Nous sommes le 05 Mai 2025, 16:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 728 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Gasoil: Série E, SLR, GT9 et 6.3
MessagePosté: 11 Avr 2011, 17:29 

Test à gruissan
Ouest fort à très très fort (40knots et plus!!!!!!!!!!!!)
Lofts Blades 4.9
1ère sortie en Mistral speed 47 (un grand merci à Dark Fury au passage)
Les tests ont été éffectués sans modifs de réglages et dans les mêmes conditions vent/clapot.
photos: viewtopic.php?f=2&t=54622

Coté lames, nous avons:
-DEBOICHET Down-wind 25cm
-UFO sym 28cm
-Gasoil Série E 24 et 26cm

Pas de match tests entre les ailerons au GPS, seulement du feeling et comparaison avec Oliv33 qui lui est resté avec le même matos.

Je pars avec le down-wind 25cm, Gilles me met en garde que l'aileron part très vite en spin-out, c'est avec cette pensée que je me met à l'eau dans une bonne brafougne, avec une planche que je ne connais pas. Je part tribord, l'angle est assez particulier, on doit caper légérement pour sérrer la plage en faisant bien attention aux bancs de sables.
L'ensemble planche/aileron est assez sain mais très vite arrivent des spin-out (tribord), dès que l'on veut changer de direction, dès que l'on prend un clapot un peu violent. L'assiete latérale n'est pas très stable non plus ("la planche jigote du cul"), même problème en longitudinal (il faut faire attention pour ne pas moustacher) à des vitesses certes pas très élevées, surtout sur ce tribord. Babord, l'angle est un peu plus laché, on va plus vite, c'est mieux: on dispose de plus d'assiete (on tape moins sur le clapot) et on gagne en stabilité. On sent une bonne capacité à glisser, c'est un aileron de speed il n'y a pas de doute. Par contre dans ces conditions, c'est pas top.

Je met ensuite mon Elliptique 26cm. Dès que je monte sur la planche, elle se met imédiatement au cap (et j'ai du mal à chausser le strap arrière), je sais que l'aileron est un poil grand mais je décide de persévérer. Une fois lancé, on sent qu'on a pas la glisse du DW en revanche niveau puissance et assiète, c'est parfait (voir même excessif). On est callé sur le "cul" de la board et ca ne bouge pas, on peut envoyer gras dans le clapot, aucun risque de se faire surprendre. Je décide de venir mettre plus petit pour voir ce que ca peut donner.

C'est à ce moment que Gilles me présente un petit UFO Sym 28cm, et me met en garde "si tu trouves une zone de plat, tu m'en diras des nouvelles". Dès les premiers mètres, je prend confiance en l'aileron qui dispose d'une assiète assez base mais plûtot stable (plus que de DEB et moins que les Gasoils), et on ne sent véritablement plus rien sous les pieds. On est à fond tout le temps, sans risquer grand chose par contre on tappe assez vite si clapot il y a. Un aileron très bon pour du plat, je pense, la glisse et l'appui sont supérieure au DW, pour une taille supérieure!

Pour finir je pars avec mon Elliptique 24cm (que je met sur mon is44 habituelement) et là, c'est encore mieux. On a la même sensation de glisse qu'avec l'UFO qui certes fait 26cm mais on dispose aussi d'une assiète plus aérienne et d'une ressource de puissance supplémentaire, tout ce dont on cherche dans se genre de conditions, je remonte clairement au vent avec un cap/vite meilleure et dans le clapot, ca passe: A FOND !!!!!!
A tester sur un run de speed mais là, les Gasoil ELS asy seront de sortie !!!

A noter que cette petite Mistral GPS 47 est un vrai bijoux; plus docile dans le clapot, plus accessible et disposant, je le pense des mêmes aptitudes de glisses sur du flat que l'is44 !!

++

ps: je pensais pas mais dans ce genre de conditions, tester des lames, c'est beaucoup plus facile que dans du 20knts. Au premier bord tu es fixé, soit tu es facile et ca trace, soit tu te bas et tu es à l'arret !! Et il y a vraiment de grosses différences entre ces 4 lames, tant au niveau feeling que perfomrances

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 30 Avr 2011, 18:52 

TRISTUS a écrit:
seb a écrit:
toujours dans cette optique de comparaison GT9/E8.5/SLR:
j'ai un GT9 29 pour une Manta 59 et VApor 6.7 (je ne fait que 60kg). Il me colle le flotteur trop sur l'eau avec trop de puissance. Vaut-il mieux un SLR ou E8.5 taille je dirais 32/33 pour ce combo dans un but passe partout (un peu de près, du travers et quelques abatées)?
Merci de ton éclairage Tristus.

33 slr, je ne pense aps qu'avec ton gab tu ais besoin de plus d'appuis.
Tristan

+1 !!

Dernière édition par 665 le 30 Avr 2011, 19:04, édité 2 fois.

MessagePosté: 30 Avr 2011, 18:53 

TRISTUS a écrit:
Homerdusud a écrit:
Je pensais que l'elliptique etait plus éloigné que ca du SLR.

Imaginons j'ai des sous en trop, un Elliptique 36 pour aller en 7.0 et RS69 de ma signature, t'en penses quoi?

EDIT : optique spot flat flat et surtoilé...

que 34 suffiront amplement en conditions surtoilé, le 36 va plutot sur de la 63 de large.

Tristan

+1

Dernière édition par 665 le 01 Mai 2011, 09:43, édité 2 fois.

MessagePosté: 30 Avr 2011, 19:26 

un petit additif:
pour le 32 talon: il faut avancer le pdm pour caler l'assiette du flotteur (j'ai trouvé le 30 bof sur ce flotteur...)
pour le 32 SL4: en 7.0m² pas assez d'appui, il faut effectivement passer en 34
pour le GW32, Jacky confirme tes sensations.
j'aime bien les SL5 sur les 59 et 54 quand il y a du clapot, mais ça a encore moins d'appui que les SL4.
Les SL2 passent bien aussi.
Les Gasoils E ou Gt9 que j'ai essayé sont trop raides pour moi (pourtant je ne suis pas léger), mais pour d'autres riders ils fonctionnent parfaitement (ça dépend du style de chacun). Je serais curieux d'essayer les SLR en medium/soft, ça va se faire sur la 67: on a un 36 à dispo et 3 AB+67 à équiper avec un max d'ailerons (les microfin's vont bien aussi).

MessagePosté: 02 Mai 2011, 10:58 

j'ai le SL4 32 que j'utilise avec la 6.2

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:56 

Les nouveaux elliptiques !

Image
Image

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:21 

comme c'est zouliiiiii !

MessagePosté: 18 Mai 2011, 08:56 

De mon tout petit niveau (et poids :lol: ), test hier du SLR38 sur IS111 et RSS 7.8. Vent light 12/14kt, NW basculant N.
D'abord, la taille est suffisante, rien ne sert de mettre 40 avec ce combo.
Comparativement au SL7 39 gold et S10 39 que j'avais précédemment, le flotteur est sans conteste plus haut sur l'eau, un peu plus libre. Le près est plus long à obtenir dans le sens qu'il faut laisser glisser au travers puis attaquer tranquille le bord serré (un peu comme un SL2). Attention, ça ne veut pas dire qu'il décrochera rapidement, pas un seul spin et pourtant en y allant "bourrinement" avec le pied arrière dans le light, histoire de tester la bête. Pas de sensation de pieu sous le pied arrière comme Select, c'est plus doux et réactif.
La glisse, franchement, vu les conditions, pas pu vraiment tester, pas d'abatée. Par rapport au S10, ça glisse au moins aussi bien dans ces conditions et au travers.
J'ai un poil avancé le PDM par rapport à d'habitude avec les Select (-1 à 2cm), histoire de voir si le flotteur sortait donc mieux au planning et collait un peu moins à l'eau en descente de clapot. Ben ça marche pas... :? Les conditions baissant, pas pu reculé le PDM à sa position habituelle. A revoir sur ce plan.
Voilà pour ma petite contribution.
Seb

MessagePosté: 18 Mai 2011, 11:20 

seb a écrit:
De mon tout petit niveau (et poids :lol: ), test hier du SLR38 sur IS111 et RSS 7.8. Vent light 12/14kt, NW basculant N.
D'abord, la taille est suffisante, rien ne sert de mettre 40 avec ce combo.
Comparativement au SL7 39 gold et S10 39 que j'avais précédemment, le flotteur est sans conteste plus haut sur l'eau, un peu plus libre. Le près est plus long à obtenir dans le sens qu'il faut laisser glisser au travers puis attaquer tranquille le bord serré (un peu comme un SL2). Attention, ça ne veut pas dire qu'il décrochera rapidement, pas un seul spin et pourtant en y allant "bourrinement" avec le pied arrière dans le light, histoire de tester la bête. Pas de sensation de pieu sous le pied arrière comme Select, c'est plus doux et réactif.
La glisse, franchement, vu les conditions, pas pu vraiment tester, pas d'abatée. Par rapport au S10, ça glisse au moins aussi bien dans ces conditions et au travers.
J'ai un poil avancé le PDM par rapport à d'habitude avec les Select (-1 à 2cm), histoire de voir si le flotteur sortait donc mieux au planning et collait un peu moins à l'eau en descente de clapot. Ben ça marche pas... :? Les conditions baissant, pas pu reculé le PDM à sa position habituelle. A revoir sur ce plan.
Voilà pour ma petite contribution.
Seb

Content que la lame te plaise, par contre essaye de reculer le PDM, normalement c'est mieux !!

MessagePosté: 18 Mai 2011, 16:08 

j'dirai 32,
pour la même chose,je mets c3 venom 34 qui taille très petit!

MessagePosté: 18 Mai 2011, 17:56 

Homerdusud a écrit:
Msieur 665, tu mettrais quoi comme aileron sous une 59 de large avec 7.0, et avec 6.3? Je n'ai pas encore l'OFO, il parait qu'elle fait 33...

33 d'ofo pour une 59 ? ça fait peu... tu es sur ?

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 18 Mai 2011, 20:49 

Hello,

Si par "hasard" c'est une Thommen RS59 (2007 ou 2008), j'en ai testée une en TR 6.6 et Gasoil GT9 32cm, rien à dire, c'était top niveau assiète, glisse, portance (j'avais vraiment de l'appui à revendre, si je me souviens bien, un 31 voir 30cm n'aurait pas été de refus... :lol:
(C'était au Jai, dans un mistral 20knots moyen).

++

MessagePosté: 18 Mai 2011, 21:26 

665 a écrit:
Si par "hasard" c'est une Thommen RS59
:lol: :lol: :lol:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Sujet du message: temp
MessagePosté: 30 Mai 2011, 14:34 

berthali a écrit:
Premier vrai test de ma 6.3 vendredi dernier à Gruissan dans du 20/30 avec un passage à 25+/40- pendant une bonne demi heure, gréée sur bico 4.30. Pour l'insant, spacers en config 1-1-1-1. On verra après quelques sorties pour ajuster.
Même feeling qu'avec la 7.0 ou la 7.8, mais un sentiment de voile un peu plus raide, certainement dû au mat avec seulement 1cm de rallonge.
Dans les rafales, la voile ne bronchait pas, c'était le pilote qui ne suivait pas, creux toujours très stable. J'ai juste repris 2 petits cm au palan quand c'était vraiment fort pour les bords de léger près ou travers. Je me suis surpris à naviguer en 6.3 dans du vent où avant j'aurais mis 5.5 sans trop hésiter (même si quand c'était fort, ca aurait très bien marché, pour moi, en 5.5)
Avec les gens venus préparer le défi il commençait a yen avoir un bon paquet sur l'eau.
Ensuite, et déjà remarqué avec la 7.0/110l, j'avais tendance à être un peu moins perfo dans les match racing au près qu'au travers et largue, mais je ne sais pas si ça vient des voiles, flotteurs ou ailerons.
J'étais en Mistral 95 avec SL4 34, qui m'a paru un poil trop grand quand c'était bien établi. Il me faudrait certainement plutôt 32, je sentais que c'était dur dans le clapot de bien pousser pour faire avancer le bazar.

C'est vrai que 34cm (meme en SL4), ca fait gros... Je met avec le meme combo 59/6.3 un 30cm Gasoil E*8.5 ou SLR 30cm, jamais plus !!

Sujet du message: Re: Lofts Sails Racing Blades 2011
MessagePosté: 30 Mai 2011, 14:49 

665 a écrit:
berthali a écrit:
Premier vrai test de ma 6.3 vendredi dernier à Gruissan dans du 20/30 avec un passage à 25+/40- pendant une bonne demi heure, gréée sur bico 4.30. Pour l'insant, spacers en config 1-1-1-1. On verra après quelques sorties pour ajuster.
.....
J'étais en Mistral 95 avec SL4 34, qui m'a paru un poil trop grand quand c'était bien établi. Il me faudrait certainement plutôt 32, je sentais que c'était dur dans le clapot de bien pousser pour faire avancer le bazar.

C'est vrai que 34cm (meme en SL4), ca fait gros... Je met avec le meme combo 59/6.3 un 30cm Gasoil E*8.5 ou SLR 30cm, jamais plus !!

Lequel a ta préférence et pour quelle raison?
En 30, j'ai un Falcon que j'utilise avec 5.5 et je me demandais si un falcon 32 ne ferait pas l'affaire également...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 728 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 49  Suivante

Heures au format UTC