Nous sommes le 08 Mai 2025, 19:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil matos débutant en Gironde
MessagePosté: 23 Juin 2011, 09:30 

Bonjour à Tous,

Pour commencer je me présente viteuf : Mickaël 31 ans, 1m79, 82 kgs.
Première fois : stage de planche en Mai au club de voile de Bordeaux lac (1 jour par semaine pendant 5 semaines) et la coup de foudre !!!
En gros vu que j’ai un abonnement à l’année entre les jours de stages j’ai un peu squatté le club, donc en plus des 5 jours de stages je dois être à une bonne quinzaine de sortie de 1 à 2 h principalement à force 2 ou 3 (sauf samedi dernier ou je me suis pris quelques bonne raclées qui m’ont collé dans les roseaux pendant un bout de temps) sur une planche à dérive ( que je utilise le moins possible) Bic Techno 293 (200 l) avec une voile de 7 m .
Pour le niveau : je maitrise virement, empannage, hélicopter tack , beach start une fois sur 2, j’ai commencé la nav au harnais mais jamais pu mettre les straps.
Donc je vais naviguer plutôt en eau douce pour progresser dans un premier temps. J’avoue que ce qui me fait tripper sur youtube c’est les vidéos freestyle et je me laisserai bien tenté par l’océan quand je serai grand.
C’est peut être un peu tôt mais j’aimerais acheter mon propre matos pour pouvoir pratiquer le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du club.
Vu le risque de casse et surtout vu qu’au début on arrive vite aux limites du matos, tout le monde m’a conseillé de ne pas me ruiner et d’acheter de l’occasion. Depuis je passe ma vie sur les forums et le bon coin pour trouver le matos adapter et première constatation entre le paquebot des années 70 à 20 euros et la planche à 700 euros pas grand-chose ou ça part vite.
Mon budget : 700 euros : planche + grément.
Si je résume : vu mon poids et mes conditions de nav : un flotteur de 150 l et une voile de 7 m semblent adaptés. (J’ai bon ?)
Vu mon budget et ma recherche de matos solide je pensai m’orienter vers la gamme Bic Techno ou Bic Core.
J’ai vu une Starboard Carve 130 à 350 euros : vous en pensez quoi ? Je n’aurai pas de pb à remonter au tireveille ? et le près est vraiment impossible avec ?
Merci de me donner vos conseils (je sais c’est un peu répétitif pour les anciens) et si vous avez des propositions à me faire n’hésitez pas MP

Sujet du message: Re: Conseil matos débutant en Gironde
MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:00 

Les straps en 293, faut une certaine dose de pratique, normal que tu réussisses pas. :wink:

Question matos, pour faire succint :
:arrow: Board : Bic sans hésiter, indestructible ou presque (bon faut quand même éviter la super-catapulte-de-la-mort-à-32-nœuds-au-harnais-en-tapant-le-fond).
Core ou Techno : dépend de ton budget : les Techno doivent être plus chère (encore que chez Bic ça reste accessible), mais 1kg plus légère à taille égale. Sinon, les shapes sont les mêmes. Et en cherchant, on trouve des occasions.
148 ou 133 : Dépend de ton niveau, si tu sors en 7m², la 133 sera mieux, mais si tu privilégies une évolution vers des grosses toiles (8+), la 148 les supportera mieux (tout en restant contrôlable avec 7 sur plan d'eau plat, les Bic sont pas du genre volage).
:arrow: Voile : je crois pas que Bordeaux soit hyper venté : si tu tiens sans problèmes en 7, commences par une 7m² nocam, ce sera bien. (MP :arrow: ).

Pour le tire-veille : en règle général, on considère que la limite pour flotter, c'est (en litres) ton poids (exprimé en kg) plus 15. Même en débutant, sur du 130L, t'auras de la marge (évite toutefois de commencer un peu surtoilé avec des vagues, ça la fout mal).
Et pour le près : ben, c'est moins "évident" : l'aileron procure un appui suffisant, mais avec une certaine vitesse (contrairement à la dérive qui bloque complètement). Cependant, ça reste peu compliqué, surtout avec des Bic.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 23 Juin 2011, 20:26 

Pour te faire part de mon expérience de débutant + 1 an (31 ans également).

Je navigue sur le lac d'Hourtin, aussi en eau douce et pas loin de chez toi (Je te conseille d'ailleurs ce spot bien meilleur que Bordeaux lac).

J'ai acheté d'occasion une Bic Techno 283 (150 litres il me semble) -que je viens d'exploser le WE avec justement une catapulte violente- avec mât, wish, 2 voiles Décat et tout l'accastillage pour 200 roros au total.

Les voiles étant trop nazes, j'ai acheté une Naish sprint en super état chez Gliss Up d'occasion, pour 250 euros il me semble. C'est une voile sans camber.
J'ai un pote qui a une Core 148 et qui a commencé en même temps que moi.

Franchement, pas la peine de mettre une fortune dans une Starboard qui sera bien plus fragile que Bic et dont tu as 8 chances sur 10 de la casser.

Prends une Bic, tu progresseras vite sans avoir peur de l'abimer. Il y en a plein d'occasions ! Des modèles début 2000 par exemple sont pas chères du tout.
En un an, j'ai quand même pas mal progressé sur ce matos (bon j'habite Hourtin ça aide) et pris beaucoup de plaisir. Il te resteras de l'argent pour ton prochain matos (le tarif des Starboard Carve que tu vises aura baissé).

Voilou, si tu as besoin de plus d'infos, n'hesite pas.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 22:56 

Merci pour vos réponses !!

Ludion : Hourtin j'adore j'ai fait quelques sorties en cata l'an dernier à Carcans plage. C'est justement pour y aller que je veux avoir mon matos.
Effectivement après une petite session ou je me suis pris une petite catapulte cet aprèsm alors que ça soufflait pas trop, il serait pas raisonnable de prendre une starboard.

Vous pensez quoi de cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

Matos de 2ème main acheté en 2005 en très bon état par le vendeur a fait 5 sorties. En lisant sur un autre forum, les gars conseillaient de faire descendre les prix à 500, j'ai réussi à 550.

Ca vaut le coup ?

MessagePosté: 24 Juin 2011, 08:09 

Si tu commences à negocier avant d'avoir l'avis des gens... :?

MessagePosté: 24 Juin 2011, 09:35 

Heu... j'ai négocié compte tenu d'une discussion que j'ai pu lire sur cette annonce sur un autre forum (DW) ou tout le monde était assez unanime pour dire que le matos était surévalué.... Pourquoi c'est mal ou tabou de négocier? :D

MessagePosté: 24 Juin 2011, 14:07 

Non, c'est pas tabou ou mal de négocier.
Si on tu ne prends pas le matos car on t'a conseillé de prendre autre chose, tu va passer pour une buse et le vendeur auras perdu son temps. :wink:

MessagePosté: 24 Juin 2011, 16:25 

salut Timbero
excelente idée d'acheter ton propre matos :wink:
vus ton gabarit et le niveau que tu as actuellement et qui ne cherche qu'a progressé
il serais plus judicieux de prendre une planche dans les 130 l avec un poids s'approchant des 7 kg et de largeur entre 75 et 85
l'apprentissage no-planning et terminé pour toi juste de quoi flotter si le vent tombe
une 150 litre vas vite t'encombrer et te limité si le vent monte et si tu descend en voile dans les 6m
comme premiere voile tu peut viser de 7.5 à 8.5 idéal pour ton gabarit pour nos conditions de vent sur la région soit cambers profil bloqué qui te faciliteras une meilleur remonté au vent ou sans cambers plus facile à régler plus légére mais qui avec manque d'expérience plus difficile à remonter le vent avec ou sans planning
le mat si tu peut le +léger possible (sa t'éviteras de le changer par la suite )
l'idéal c'est une planche dans les 7kg et un gréemment dans les 7kg et pour le gréemment c'est pas dutout évident faut essayer de s'en raprocher :wink:

MessagePosté: 25 Juin 2011, 03:13 

Il y aussi que la Techno 283, c'est pas vraiment la même chose que les techno/core 133 et 148. C'est plus poussif, moins rapide à partir au planning, moins large et plus long... Mais ce sera moins cher, forcément, car plus vieux.... :wink:
Ca peut le faire, mais tu seras plus vite limité et tu t'amuseras moins sur une 283 que sur une Techno 2 (133 et 148)

MessagePosté: 25 Juin 2011, 08:05 

Ce qu'il y a sur l'annonce du bon coin en somme... :wink:
Faut pas hesiter à lire les posts precedents...

MessagePosté: 25 Juin 2011, 11:04 

Merci beaucoup de votre aide !!! J'ai failli faire une belle connerie puisqu'en me préparant pour aller voir +/- acheter la planche de l'annonce ( qui est une 283 Arno), j'ai eu un petit doute... en mesurant avec mon petit mêtre : la planche ne rentre pas dans l'ascenceur... je suis au 6ème...
Je repars donc à la recherche d'une planche de moins de 2m70 :-) et de 130 l : donc la techno core 133 serait parfaite.Si jamais vous tombez sur quelquechose je suis preneur

MessagePosté: 25 Juin 2011, 11:22 

Ce que je répondais à Captain H@dock :wink:

MessagePosté: 26 Juin 2011, 14:21 

Arno a écrit:
Ce qu'il y a sur l'annonce du bon coin en somme... :wink:
Faut pas hesiter à lire les posts precedents...

Je pense que c'est toi qui te plantes sur le coup...

1. Son premier post il parle de techno/Core, typiquement il fait références aux shapes récents (118/133/148/160), de la gamme de shape Techno 2 (Core étant la version discount).
2. Il commence à négocier sur une Techno 283 (qui ne fait pas partie de la gamme des techno 2, mais des Techno 273/283/293) et nous demande notre avis.
3. Je lui répond que à mon avis la 283 est moins bien que ce qu'il envisageait au début, abondant ainsi dans le sens de BrunoO qui désaprouve le choix de cette annonce, d'où l'emploi du "Il y a aussi que" pour introduire cet argument* de plus à ceux évoqués par BrunoO
4. Ensuite ton post : soit tu dis que l'annonce du bon coin est une Techno 2 (again, 118/133/148/160), alors que vu la couleur et le litrage (152l) caractéristiques de la 283 il est évident que non. Soit tu t'es mal exprimé, soit tu as mal compris mon post.

En tout cas moi je pense être dans la lignée des post précédents, auquels je réponds, les ayant pour cela lu et souhaitant y réagir. :wink:

Petite supposition, peut être que tu as zappé au moins le QUE de la première phrase de mon post....
Captain H@dock a écrit:
Il y aussi que la Techno 283, c'est pas vraiment la même chose que les techno/core 133 et 148.

*L'argument étant : 283 = veau :lol: . C'est bien faute de mieux, mais différence flagrante avec une Techno 2.

MessagePosté: 26 Juin 2011, 17:27 

Non, du coup c'est pas la premiere phrase qui induit l'erreure c'est la derniere:
"Ca peut le faire, mais tu seras plus vite limité et tu t'amuseras moins sur une 283 que sur une Techno 2 (133 et 148)"
Sous entendu: la 283 passe mais c'est pas top.
D'où ma réponse.

MessagePosté: 27 Juin 2011, 03:00 

Arno a écrit:
"Ca peut le faire, mais tu seras plus vite limité et tu t'amuseras moins sur une 283 que sur une Techno 2 (133 et 148)"
Sous entendu: la 283 passe mais c'est pas top.
D'où ma réponse.

Oui, c'est pas sous entendu, c'est clairement explicite.
En quoi est ce que ca contredit ou ignore les posts precendents?
Oui une 283 pour apprendre les strap et la nav un peu performante, ca n'as rien d'extravaguant. Ce n'est surement pas le top de nos jours, mais ca marche, certains ici l'on fait, et ils n'en sont pas mort. J'ai moi meme fait pas mal de sortie dessus en club, et en ayant une 118 a la maison je peut comparer. Certe le light en pâtit, certes ce n'est pas les meme sensations, mais c'est moins cher a l'achat donc pour les petits bugets ca se justifie. Et pour conbien il veut s'equipper? 700e planche et greement*! Le combo avec une 133 qui rentre dans ce cahier des charges ne court pas les rues, meme si c'est encore faisable.... La 283 reste donc une option, pas la meilleur, mais une option.

Voila donc ce que je dis dans mon post, et ouvertement. Visiblement tu n'es pas d'accord avec. Justifie le donc plutot que de faire des allusions tellement succintes qu'elles n'apportent rien au debat.

* D'ailleurs ca sent pas l'edit Timbero? J'avais souvenir que tu parlais de 500e? En tout cas avec ta contrainte de longueur, tu peux en effet oublier la 283 et la 148/160. Si tu veux 250 de long maximum, tu as la 133 et la 118, pour info j'avais ton niveau quand j'ai achete ma 118, et ca a ete pas mal dur au debut. La 133 me parait mieux indiquee de toute facon. Mais les occases ne sont pas legion. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC