy le 18 Avr 2011, 18:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Avr 2011, 15:20 

cqfd !

MessagePosté: 18 Avr 2011, 20:44 

zoy a écrit:
Il existe deux types de corrosion :

==> Corrosion Endogène = ... Corrosion par piqure

==> Corrosion Exogène = ...corrosion par couplage galvanique

Et je veux bien mettre ma main à couper que dans la vérité vraie, la seconde se trouve enchantée de favoriser la première quand elle en a l'occasion.
C'est à dire quand l'aspect de surface est dégueulasse, quand des impuretés se baladent, quand des contraintes mécaniques on fragilisé la pièce...
C'est à dire que si tu as un inox de luxe qui coûte l'apeau Duderche, t'as moins de chances d'avoir de la corrosion qu'avec du "chinois" microbullé, sulfonisé ou écroui d'on sait pas comment. :x
Fussent tous les deux du 316L.
re-cqfd

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC