Nous sommes le 10 Mai 2025, 23:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changer de flotteur?
MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:40 

A mon avis, l'Inspiro 106 peut être un complément intéressant pour aider à franchir des étapes (en gardant la T148), surtout s'il sort déjà un waterstart sur 2. ça reste une freeride (accélérations raisonnables mais mieux que la Techno).

Mais ce ne sera pas plus facile de chausser les straps avec l'Inspiro qu'avec la Techno. Ceci, quand le plan d'eau est trop en vrac, il n'est pas rare que je fasse qq bords avec un pied ou même les 2 hors des footstraps. Et pourtant le plan d'eau est en chantier. Pas très fun mais parfaitement gérable.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 19 Juil 2011, 22:04 

Pas sûr qu'il faille attendre de passer les straps avant de changer.
Je m'explique : en un peu plus d'un an avec mon ex 293 (qui a un gros cul), j'avais parfois réussi à passer le strap avant, jamais le strap arrière (l'appui supplémentaire sur le rail étant excessif, grosse perte de glisse & coup de lof)
En passant en Techno 133, j'ai passé tranquille les deux straps à ma première sortie, malgré des condices inhabituelles pour moi (+/- 60 cm de clapal) et un appui dans la voile limite. Pourtant, je me suis fait plaisir à taper de beaux runs, sur des œufs, tout en glisse.
Ah, j'ai oublié de mentionner mon passage éclair sur la T118 de Captain H@dock, où j'ai aussi pu m'éclater (avant même le premier essai de la 133, c'était mon premier essai d'une board de moins de 200 L), malgré des straps trop serrés et excentrés, et dans un vent pas surpuissant (pour 65kg tous les deux, j'étais en 7,0 freeride, H@dock en 9,3 race + T148).

Bref, descendre en taille ne me paraît pas déconnant (j'avais à peine un an de pratique très... sporadique quand je l'ai fait...), surtout vu tes voiles. M'est avis que ça devrait t'ouvrir des portes dans ta progression.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 20 Juil 2011, 01:59 

Das Sturmschneckechen a écrit:
et dans un vent pas surpuissant (pour 65kg tous les deux, j'étais en 7,0 freeride, H@dock en 9,3 race + T148).

Dans un vent pas surpuissant? J'etais juste toile en 9.3, il y avait que dalle ouaip.... (Comment ca mon echelle de vent est toute decallee?) :lol: (D'ailleurs t'avais pas galere avec le trap arriere? J'ai pas des bon souvenirs de mes premiers mois dessus)

Sinon je pense aussi que tu te devrais perfectionner les straps. Je le sais pour avoir beaucoup galere sur la 118 que les straps ne sont pas forcement simple a chausser sur les T2 (je presume pour toute la gamme, car sur la 118 l'arriere n'est pas tres naturel) et qu'il faut reussir a le faire avant que ca avance trop, car apres c'est mission impossible. Pense a verifier qu'ils sont bien positionne sur les inserts les plus interieures (enfin pas en mono strap pour l'arriere quand meme), car ca t'aidera. :wink:

Donc meme si tu peux commencer a regarder les annonces pour la perle rare, bosse ca en attendant. La 148 est une tres tres bonne planche de perfectionnement, et etre capable de passer les straps dessus facilement est primordial pour la progression. Selon moi, pas justifie d'essayer un echange avec une 133 pour acceler ton apprentissage, je ne pense pas que ca changera tant que ca.... Attends encore un poil d'etre a l'aise au watestart (capable de le faire lorsqu'il y a besoin) et avec les straps (capable de les mettre avec 80% de reussite) et ensuite ce qu'a propose FR14.

MessagePosté: 20 Juil 2011, 05:13 

On peut aussi tricher la phase apprentissage straps (j'ai honte mais le fofo c'est du partage)
je chausse souvent les deux straps au non planing (83kg) accroché au harnais quand je vois la risée arriver, comme ça hop ça part taquet direct ...

je me force maintenant à chausser le strap ar une fois au planing mais j'trouve ça plus chiant hihihihi
surtout quand c'est plat du tout devant,

pour le volume initiation j'ai fait de Bic Nova à 125 litres freerace, ça pique un peu la première fois puis on s'habitue très vite

MessagePosté: 20 Juil 2011, 06:03 

Merci pour les conseils, vous m'évitez de partir en freestyle bourrin!

christopheforest a écrit:
On peut aussi tricher la phase apprentissage straps (j'ai honte mais le fofo c'est du partage)
je chausse souvent les deux straps au non planing (83kg) accroché au harnais quand je vois la risée arriver, comme ça hop ça part taquet direct ...

je me force maintenant à chausser le strap ar une fois au planing mais j'trouve ça plus chiant hihihihi
surtout quand c'est plat du tout devant,

J'ai essayé mais ça gîte beaucoup trop et ça part au lof tout de suite, sauf en se mettant dans une position plutôt acrobatique, style jambe arrière tendue et celle de devant fléchie tout en se penchant vers l'intérieur. Quand je mets le pieds avant, souvent tout est déséquilibré, et ça lofe pareil.
Je pense que mon plus gros problème est de mettre le pied arrière, il faudrait que je m'entraîne à le mettre sans me retourner pour vérifier où il est :oops:

et essaies de naviguer souvent, :wink:
3 ans et les straps non maitrisés tu n'as pas du naviguer beaucoup,

mes études ne me l'ont pas permis jusqu'à présent, mais ça va changer :twisted:

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/

MessagePosté: 20 Juil 2011, 06:50 

Ca c'est quand même impossible sur la plus-part des boards, ou pour la plus-part des gens...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 20 Juil 2011, 08:02 

windalchemist a écrit:
Je pense que mon plus gros problème est de mettre le pied arrière, il faudrait que je m'entraîne à le mettre sans me retourner pour vérifier où il est :oops: :

Pas forcement. Sur la 118, je devais regarder beaucoup au debut, parce que ce n'etait pas l'endroit naturel (contrairement une tribal par exemple, ou ca se chausse les yeux fermes du premier coup). Il n'y a pas de honte a devoir regarder dans la phase d'apprentissage, l'important c'est de chausser vite et c'est en pratiquant le mouvement qu'il devient un automatisme... ;)

Meme avec 65kg c'est pas possible sur une 118... A part lorsque tu viens de perdre le planning et que tu sais que tu vas le recuperer tres vite (tu vois la risee arriver) donc tu ne dechausse pas. Apres sur 183, peut etre, sur 148 sans doute, mais faut etre leger des pieds et rapide a la reaction.. Pas sur que ce soit le top pour son niveau.

Cela dit je te rejoindrai sur le fait de pre chausser le strap avant par anticipation en voyant arriver la risee qui va te faire decoller, et de poser tres vite le pied arriere juste devant le strap arriere, pour pouvoir chausser rapidement (en gardant le poid dans le harnais pour ne pas loffer). :wink:

MessagePosté: 20 Juil 2011, 08:14 

stef38 a écrit:

Ca c'est quand même impossible sur la plupart des boards, ou pour la plupart des gens...

+1, même avec mon poids plume, c'est totalement impossible avant le semi-planing, et même là faut se suspendre au wish et se recroqueviller au-dessus de la board...C'est même plus chiant que de chausser les straps en partant, la position d'attente est tellement bizarre que t'es pas prêt du tout à réagir. (Je ne le fais que dans le cas de vent limite, et que j'ai vraiment la flemme de déchausser en attendant la rise suivante, pas d'intérêt sinon tellement j'y perds en confort et réactivité.)

Captain H@dock a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
et dans un vent pas surpuissant (pour 65kg tous les deux, j'étais en 7,0 freeride, H@dock en 9,3 race + T148).

Dans un vent pas surpuissant? J'etais juste toile en 9.3, il y avait que dalle ouaip.... (Comment ca mon echelle de vent est toute decallee?) :lol: (D'ailleurs t'avais pas galere avec le trap arriere? J'ai pas des bon souvenirs de mes premiers mois dessus)

Bah moi, j'ai eu de beaux runs en finesse, sans avoir la voile qui tracte à fond, mais tout en glisse, bien relevé, avec juste un poil de régulation main arrière... le pied. (Ah, on me dit dans l'oreillette que mon aversion des planings en surpuissance est peut-être due aux rails monstrueux de la 133.)
Pour le strap, pas de problèmes particuliers, si ce n'est que tu l'avais réglé pour une séance agitée, et que mon pied passait à peine dedans, quand je réussissais à trouver le minuscule trou.

windalchemist a écrit:
Je pense que mon plus gros problème est de mettre le pied arrière, il faudrait que je m'entraîne à le mettre sans me retourner pour vérifier où il est :oops:

Devoir regarder où est le strap n'est pas un problème majeur, tant que ça ne te distrait pas de la voile ou du plan d'eau. Je fais indifféremment avec ou sans coup d'œil... mais ça reste mieux de regarder devant pour anticiper la rise.
Par contre, gaffe à ne pas passer les straps trop tôt, sans vitesse ni appui dans l'aileron, sinon fatalement, tu enfonces le rail et ça lofe... faut attendre d'avoir de la puissance.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 20 Juil 2011, 08:21 

Au début, pour chausser les straps sans partir au lofe, il est préférable d'abattre (se mettre au largue, voire grand largue) dès le départ au planing puis de chausser les straps.

Comme ça, si tu as tendance à trop appuyer sur les talons ou à forcer sur le pied arrière, ta planche n'a pas le temps de remonter bout au vent avant que tu aies chaussé les straps.

D'autre part, beaucoup d'entre nous ont une amure de prédilection. Personnellement, j'arrive mieux à chausser les straps lorsque je suis sur un bord avec le vent venant de la droite (pour éviter les termes marins). Si tu es dans le même cas, entraînes toi sur ce bord pour gagner de l'assurance. Ensuite, tu travailleras sur l'autre bord qui est moins naturel.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 10 Aoû 2011, 23:56 

vu sous cet angle, je serai plutôt droitier pour l'amure;

Bon, j'ai une semaine pour m'y mettre un peu plus à fond, sans tempête
(sauf dimanche avec des rafales à 25, gniârk! j'en trépigne déjà, quoique la mesure et la prudence me soufflent à l'oreille)
le problème reste le suivant: dès que j'ai chaussé le strap avant, lof et le planning s'arrête, il faut vraiment que j'améliore mon jeu de pied :?
par contre mettre le pied SUR le strap, ça marche mieux :D

et une petite mistral flow 103L pour dans un an à 100€, vous en dites quoi? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/223968970.htm?ca=18_s
je suis incorrigible, je sais :mrgreen:
je l'ai aussi trouvé en version 105 L http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/208474774.htm?ca=18_s
ou ça, en plus réaliste pour le litrage http://www.leboncoin.fr/nautisme/221863428.htm?ca=18_s
le gros avantage des trois, c'est que je peux effectivement aller les chercher

Sinon on m'a d'abord appris à chausser le strap arrière en 1er pour éviter les catapultes faciles
(enfin même sans les straps, j'y arrive très bien, à faire splash dans l'eau..) tout en me disant après qu'en général on mettait le pieds avant d'abord.
Ca change vraiment qq chose? (à part pour le splash, efficacité garantie)