Premier essai du SL-P 45 avec ma Kranz 85 et 8,6, dans un vent asthmatique de 12-15 nds et plan d'eau moyennement glissant. Ce report est très positif (j'espère pas trop enthousiaste, mais j'essaie de décrire objectivement mon ressenti avec un bagage technique de 2 ans de planche)
Ma plage visée avec ce combo est plutôt 13-18 nds, et l'idée du Sonntag était de pouvoir faire passer la grosse board en glisse dans un plan d'eau un peu plus compliqué et d'aller viiiiite ...
Bref, les premiers ressentis sachant qu'il n'y avait pas assez de vent pour vraiment tester et que des saloperies d'algues venaient toujours gâcher la fête :
1 - Le premier effet recherché semble être bien présent et même en downwind, cad l'aileron fait bien lever la planche et à plat.
2 - Il se fait totalement oublier, c'est surprenant au début (utilisateur habituel de Select type S11, SO7 et S10)
3 - Ultra réactif au pomping pour lancer l'engin : malgré cette faible longueur de lame (pour 85 de largeur de planche), je retrouve un couple d'appui Pied arrière/Rail/Aileron qui permet de "pincer" le bas de l'aileron et de le faire rebondir tel un aileron de formula (type R19 par exemple) pour propulser de manière hyper efficace l'ensemble au planing. C'est une des première fois ou j'utilise un aileron en slalom pour le pomping, normalement je n'arrive à le faire qu'en formula, mais il invite à le faire sans trop d'efforts ...
4 - Contrairement à BJ66, aucun souci d'appui lourd sur l'arrière, aucun spin out de tout l'essai (en fait deux mais dû à des algues), au bout de 10 minutes, mes appréhension de ce côté la sont tombées...
5 - Cap moyen (en même temps j'ai pas un grosse technique)
6 - Jibe facile, la lame est discrète
7 - Dernier bord au largue avant de mettre 9,5, j'abat entre le travers et le largue, aucune gêne de l'aileron, pas une grosse sensation de vitesse, pas gêné du tout par le clapot, et arrivé au bord, je regarde le GPS, et 26 nds en Vmax, c'est très surprenant, je ne suis absolument pas rendu compte, je pensais entre 23 à 25 grand max. Je pense donc qu'il met en sécurité, glisse bien, et que quand y'aura moyen d'accélérer vraiment les 30 nds sont atteignable avec la big board et cette lame !
8 - En comparaison, j'ai mis ensuite un S11 49 pour la 9,5, c'est un très bon aileron, mais il lève moins la planche à plat et de suite on sent plus la planche dans les jambes. Gps plus de piles dommage, j'aurai aimer me rendre compte des vmax !
9 - Commandez pas trop d'ailerons, sinon le délai va passer à 6 mois