Chauray Marie-Pierre a écrit:
Merci berthali, j'ai à peu près les mêmes voiles que toi : utilises-tu facilement la 7m sur la 59 et trouves-tu qu'il y a suffisamment de confort en non planning sur la 67 (d'une façon générale et comparativement à la 59). J'ai vu par ailleurs que tu naviguais aussi l'été à Dénia, la 67 a-t-elle suffit en volume dans les conditions light ? As-tu remarqué des différences de solidité (enfoncements, ...) entre la screamer et la slalom ?
Comme dit plus haut, pas de soucis pour la 7.0 sur la 59, en utilisation plage haute de la voile (je fais 80kg). La 67 est quand même plus polyvalente pour la 7.0, et comme elle glisse très bien, je la garde souvent même en haut de plage. Avec Juch, on utilise les mêmes lames sur la 59 : Gasoil e8.5 en 30 et 32 pour 6.3 et 7.0.
Je n'ai pas de soucis particulier pour le non planning avec la 67, mais ces moments sont rares.
De mon avis, cette 59/95l est plutôt orientée haut de plage d'utilisation comparée à d'autres 59 ou 95l. Elle est top en 6.3 et passe encore très bien en 5.5
Cet été à Dénia, la 67 était un peu juste par moment pour moi. Vu mon poids, il m'aurait plutôt fallu une 70/75 pour coller 8.6 que je n'ai pas. Mon combo "light wind" est 67/7.8. Malgré tout, j'ai fait 10 sorties sur 2 semaines, toujours en 7.0(x2) ou 7.8 (x8). Ceux qui étaient plus au nord que moins ont eux navigué avec moins de volume/toile car le vent semblait un peu plus fort. J'étais à Els Molins exactement, chez Dimitri:
http://windsurfingdenia.blogspot.com/
C'était un jour où le vent soufflait de 3/4 terre en 67/7.8
Avec la 67 je n'avais pas de problème pour négocier houle ou clapot. C'était toujours très doux et contrôlable. J'ai juste abdiqué un matin car la houle pleine de clapot était "démesurée" par rapport au vent et je me trouvais avec l'attirail de slalom en 7.8 dans des conditions de plan d'eau qui auraient voulu que je sorte la Cross 84 avec 5.4 ou 4.7...
Si on n'y faisait pas attention, c'était décollage toutes les 10s à l'aller et de belles descentes au retour.
Pour la 67, les Talons 36 et 38 lui vont comme un gant en 7.0 et 7.8. Ca glisse, ca cape et ce n'est pas physique dans les jambes.
Pour la solidité, je dirais que la Slalom est plus costaud que la Screamer. Je m'explique.
Avec la slalom j'ai tapé un banc de sable à Gruissan à 32 nds=> catapulte et grément qui vient taper le bord du flotteur à environg 50 cm du nez. Résultat : un petit choc très superficiel
Avec la Screamer dans de la pétole, je veux faire le malin et naviguer en prenant le tire veille avec la main avant. Je me vautre à pas vite du tout et le mat tape le nez même du flotteur qui sur le coup a bien été enfoncé. On voyait bien l'empreinte du mat, mais c'était vraiment la pointe du nez, donc l'endroit où le flotteur doit être le moins solide.
reste que l'énergie des 2 impacts était sans commune mesure et que c'est la Slalom qui a le moins bougé.
Hormis ces impacts qui sont de ma faute, pas d'enfoncement