Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'étarqueur ultime !
MessagePosté: 26 Mar 2011, 16:59 

Le plus important est de garder le dos droit : si vous êtes assis avec votre barre de harnais dans les mains face a votre rallonge, mieux vaut tirer vers l'arriere en abaissant le dos (quitte e finir couché :D ), mais ainsi seul vos lombaires travaillent.

Sinon, la même chose mais en poussant avec les pieds, en posistion de rameur, comme sur un hergométre, ca ne fait travailler que le dos... (et les cuisses accesoirement :mrgreen: )

"Regarde le plan d'eau mec, tout le monde tombe, même les meilleurs"

MessagePosté: 02 Avr 2011, 16:19 

Pour ma part "l'étarqueur Ultime" c'est la rallonge à cliquet de North... la XT.
Pas de noeuds de chaise, pas besoin de harnais, pas mal aux mains, etc... juste besoin d'un peu d'argent! Mais moi j'm'en fous... j'suis riche! :D

MessagePosté: 25 Juin 2011, 02:53 

Captain H@dock a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Tu veux dire un bête cabestan nan ?
Non je pense pas, ca n'est pas un noeud, juste un enroulement. J'essaierai de faire des photos si possible un autre jour.

Voila les photos de la technique ultime de la mort dite du "Pas de noeuds" pour ceux étarquant au harnais. Plus rapide qu'un noeud de chaise à faire, et surtout rien à défaire, vu que ce n'est pas un noeud... Ca n'utilise que la friction du bout pour tenir.

Image Image Image Image Image Image
Image Image

Donc la technique consiste juste à enrouler le bout autour de lui même après être passé autour de la bouche de harnais dans un sens puis dans l'autre. Ensuite il suffit de tirer en gardant le bout qui dépasse légèrement bloqué, et ça tient. Et en relachant le bout qui dépasse, ça glisse, donc facile à défaire. :wink:

L'enroulement se fait en un mouvement, et rien à se souvenir, on peut enrouler par au dessus, pas en dessous, dans un sens d'abord ou dans l'autre... Tout repose sur le fait que lors de la mise en tension les boucles tirent en opposition et donc créent une résistance de frottement supérieur (et augmentant avec) la tension d'étarquage.

MessagePosté: 25 Juin 2011, 05:32 

un noeud de chaise se fait en 3s chrono!!!!
et se defait en moins de 10s!!!!

Si vous avez un doute, je vous fais la démo en video!

Antoine

MessagePosté: 25 Juin 2011, 07:45 

Citation:

+1

et même dans le noir !!!
sans lui j'imagine même pas étarquer avec la boucle de harnais ...

MessagePosté: 25 Juin 2011, 09:10 

verhaeghe a écrit:

Antoine

+1 (dans le dos avec la main gauche pour faire, se défait en 5s à tout casser), mais pas toujours assez rapide : quand j'étarque, je dois m'y reprendre à deux fois : un grand coup de -10 à -2 environ, puis un pour arriver à 0 (par rapport au réglage). En reprenant de la longueur au milieu.
Et ça, c'est vachement plus rapide quand tu as juste un enroulement du bout sur lui-même à faire coulisser, qu'un nœud à défaire puis refaire.

Je précise, j'ai une technique d'étarquage peu répandue (pour épargner mon dos) : je mets le harnais (à la taille), je passe le bout dans la boucle, je l'enroule trois tours sur lui-même, je le bloque avec les mains, et je pousse avec une jambe. Ça m'évite de faire remonter l'effort dans les épaules.

Et comme, même avec les jambes, j'aime pas me fatiguer, je fais ça en deux fois pour avoir toujours une efficacité optimale (sans essayer de pousser avec la jambe recroquevillée, talon contre les fessiers, ou au contraire essayer désespérément de grapiller quelques millimètres, jambe tendue à fond.

D'où la nécessité de faire ça en deux fois sans perdre de temps, sinon quand est-ce-que e navigue, moi ?

