Nous sommes le 08 Mai 2025, 14:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile qui tombe sur l'arrière/jambe avant pliée. Que fai
MessagePosté: 27 Juin 2011, 17:35 

Merci à tous pour ces petits rappels qui, mis ensemble, peuvent me permettre d'y voir plus clair.
Faut que je sacrifie la prochaine session digne de nom et que je la consacre aux réglages!
A priori, les pistes qui sembles se dessiner sont:
- revoir le réglage voile. Malheureusement, les côtes constructeurs sont pas toujours facile à suivre: sachant qu'1 voire 1/2 centimètres change déjà pas mal le comportement d'une voile, j'hésite toujours à me fier aux mesures que je trouve. Où faut-il commencer la mesure, où l'arrêter? Ce n'est jamais très clair pour moi étant donné la variabilité du matériel utilisé.
Je vais quand même essayer de voir du côté de l'écoute et retendre un poil. Ça m'a l'air une piste intéressante que j'ai cru entrevoir la dernière fois.
Les lattes? Pourquoi pas. Mon camber sous le wish ne passe pas de façon très fluide (il faut s'y reprendre à deux fois quand le vent est léger). La latte n°4 à tendre davantage? J'vais voir ça.
Je réessayerai la technique du "pumping" à terre même si j'ai du mal à visualiser le truc et les sensations associées.
- des bouts légèrement reculés? Faut-il aller jusqu'au déséquilibre et avoir la main avant qui tire plus ou rester tout de même assez équilibré?
- un pied de mat un peu plus reculé

Bon la semaine prochaine je suis en vacances. Je vais p'têtre pouvoir progresser un peu dans le domaine ;)
Bonne soirée.

MessagePosté: 04 Juil 2011, 12:27 

nycolaz a écrit:
... Où faut-il commencer la mesure, où l'arrêter? Ce n'est jamais très clair pour moi étant donné la variabilité du matériel utilisé.

Pour l'amure, c'est simple: la mesure est prise du bas du mât au bas de la poulie de voile, l'idéal étant d'avoir une rallonge bien étalonnée pour ne pas avoir à sortir le double décimètre à chaque fois ;-)

Attention aussi à la position du PDM: "au milieu" ne pas dire grand-chose, tout dépend où est le milieu du boitier par rapport au cul de la planche (ce qui ne semble pas être un point de "norme" entre les constructeurs). Ce qui est important est l'écart optimum entre le PDM et les straps pour ta taille. Fais des tests en exagérant les réglages pour (re)trouver la bonne position pour ta taille et pour ta voile (en ce qui me concerne j'ai 1 réglage de PDM par voile...). Sur mon AHD SL1 par exemple le boitier est très avancé - j'ai eu pendant un temps ton pb de position bizarre incompréhensible avant de constater avec mon double-décimètre que j'étais dans les choux de 5cm trop avancé en mettant le PDM au milieu du boitier, sachant que la "bonne" position pour moi est autour de 128cm à partir de l'arrière du flotteur.

MessagePosté: 05 Juil 2011, 09:45 

C'est clair qu'il y a faire du côté du pdm. Concernant la distance arrière de la planche/ pdm, elle dépend aussi de la forme de la planche à l'arrière (plus ou moins arrondie). Cette mesure n'a donc pas, à priori, de valeur de comparaison entre différentes planches. Elle serait juste un moyen pour le planchiste de se repérer dans ses réglages sur SON matériel. Une mesure straps arrière/pdm, comme tu l'évoques serait peut-être plus polyvalente, non?

A+

P.S.: Toujours pas de vent...
P.S.1: J'ai essayé de gréer ma voile à la façon "skal" via "pyou" mais bon, après cela reste difficile pour moi de dire ce qui va ou ne va pas. Le truc d'essayer sa voile à terre et de sentir comment elle réagit n'est pas très évident pour moi. J'ai pas vraiment l'impression d'avoir de la "pression" sur la main avant. Quant aux lattes, tendre la 4 donne une drôle de tête à la voile une fois en forme: en statique, la chute reste plus droite, plus haut, mais si on pompe un peu, le profil de la latte s'inverse et donne une drôle de forme à la voile. Du coup j'ai renlevé un peu de tension sur celle-ci. Et pour la 1, qu'est-ce qu'on entend par "adapter aux conditions du plan d'eau"? Plutôt détendue quand c'est le chaos et inversement quand c'est plus plat?
P.S.2: Faudra peut-être que je poste des photos un de ces quatre pour demander vos avis ;)

MessagePosté: 05 Juil 2011, 12:56 

oui tu as bien compris pour la latte du bas
avec la sangle tu vas faire aussi varier la tension sur celle ci au plus la sangle sera tendu au + le bas de la voile fait ballon et se rigidifie donc plus de pression de cette latte sur le mât
quand c'est houleux je relâche celle ci quand c'est flat et que je veux que ça pulse je tire fort dessus

au début à terre c'est pas facile de ressentir quelquechose quand on ne sait pas trop quelle sensation on doit retrouver
exagère l'amure lachée trop tendue moyenne pour te donner une idée....

MessagePosté: 06 Juil 2011, 16:26 

A mon avis pied de mat trop sur l'avant...

Autre petit conseil, enfin c'est ce que je pratique quand c'est vriament light et que tire pas trop, je fais comme au temps de la race board, c'est à dire que je ne vais pas systématiquement coller mon pied arrière dans le strap pour le coller au contraire au pied avant.

Résultat, moins depoids sur l'arrière de la planche, tu réquilibre ton corps plus sur l'avant et de ce fait tu te retrouve plus en face de ta voile. Autre avantage en light wind c'est que c'est très très efficace pour la remonter au près :wink:

Spot : Entre Guissan & Beauduc / Cotentin
Shop : Riks / Vague & Vent / Locsurf

MessagePosté: 07 Juil 2011, 09:25 

Sur la JP 68 l'aileron idéale avec 8m² est sans conteste un 38 cm.
La position du pdm 2 cm vers l'arrière en partant du milieu.
Voile creuse avec suffisamment de chute sans tomber dans l'extrême.
Penser plus à gérer la tension à l'écoute.
Ligne de harnais positionné de telle manière à pouvoir lâcher les deux mains,pratiquement en face du creux de la voile,un poil plus vers l'arrière,écarté de +/- 2 mains.(faire le test en regardant la voile de face,pour ajuster la position du corps,ça aide pas mal à trouver ces repères)
Straps excentré au maxi.
Propulser le flotteur vers l'avant en tendant la jambe avant et border la voile.

MessagePosté: 07 Juil 2011, 10:44 

Merci pour ces petites précisions de réglage.
Je tacherai de m'en inspirer.
Juste un détail, ça veut dire quoi "avec suffisamment de chute"? Et la mesure du milieu de pdm se fait en comptant l'élargissement prévu pour faire rentrer la plaquette ou sans?

MessagePosté: 07 Juil 2011, 17:54 

nycolaz a écrit:
Juste un détail, ça veut dire quoi "avec suffisamment de chute"? Et la mesure du milieu de pdm se fait en comptant l'élargissement prévu pour faire rentrer la plaquette ou sans?

Avec suffisamment de chute = avec la chute qui dégueule sur une longueur suffisante.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 08 Juil 2011, 09:02 

nycolaz a écrit:
Merci pour ces petites précisions de réglage.
Je tacherai de m'en inspirer.
Juste un détail, ça veut dire quoi "avec suffisamment de chute" +/- ? Et la mesure du milieu de pdm se fait en comptant l'élargissement prévu pour faire rentrer la plaquette ou sans?

Mesure au départ du milieu du rail sans compter la plaquette car selon la marque de celle-ci, le diamètre varie.
Le flotteur doit rester à plat en touchant l'eau que sur la surface de l'aileron et s'il vient à se plaquer quand le vent monte,le reculer jusqu’à ce qu'il ne le fasse plus,ou jouer avec la sangle d'amure.
Ce réglage permet d'aller plus vite,de garder le planning plus longtemps dans les molles,de mieux remonter au vent et comme la planche est très stable elle reste toujours contrôlable.
la chute : du creux au niveau du wish ( pas plate), puis seulement au dessus les panneaux monofilm qui dégueulent.

MessagePosté: 08 Juil 2011, 18:44 

Merci pour ces petites précisions.
Concernant le pied de mat, je crois que je me suis mal exprimé: ma question portait justement sur la détermination du milieu du pdm: faut-il mesurer seulement la partie étroite du rail ou faut-il tenir compte en plus de l'élargissement prévu au bas du rail pour glisser la plaquette? Dans le premier cas, le rail mesure 14 cm, dans le 2ème, il fait 16 cm. Le milieu s'en trouve donc déplacé de 1cm.

MessagePosté: 08 Juil 2011, 19:23 

Milieu de la longueur total du rail.
Mais rien ne sert de prendre un mètre,faut le faire au pif et ajuster en fonction de ce que tu ressens.
Fais un test en navigation et à chaque bord tu t'arrêtes pour avancer ou reculer le pdm pour voir la différence,c'est comme ça que tu trouveras tes repères.
Si t'as un aileron de 38cm essaye le( le C3 sting v2 par exemple),tu verras tout de suite la différence en 8m². Ton 42 , c'est bien pour 8.6.

MessagePosté: 09 Juil 2011, 07:43 

c'est sûr que le réglage que tu donnes n'est pas forcément valable pour toutes les conditions et pour tous. Mais je voulais avoir ces précisions pour pouvoir ensuite comparer. D'ailleurs si d'autres ont d'autres réglages de ce type, n'hésitez pas à les communiquer. Pour ma part, j'étais régler plutôt milieu de pdm voire -1cm.
Aileron de 38 cm: j'essaierai ça très prochainement. A vrai dire j'ai surtout mis 42 jusqu'à présent car le vent était très light. Peut-être une erreur?

MessagePosté: 09 Juil 2011, 09:52 

Ce sont les réglages qui s’harmonisent parfaitement avec un 38 dans une plage de vent 13 à 22 noeuds, sur cette planche/voile.
le rail fait 160mm et je place l'axe du pdm à 75 mm en partant de l'arrière près de la visse de décompression.
Avec ton 42 , la planche va plus vite monter sur l'aileron,le départ au planning sera plus rapide,tu remontras mieux au vent dans le light,mais il va vite saturer en vitesse,ça freine et ta voile tombe sur l'arrière,les jambes encaissent plus,ça tire plus sur les bras,faut un plus gros moteur,plus de puissance,plus d'appuis sur le pdm.
Tu peux placer ton pdm ou tu veux, dans ce cas,tu ne sera jamais à l'aise.

MessagePosté: 14 Juil 2011, 06:29 

Catabatique a écrit:
Sur la JP 68 l'aileron idéale avec 8m² est sans conteste un 38 cm.
La position du pdm 2 cm vers l'arrière en partant du milieu.

Catabatique a écrit:
le rail fait 160mm et je place l'axe du pdm à 75 mm en partant de l'arrière près de la visse de décompression.

-2cm en partant du milieu, ça ferait 60mm en partant de l'arrière, non?
Bon de toute façon ça me fait une zone de réglage à expérimenter.
Il semblerait qu'il y ait un peu de vent aujourd'hui. On verra ça.

MessagePosté: 28 Juil 2011, 21:16 

Bon j'ai fait dernièrement quelques essais au niveau des réglages du flotteur. J'ai pas réellement résolu mon problème de position mais ai tout de même constaté qu'un réglage de pdm trop avancé colle littéralement la planche à l'eau (sensible à 1cm au delà du milieu du pdm)
En ce qui concerne mon problème initial, j'ai l'impression qu'il se rapproche finalement du post "pied avant qui sort su strap" dans le sens où je n'arrive pas à avoir de l'appui sur le pied avant (travers et près). En fait j'ai l'impression de toujours me battre pour ne pas perdre par rapport au vent, toujours déhanché vers l'avant. Si je me mets face à la voile, je suis plus équilibré mais ça abat... Et au largue ça va mieux.
Prochains essais au niveau de la voile: moins de tension à l'amure. On verra.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC