Test à gruissan
Ouest fort à très très fort (40knots et plus!!!!!!!!!!!!)
Lofts Blades 4.9
1ère sortie en Mistral speed 47 (un grand merci à Dark Fury au passage)
Les tests ont été éffectués sans modifs de réglages et dans les mêmes conditions vent/clapot.
photos:
viewtopic.php?f=2&t=54622Coté lames, nous avons:
-DEBOICHET Down-wind 25cm
-UFO sym 28cm
-Gasoil Série E 24 et 26cm
Pas de match tests entre les ailerons au GPS, seulement du feeling et comparaison avec Oliv33 qui lui est resté avec le même matos.
Je pars avec le down-wind 25cm, Gilles me met en garde que l'aileron part très vite en spin-out, c'est avec cette pensée que je me met à l'eau dans une bonne brafougne, avec une planche que je ne connais pas. Je part tribord, l'angle est assez particulier, on doit caper légérement pour sérrer la plage en faisant bien attention aux bancs de sables.
L'ensemble planche/aileron est assez sain mais très vite arrivent des spin-out (tribord), dès que l'on veut changer de direction, dès que l'on prend un clapot un peu violent. L'assiete latérale n'est pas très stable non plus ("la planche jigote du cul"), même problème en longitudinal (il faut faire attention pour ne pas moustacher) à des vitesses certes pas très élevées, surtout sur ce tribord. Babord, l'angle est un peu plus laché, on va plus vite, c'est mieux: on dispose de plus d'assiete (on tape moins sur le clapot) et on gagne en stabilité. On sent une bonne capacité à glisser, c'est un aileron de speed il n'y a pas de doute. Par contre dans ces conditions, c'est pas top.
Je met ensuite mon Elliptique 26cm. Dès que je monte sur la planche, elle se met imédiatement au cap (et j'ai du mal à chausser le strap arrière), je sais que l'aileron est un poil grand mais je décide de persévérer. Une fois lancé, on sent qu'on a pas la glisse du DW en revanche niveau puissance et assiète, c'est parfait (voir même excessif). On est callé sur le "cul" de la board et ca ne bouge pas, on peut envoyer gras dans le clapot, aucun risque de se faire surprendre. Je décide de venir mettre plus petit pour voir ce que ca peut donner.
C'est à ce moment que Gilles me présente un petit UFO Sym 28cm, et me met en garde "si tu trouves une zone de plat, tu m'en diras des nouvelles". Dès les premiers mètres, je prend confiance en l'aileron qui dispose d'une assiète assez base mais plûtot stable (plus que de DEB et moins que les Gasoils), et on ne sent véritablement plus rien sous les pieds. On est à fond tout le temps, sans risquer grand chose par contre on tappe assez vite si clapot il y a. Un aileron très bon pour du plat, je pense, la glisse et l'appui sont supérieure au DW, pour une taille supérieure!
Pour finir je pars avec mon Elliptique 24cm (que je met sur mon is44 habituelement) et là, c'est encore mieux. On a la même sensation de glisse qu'avec l'UFO qui certes fait 26cm mais on dispose aussi d'une assiète plus aérienne et d'une ressource de puissance supplémentaire, tout ce dont on cherche dans se genre de conditions, je remonte clairement au vent avec un cap/vite meilleure et dans le clapot, ca passe: A FOND !!!!!!
A tester sur un run de speed mais là, les Gasoil ELS asy seront de sortie !!!
A noter que cette petite Mistral GPS 47 est un vrai bijoux; plus docile dans le clapot, plus accessible et disposant, je le pense des mêmes aptitudes de glisses sur du flat que l'is44 !!
++
ps: je pensais pas mais dans ce genre de conditions, tester des lames, c'est beaucoup plus facile que dans du 20knts. Au premier bord tu es fixé, soit tu es facile et ca trace, soit tu te bas et tu es à l'arret !! Et il y a vraiment de grosses différences entre ces 4 lames, tant au niveau feeling que perfomrances