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 25 Juin 2011, 10:20 

Captain H@dock a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Tu veux dire un bête cabestan nan ?
Non je pense pas, ca n'est pas un noeud, juste un enroulement. J'essaierai de faire des photos si possible un autre jour.

Voila les photos de la technique ultime de la mort dite du "Pas de noeuds" pour ceux étarquant au harnais. Plus rapide qu'un noeud de chaise à faire, et surtout rien à défaire, vu que ce n'est pas un noeud... Ca n'utilise que la friction du bout pour tenir.

Image Image Image Image Image Image
Image Image

Donc la technique consiste juste à enrouler le bout autour de lui même après être passé autour de la bouche de harnais dans un sens puis dans l'autre. Ensuite il suffit de tirer en gardant le bout qui dépasse légèrement bloqué, et ça tient. Et en relachant le bout qui dépasse, ça glisse, donc facile à défaire. :wink:

L'enroulement se fait en un mouvement, et rien à se souvenir, on peut enrouler par au dessus, pas en dessous, dans un sens d'abord ou dans l'autre... Tout repose sur le fait que lors de la mise en tension les boucles tirent en opposition et donc créent une résistance de frottement supérieur (et augmentant avec) la tension d'étarquage.

Le bout passé là, c'est un très bon moyen de flinguer le crochet de ta boucle...

Déjà testé, malheureusement....

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 25 Juin 2011, 11:23 

T'as deja chibré un crochet comme ça? :shock:
Il devait pas tenir bien fort quand meme :?

MessagePosté: 25 Juin 2011, 11:35 

Harnais Naish, j'en avais 2 modèles (ceinture et culotte).

La boucle du culotte a tordu complètement le crochet en étarquant comme ça.
Du coup, j'ai récupéré la boucle du ceinture pour mettre sur le culotte.

Je l'ai toujours en harnais "secours" et pour les vagues.
Depuis 1996 ou 1997, si je me souviens bien... donc, à priori, c'est quand même du costaud.

Le problème, c'est qu'en étarquant, on inflige au crochet des efforts bien supérieurs à ceux pour lesquels il est conçu.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 25 Juin 2011, 14:08 

J'avais récupéré une vieille boucle de harnais Neilpryde que j'avais voulu modifier pour une toute autre utilisation. J'avais essayé de resserrer le crochet en épaisseur et en diametre du crochet. Impossible de faire bouger quoi que ce soit avec les étaus du boulot (je suis en meca TP, pour l'info). Ca doit dependre des modeles.

MessagePosté: 26 Juin 2011, 14:03 

verhaeghe a écrit:

Antoine

Comme je l'ai dit, moi je fais en 1s et je défait instantanément... Et j'impose à personne de faire comme moi. Mais qu'on vienne pas me dire que ça marche mieux avec un noeud de chaise, j'ai comparé, j'ai pris ce qui marche le mieux pour moi... :wink:

Sans parler que j'étarque en deux fois, pour être dans une position saine au niveau du dos.

Et mimich, je confirme, je l'ai vu en effet aussi, une boucle de harnais no name qui s'est légèrement resserée, et en étarquant de la voile de bourrin (nitro 4). Mais vu que j'ai de toute façon un étarqueur à cliquet pour mes voiles de slalom en france... Je n'étarque que mes voiles de vague/freeride de cette manière, donc pas trop de soucis... :wink:

MessagePosté: 26 Juin 2011, 15:59 
ça reste physique, même pour les pros....

Image

:mrgreen:

merci le funrigger qui épargne mon dos !

MessagePosté: 27 Juin 2011, 18:24 

Post supp

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

Dernière édition par fred45 le 29 Juin 2011, 19:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2011, 18:31 

North a sorti un truc de ouf les mecs, je sais pas pourquoi vous continuez à vous embêter (??) (....) :roll:

MessagePosté: 27 Juin 2011, 18:45 

Je crois bien que si il s'agissait de l'etarqueur ultime, tout le monde l'aurait deja (je parle pour North).
Peut etre un probleme de fiabilité ou de prix, je sais pas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC