Catabatique a écrit:
Généralement sur le spot,je me renseigne sur ce que les riders du coin font comme score et je suis systématiquement 2 à 4 noeuds en dessous.
Mais en ligne droite ,côte à côte, avec les meilleurs,je me défends assez bien que pour être à leur hauteur,mais j'abats certainement pas au bon moment,quand la
rafale est la plus forte,car quand je le fais, je sens bien que je suis au maximum des réglages de ma voile et que je n'irai pas plus vite.
Tu as peut-être un mauvais timing alors : il ne faut pas abattre comme un bourrin dès que tu vois la risée arriver, il faut laisser la planche accélérer un peu au travers et monter sur l'aileron, se caler, avant d'abattre.
Catabatique a écrit:
Je devrais peut-être relâcher 1 cm à l'amure et tirer à l'écoute
C'est tout l'inverse qu'il faut faire : si tu lâche en bas, tu vas avoir une voile ballon qui n'accélère pas. Si en plus tu tends à l'écoute, tu vas l'aplatir, donc couper la puissance. Comme dit plus haut, il faut que tu aies la voile suffisamment grande pour être à fond au largue, ce qui veut dire souvent que tu seras surtoilé au travers et surtout au près, même si on peut reprendre au palan à cette allure.
Il faut une voile bien tendue en bas, qui respire bien, et lâcher franchement à l'écoute (bien pratique d'avoir un wishbone large du coup) pour avoir le max de puissance. Une voile lâchée au wishbone te permet aussi de caler la planche sur son assiette.