jl a écrit:
je viens de voir les photos de ta CA 80, ça envoie du bois... c'est la planche des all blacks ! j'espère que tu fais ton haka avant d'aller à l'eau !
plus sérieusement je pense en prendre une dans pas très longtemps et je voulais avoir qqs infos :
comportement avec une 7.8 pour la plage d'utilisation ?
en 9.5 t'es au planning avec quelle force de vent et quel aileron?
j'hésite avec la 75 car je fais 75kg et je veux gagner en plage d'utilisation sachant que j'ai une s-type en 9.5 et que je pense prendre une 8.5 dans pas longtemps.
merci de ton retour
jl
Pour le moment je n'ai navigué avec la planche qu'en 8,6 et Sting 48, je trouve que la 8,6 est vraiment bien sur cette planche pour mon gabarit qui avoisine les 100kgs.
En 9,5 j'ai prévu un Sting de 50cm ... à priori la planche est à l'aise avec cette surface, et par rapport à mon ressenti en 8,6 je pense qu'elle prendra la 9,5 avec facilité.
En 7,8/8m c'est franchement plus la plage d'utilisation optimale de la planche, ça passera évidemment mais tu sera beaucoup beaucoup plus à l'aise avec une CA70 voire une CA66. Avec ton gabarit je suis certain que je n'aurais pas choisi la CA80, j'ai longtemps eu la CA70 en 8,0 et 8,5 et les deux surfaces passent vraiment très très bien dessus, cette planche est exceptionnelle ... avec ton poids c'est celle-ci que je prendrais, as-tu vraiment besoin de + de 8,5 ... pose toi bien cette question ... Si la réponse est non alors passe sur un quiver genre 8,6/7,0 avec une CA70 ... sauf si comme moi tu pèses lours ou si tu as des vents très irréguliers et/ou un besoin accru de flottabilité.
La 80 a un meilleur départ planning mais surtout un replacement de dingue et la vitesse n'est pas ridicule mais ça demande plus de puissance que la 70 surtout au jibe. Il y a une grosse différence entre ces deux flotteurs mais je suis surpris de la facilité de la 80 qui avionne vraiment bien et passe très bien le clapot pleine balle. La 70 se replace moins bien, j'étais souvent sur des oeufs en 8,6 alors que là je me balade sur le plan d'eau dès que le seuil du planning est franchi. Le jibe de la 80 est beaucoup plus technique, il demande plus d'engagement, la 70 est ahurissante au jibe, ça tourne vraiment tout seul !
Idéalement il en faut deux, mais je sais que c'est pas toujours évident de se dire qu'on va avoir deux grosses planches dans son quiver !