Je fais 72 KG et Ray 110 LTD 2010:
Plage d'utilisation : de 13 à 25 noeuds si plat ou clapot d'environ 10 à 15 cm (gruissan quand tu passes le sillage de quelqu'un quoi)
=> je la sors avec 5.3 (uniquement si vraiment flat) - 5.7 (tu l'as déja essayée dans cette config) - 6.6 et 7.5
Ca monte bien sur l'eau, donc le petit clapot est pas dérangeant, par contre, avec un niveau de pilotage moyen/mediocre comme le mien, très difficile à tenir dans plus de 18 noeuds au Jai car clapot de 50cm à 1m à franchir, et comme tu as très peu de surface mouillée + straps très excentrés + planche trèèès légere (en LTD) ca s'envole vite et est difficile à contrôler.
En résumé, cette planche est excellente pour progresser car assez facile à dompter dans des conditions raisonnables, mais le niveau technique du rider en limite vite l'utilisation (notamment en vitesse, en controle et au jibe), donc ca pousse vite à progresser contrairement à la freeride que j'avais avant, qui limitait carrément ma progression)
Dans un monde parfait plein de $, je prendrais la Ray 95 LTD en complément pour 20/25nds au Jai

))
Les + (à mon sens)
==============
- Départ au planning très correct, même dans le light, avec une toile qui dégage suffisement de puissance (V8 en l'occurence) 2 coups de pomping dans un pet de mouche suffisent à prendre le planning
- Conservation du planning incroyable en comparaison à mon rondin d'avant où je me démenais pour prendre le planning, pour le perdre 2 secondes après, là une fois que tu l'as pris, faut y aller pour le perdre !
- position au dessus de l'eau
- vitesse de pointe pour laquelle je n'ai pas encore ressenti de limite (c'est moi la limite pour le moment)
Les - que j'ai ressentis
=================
Ils sont plus liés aux ailerons d'originie (choco fins) que j'utilise pour le moment je pense, pas testé avec d'autres ailerons mais :
- beaucoup de spinout, du coup je charge plus fort en aileron que d'habitude : 34 en 5.7 - 37 en 6.6 si light, sinon 34 aussi et en 7.5 j'ai que le 37, qui est vraiment limite en light
- beaucoup de décrochage à l'attaque du jibe
- Carène hyper fragile : j'ai déja des pocs dessus, alors que je ne lui ai mis aucun coup..