Nous sommes le 08 Mai 2025, 21:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils matos pour retour au windsurf
MessagePosté: 15 Juin 2011, 16:52 

Bonsoir à tous et à toutes,
je vous explique en quelques lignes pourquoi je poste ce message :
J'ai 46 ans et j'ai démarré la planche (et le funboard) dans les années 80 (je devais faire partis des pionniers en france...)
J'ai pratiqué quelques années plutôt orientées speed / slalom avec des floteurs shapés sur mesure (par Pumki dans le var) et quelques planches de série (bic vivace, alegro..) et j'utilisai des voiles Pryde (Raf Speed de 3,9 à 5,4 m2). Bon à l'époque j'était un poids plume de 60 kg tout mouillé...
Il y a 2 ans, je me suis mis au kitesurf (et snowkite l'hiver) sous l'influence de mes anciens potes de windsurf tous convertis au cerf volant de traction !!!
J'ai fais une progression fulgurante, c'est assez facile et très ludique.
Seulement voila, il y a pile 1 an, par un gros mistral de 90 km sur la plage de beauduc, je me suis fais littéralement catapulté au moment du décolage de l'aile sur la plage, à cause d'une ligne qui à cassé.
Bref en 1 fraction de seconde je me suis fais éjecter sur 20 m de long à 5-6 m du sol.
L'atterissage sur le sable dure de la place n'a pas été sans conséquence car j'ai eut plusieurs fractures sur la colonne vertébrale, le sacrum, le coxix... heureusement, je portais un casque.
Le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps car à cause d'un tassement important de 2 vertèbres, le canal rachidien et la moelle épinière ont presque cédés, c'était à quelques dixième de milimètres du fauteuil roulant !!!
Tous les médecins et chirurgiens que j'ai vus m'ont fortement déconseillés de reprendre des sports à risques (kite, VTT, moto, snowboard...)
Cela fait juste 1 an et malgré le fait que le traumastisme de cet accident soit encore présent dans mon esprit de temps en temps, je reprend l'envie de faire du windsurf. Les médecins me donne le feu vert, à condition d'y aller mollo, juste pour me faire plaisir.
Mon matos est un peu (voir beaucoup) révolu et j'ai besoin de vos conseils pour me ré-équiper.
Je pèse 75-77 kg, je veux naviguer uniquement sur des plans d'eau plats ou clapoteux sur mer ou lac (pas de vagues, interdit).
Je vais privilégier une plage de vent comprise entre 20 à 35 noeuds maxi (pour plus de sécurité en plage haute et éviter de me tirer des 7m2 en plage basse).
Je veux un flotteur qui parte très vite au planning, plutot typé slalom ou race (pas wave, je le répète)
Je pense que 2 voiles à camber (slalom ou /race) doivent couvrir cette plage de vent mais quelles surfaces ?? J'ai toujours navigué en Pryde et j'aimerai bien repartir là dessus mais il y a peut etre mieux ou plus adapté pour moi.
Quelle rigidité pour le mat ?
Bref, je cherche du matos performant pour une certaine plage de vent pour que je puisse re-naviguer et reprendre les sensations de glisse qui me manquent mais en toute sécurité sans me détruire définitivement le dos.
Merci d'avoir pris le temps de lire mes mésaventures qui auraient pu etre dramatique pour moi et ma famille
Je suis ouvert à toutes vos suggestions et remarques.
A+
Philippe

Sujet du message: Re: Conseils matos pour retour au windsurf
MessagePosté: 15 Juin 2011, 17:19 

Ben tu as quasiment tout dit, donc il n'y a plus beaucoup de chose à choisir...

Une planche de slalom de 95L devrait être idéal avec 7 et 6m2 en gros... Chez pryde en 2 cambers tu as l'H2, mais ça me parait pas parfait pour ce que tu veux faire, peut être plutôt la RS3 ou Evo3...

En planche sur le forum en vente en ce moment tu as de la manta 59, 64 ou 65, de la CA 59, une RAY 95, etc...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 15 Juin 2011, 17:42 

stef38 a écrit:
parfait pour ce que tu veux faire, peut être plutôt la RS3 ou Evo3...

RSS MK3 tu veux dire :shock:

Sinon, effectivement t'es précis dans tes attentes.
Ceci dit, attention aux plages des voiles qui ne sont pas les mêmes qu'il y a quelques années (5,4 = superbaston).
:arrow: Pryde ou pas : dépend de ton porte-monnaie :mrgreen:
Peut-être mieux : la voix de la sagesse (pas moi qui le dis) semble souffler qu'il n'y a pas réellement de mauvais matos, juste des trucs plus ou moins adaptés... et plus ou moins bien réglés :mrgreen:
:arrow: Voile à deux cams : pour mettre sous une planche de slam, un peu dommage non ?
Sans aller jusqu'aux voiles de race (Pryde RSRacing, North Warp...) à 4/5 cams, les freeraces (Pryde RSSlalom, North Ram) seraient sans doute plus cohérentes (et plus grosse plage qu'une 2 cams).
:arrow: Rigidité du mât : bah, pour une taille de mât donnée, l'IMCS est toujours le même. Mieux vaut voir la répartition de la courbure (constant, flex top, etc...) fonction de la voile. Prendre le mât de la marque pour pas s'emmerder.
:arrow: Board : ben là ça va pas mal dépendre de toi : quand est-ce que tu as arrêté le windsurf, si t'as pu te refaire la main depuis (perte de niveau ?). Sinon tes préférences en matière de feeling de nav peuvent jouer (bloqué et directeur comme une iSonic, plus libre comme..., etc).

Important (à mon humble avis) : problèmes de dos = harnais ceinture direct. Ca gaine le dos et évite les secousses ressenties en étant assis dans un harnais culotte (la dernière -et seule- fois que j'ai testé un culotte en rapport de mon ceinture, ça m'a fait un choc :shock: )

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 16 Juin 2011, 01:51 

Moi en voyant le recit je pensai plus matos freeride, si comme je l'ai compris le but est d'etre tres tres raisonable sur les efforts mis en jeu.

:arrow: Donc une (deux) freeride a cam (Je suppose que c'est H2 chez Pryde, Swift chez gaastra, S-Type chez North, Turbo chez Severne), et pour la board, du freeride qui fait tout le boulot pour toi, et qui amorti autant que se peut. Futura chez Starboard, Rocket (voir manta?) chez tabou, ray chez Fanatic? (Je connais pas assez JP pour savoir l'equivalent chez eux)
:arrow: En taille vu le vent, une 6.5 et une 5.5 (+0.5 si tu considere que 7.0 n'est pas trop gros, mais bon ton post laisse penser le contraire) pour 95/100 litres?

Je designe plus une gamme de matos (la categorie freeride experimente a camber quoi) qu'une marque, ensuite ce sera selon tes sensibilites, les occases et le confort que tu trouveras... Et je suis parti du principe que c'est vraiment pour une pratique pepere... Tes mises en garde de medecin ne semblent pas indiquer la pratique du slalom avec du matos pointu ou il faut un peu attaquer pour etre bien. Si je me suis trompe la dessus, oublie mon post. :wink: Et sur lac et eau plate, du freeride sera aussi bien....

Prends un etarqueur a cliquets aussi (ou tout autre, mais c'est le plus efficace d'apres pas mal d'avis).... : viewtopic.php?f=20&t=26074 :wink:

MessagePosté: 16 Juin 2011, 06:39 

Bonjour,
merci a ceux qui ont deja pris le temps de me repondre, c'est sympa, je note tous vos conseils et suggestions dans un coin.
Mes derniers bords en windsurf remontent a une dizaine d'année (a naxos en grece, humm ya bon) ou après 20 ans de pratique "acharnée" j'ai fait une pose pour monter ma boite et du coup, tellement pris professionnellement, je n'ai plus glissé sur l'eau pendant 7-8 ans.
J'ai directement repris il y a trois ans par le snowkite l'hiver (après un stage) et le kitesurf l'été.
Le windsurf, je pense que ce doit etre comme le vélo, quand on sait en faire, ca ne se perd pas !!??
J'imagine bien que j'ai du perdre un peu de niveau, surtout pour les manoeuvres (jibe, duck-jibe...).
En navigation, je me pose moins de question, je pense que ca va le faire. Le matos a du bien changer, je pense que ca va me changer au niveau des reglages...
Quoi qu'il en soit, je vais encore laisser passer quelques mois avant de tirer de nouveau des bords (j'ai une IRM début septembre), cela fera 18 mois après mon accident de kite, toutes les fractures devraient etre bien consolidées.
Par contre, je suis un peu étonné, concernant la remarque de "Das Sturmschneckechen" pour le choix du harnais, j'aurai pensé qu'un harnais culotte m'aurai plus convenu en permettant justement une position plus assise qui aurai évité d'avoir la puissance de la voile uniquement dans le dos.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Phil

MessagePosté: 16 Juin 2011, 07:31 

philopez26 a écrit:
Le windsurf, je pense que ce doit etre comme le vélo, quand on sait en faire, ca ne se perd pas !!??

Bien sur que non ca ne se perd pas. Mais le matos ayant un peu evolue (dans le bon sens), faut se mettre un peu a la page par rapport a 2000... Ca depend surtout du matos que tu avais il y a 10 ans. Si c'etait encore les RAF et vivaces, ouaip ca va bien te changer, mais en tres bien (a part pour le prix du quivers :lol: )

Pour le harnais, je laisse ca au pros, incluant ton practicien bien entendu (il doit y avoir moyen de lui demander conseil), et FiX par exemple sur le forum, qui doit avoir quelques idees. Moi je suis trop jeune et en bonne sante pour voir les differences en terme de travail du dos. :oops:

MessagePosté: 16 Juin 2011, 07:42 

Pour le choix du harnais, pas évident de conseiller,
j'ai un gros pépin niveau sacro lombaires il y a quelques années
donc très méfiant pour mon dos,

en harnais culotte quelques douleurs en bas du dos mais confort sur les longs bords, je me demande si le pépin ne venait pas d'un harnais d'entrée de gamme à boucle haute (enfin et position bien entendu)

depuis quelques temps, harnais ceinture, pas évident de trouver la position, mais ça vient, beaucoup plus physique pour les abdos et les jambes, mais plus ces fameuses douleurs, enfin je me tiens peut être mieux aussi, donc pas vraiment d'avis encore sur la chose,

j'ai repris un culotte à boucle basse pour essayer, et voir si les douleurs reviennent,

MessagePosté: 16 Juin 2011, 07:50 

A l'epoque j'utilisais un harnais culotte Pryde avec une boucle basse, je n'avais jamais mal au dos.
Maintenant, quand je vais reprendre en septembre, je pense que je reprendrais ce harnais pour voir comment se comporte mon dos et je testerai des harnais centure pour trouver ce qui me conviens le mieux.

MessagePosté: 16 Juin 2011, 10:38 

Au vu de ton passé sportif et des envies qui reviennent je pense que tu devrais prendre, en mat, du RDM beaucoup plus souple et pratiquement incassable par rapport au SDM que tu as connu.
Les voiles, un minimun de cambers, fourreau pas trop large, les SWITCH BLADE de chez LOFT me paraissent indiquées, ou d'autres marques dans le même style.
Le flotteur entre 100 et 105 l, alors la tu as le choix, dans les meilleures marques les freeride sont dans le coup.
Ou peut être un flotteur slalom, même volume. Si tu en trouves un, rien ne t'empèche d'en parler sur W33 et tu auras du retour positif ou négatif, l'embarras du choix.
Et à plus sur l'eau.

MessagePosté: 16 Juin 2011, 20:45 

philopez26 a écrit:
Par contre, je suis un peu étonné, concernant la remarque de "Das Sturmschneckechen" pour le choix du harnais, j'aurai pensé qu'un harnais culotte m'aurai plus convenu en permettant justement une position plus assise qui aurai évité d'avoir la puissance de la voile uniquement dans le dos.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Phil

Sans être aucunement un expert en la matière (voir FiX :wink: )
:arrow: Harnais culotte = tu poses le gras dedans et les chocs se répercutent verticalement en compression des vertèbres.
:arrow: Harnais ceinture = les lombaires sont bien maintenues, tu gaines en partant en arrière pour tenir la voile. Aucun risque de compression (ou alors y a un truc !). Faut pas croire que la puissance de la voile va t'embarquer au niveau des lombaires en laissant le cul et les épaules en arrière. Le déplacement vers le haut du maintien déplace l'effort vers le bas du corps, d'où un ressenti "physique" dans les jambes et les abdos pour les culottés.

Avec mon dos fragile (gabarit d'asperge + restes d'un début de scoliose), je pense que c'est le bon choix.
Pour nuancer, mon unique essai sérieux de culotte s'est passé l'an dernier, entre midi et deux (moniteur de voile), avec une Kona One et une 7,0 freeride réglée wish très bas car piquée au PPP du coin (ça a des avantages d'être dans la boutique). Malgré le comba pas très violent, je ne me suis pas senti hyper confort (certes, la sensation restait marginale, mais présente).

Ceci dit, je reste uniquement dans mon ressenti, et j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il te faut éviter au vu du trauma subi. Le mieux serait sans doute de tester.

À vendre :

MessagePosté: 17 Juin 2011, 06:00 

Pour le confort et les performances au vu des conditions que tu as décrites et des tes envies, je dirais :
- CA58 ou Mistral59 (Ab+59) voire Exocet
- North RAM F10 ou F11 en 5.8 et 7.0 ou Loft Swichblade effectivement, pour la longévité des voiles et de leurs mâts respectifs
- Dans une optique plus "slalom" et performances dans l'absolu (tout dépend du niveau ... pas mal de coureurs du circuit Français ont utilisé des RAM F9 et F10 pendant une saison ...), il reste ensuite les modèles de course mais plus onéreux et pas forcément plus performant pour nos niveaux d'amateurs ...

Bien que n'ayant plus de North ni de CA, ma préférence irait clairement à un quiver CA58 + 5.8 et 7.0 North RAM F11 :wink:
Facilité, confort, qualité de construction (aussi bien CA que North) et performances faciles ... what else :?:

Bon retour parmi les pratiquant de sports nautiques ... loin du "vol à voile" :wink:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

MessagePosté: 17 Juin 2011, 06:32 

pense aussi que les voiles ce grée autrement aujourd'hui...
pense à demander le jour ou tu achète.
si tu choisi une pryde, sur le site en question tout est expliquer en video :wink:
Captain H@dock a écrit:
Prends un etarqueur a cliquets aussi (ou tout autre, mais c'est le plus efficace d'apres pas mal d'avis).... : viewtopic.php?f=20&t=26074 :wink:
+1 :!:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 19 Juin 2011, 09:29 

Ptet que je vais dire une connerie, mais l'avant dernier post m'a un peu fait tiquer... Son médecin lui a dit d'y aller mollo pour les raisons qu'il a listé... Et certains parlent de planches de race et de voiles de freerace ? :shock:

Pour avoir alterné entre juste une 2 cam (MS-2) et une no-cam (X-Type) dans les 7m² hier, j'ai encore vu la différence.
Le matos haute performance necessite plus d'engagement que le freeride, c'est quand même évident... En particulier pour les voiles, mais aussi pour les planches. Il me semble plus sage de rester du matos pépère, il n'a pas besoin d'aller grapiller de la performance au prix d'efforts plus important sur l'eau.

Après je ne veux froisser personne, et ptet que je dis une connerie.... :oops:

MessagePosté: 19 Juin 2011, 09:43 

Citation:
Les médecins me donnent le feu vert, à condition d'y aller mollo, juste pour me faire plaisir.

quand on lit ça en effet ça s'appelle naviguer détente et non faire le fou à 30nds sur le clapot

je lis également tes envies de vent fort, bon certes j'suis pas bon, mais dans le vent fort même les bons ressortent un peu tassés de partout ...

je resterai sur 7/7.5 freerace et 110 litres confort pour des sorties dans un vent régulier
pour ne pas avoir le dos tordu si jamais ça planouille

donc tout à fait d'accord avec Captain H@dock,

MessagePosté: 19 Juin 2011, 10:44 

Captain H@dock a écrit:
Ptet que je vais dire une connerie, mais l'avant dernier post m'a un peu fait tiquer... Son médecin lui a dit d'y aller mollo pour les raisons qu'il a listé... Et certains parlent de planches de race et de voiles de freerace ? :shock:

Note quand même que les boards de slam citées, c'est des charentaises.

À vendre :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC