Nous sommes le 28 Juin 2025, 21:48

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Mistral slalom ou mistral screamer ? (ou rrd x-fire?)
MessagePosté: 08 Nov 2011, 14:25 

Bonjour j'ai actuellement une ab+ 58 et une ab + 123 (ancienne skal)
J'hésite à investir dans une 110 l et peut -être remplacer l'ab+58 par la mistral 59.
J'ai vu les différences technologiques mais je me demande si il a une grosse différence de comportement en navigation entre la mistral screamer et la slalom?
Sachant que je trouve mon ab+ 123 sensible aux enfoncements, vais- je retrouver ce même problème sur la mistral slalom ou sur la screamer (par rapport aux ab+ de 2009)?
Mon choix pourrait aussi se porter sur une rrd 112, quelqu'un a-t-il testé les 2 marques ?
Merci d'avance pour vos conseils
(60kg,SB 7,8 2009, racing blade 7m et 6,3 2011 , SL2 et goldwing, )

Dernière édition par Chauray Marie-Pierre le 09 Nov 2011, 07:18, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Mistral slalom ou mistral screamer ? ou rrd x-fire?
MessagePosté: 08 Nov 2011, 15:26 

J'ai testé les 2 planches: j'ai des AB+ 54/59/67 et j'ai eu la RRD112 dont je me suis séparé.
la RRD est décalée vers le light par rapport à l'AB+67 avec plus de minis mais moins de contrôle et confort sur le défoncé surtoilé. Pour les perfs, je ne suis pas assez bon pour en juger, je n'exploite ni l'une ni l'autre à fond et elle me paraissent proches.

Sujet du message: Re: Mistral slalom ou mistral screamer ? (ou rrd x-fire?)
MessagePosté: 09 Nov 2011, 07:33 

Merci Pierre pour ta réponse, je recherche surtout le confort et pas forcement les perf maxis...même si je souhaite tout de même trouver la planche qui me permet d'aller le plus vite possible sans me faire mal ! Je suis moi aussi très satisfaite de mes ab+ niveau confort , par contre je trouve le départ au planning pas toujours évident et ayant essayé une rrd fire-race 120 qui me paraissait confortable avec il me semblait un départ au planning plus facile je me demandais si une rrd x-fire pourrait faire l'affaire leur propriétaire semblaient en venter le confort...
L'AB+ 67 te semble moins efficace pour les minis, est-elle tout de même stable au non planning, peut-on virer de bord facilement avec, supporte t-elle 7,8 ? Je souhaiterai garder ma 122 pour les plans d'eau intérieur et ne prendre que la 67 et la 58 (ou 59) l'été à Dénia ou pour les longues distances...
Qui peut m'aider aussi à faire le choix entre une screamer et une slalom ? surtout au niveau des différences de comportement en navigation : Départ au planning, légereté ressentie en navigation, ... mais aussi fragilité, sensibilité aux enfoncements ...

MessagePosté: 09 Nov 2011, 08:26 

il me semble que screamer et slalom sont identiques,
seule la construction,et donc une petite différence de poids joue,mais peanuts,

les AB se sont délaminées en grosse quantité,
par contre,depuis ab/mistral,ça ne semble plus le cas!

MessagePosté: 09 Nov 2011, 11:12 

pour le départ planning il faut penser à bien se reculer sur la planche.
La screamer est exactement la même, seule la construction (et le prix) sont différents. A voir avec ceux qui ont choisi ce modèle qui peut être certainement un bon plan.
A noter que la 67 va être remplacé cette année par une 68, il me semble, un peu plus longue, départ planning passif certainement meilleur...?
Pour le virement, je n'en fais jamais ou presque et uniquement dans le très light. Je privilégie les jibes coulés, vu mon poids (85) et mon peu d'équilibre à l'arrêt. Avec ton poids ça ne devrait pas poser de problème. A ce sujet la RRD est très courte...
Les voiles pour la 67 7.0 et 7.8 au top, ça passe aussi en 6.3 pour mon poids dans l'irrégulier, vu le contrôle phénoménal de la planche dans le défoncé.

MessagePosté: 09 Nov 2011, 19:08 

Perso, je ne trouve pas la 67 si stable que ça en mode non planing (80kg), la 59 est plus équilibrée, et c'est clair que ce n'est pas trop une planche pour naviguer en lac par exemple car elle n'est pas tres nerveuse.
Par contre elle est top controle, et se tient super loin et aux remontées au pres c'est une arme de guerre!!!!.
Ok pour mettre 7.8 dessus avec 38/40 d'aileron.

Pour la construction, autant les AB marquaient assez facilement surtout sur la carène, autant les mistral paraissent plus solides à ce niveau là. Les mistral sont meilleures en construction mais sont par contre un peu plus lourdes.

Pour la différence entre screamer et slalom, d'apres certains on sent une différence de rigidité entre les deux (je n'ai que des modèles slalom), même si le shape est identique. Je pense que tu n'es pas bien lourde, la différence doit être assez minime.

Julien

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 09 Nov 2011, 19:16 

Bonjour, petit hors sujet, quoique ;
http://www.ewindsurf.fr/flotteur/mistral-screamer-123-demo-2011/
ce flotteur là serait le même que le tien en 123 ?
je lorgne dessus depuis très longtemps

MessagePosté: 09 Nov 2011, 21:26 

C'est le même shape, mais pas le même modèle. Je l'utilise avec 8,6 et 7,8 et je la trouve très confortable...Je pense aussi que c'est une bonne occas.

MessagePosté: 15 Nov 2011, 14:45 

Merci pour vos réponses
Y at-il sur le forum des utilisateurs à la fois de screamer et de slalom pour me parler des différences de comportement ?
Je ne me vois pas utiliser aujourd'hui une 7m sur mon ancienne ab+ 58, 6,3 convient tres bien (de plus en cas de panne de vent je ne saurai relever une 7m au tire-veille sur la 58 !) et je me demandais si la 7m passerai mieux sur la 59 ? juch que veux tu dire quand tu dis que la 59 est mieux équilibrée ?
On m'a suggéré aussi de m'orienter vers des flotteurs copello : plus solide et tout aussi "doux" et faciles que les ab+. Des retours ?

MessagePosté: 15 Nov 2011, 15:12 

Je répond à moitié à ta demande car j'ai la Slalom en 67 et la Screamer en 59.
Je n'ai pas comparé avec leur équivalent respectifs, mais à mon niveau, je ne suis pas convaincu de voire beaucoup de différences. J'avais privilégié la Slalom en 67 pour gagner en nervosité dans le light, et comme elle était une occaz très récente, elle ne me coutait pas plus cher qu'une Screamer.
Je le répète, il n'y a pas de différence d'emplacement de straps entre la Slalom et la Screamer, on l'a vérifié sur la 59 avec un mètre. La finition et l’accastillage est identique également (gel coat, pads, straps)

MessagePosté: 15 Nov 2011, 15:24 

Merci berthali, j'ai à peu près les mêmes voiles que toi : utilises-tu facilement la 7m sur la 59 et trouves-tu qu'il y a suffisamment de confort en non planning sur la 67 (d'une façon générale et comparativement à la 59). J'ai vu par ailleurs que tu naviguais aussi l'été à Dénia, la 67 a-t-elle suffit en volume dans les conditions light ? As-tu remarqué des différences de solidité (enfoncements, ...) entre la screamer et la slalom ?

MessagePosté: 15 Nov 2011, 17:04 

7m² passe sur la 59 avec (de mon coté) un gasoil E 32x8.5 nouvelle génération. Même si il est préférable de la passer sur la 67.
J'ai utilisé le combo 59 /7m² encore ce we en utilisation plage haute de la 7m² et un peu de clapot. On regagne en douceur et en confort (la 59 navigue plus haute sur l'eau que la 67 qui par ailleur navigue assez bas).
Pour relever au tire-veille ça doit passer mais il faut faire vite (je fais 80 kgs), en eau salée. En eau douce, ça doit être juste. De toute façon la 59 est plus épaisse que la 58, ça va donc dans le bon sens.

Pour la 59 mieux équilibrée, je ne parlais pas en nav, mais en mode non planing, la board se cale entre deux eaux et se stabilise. La 67 continue de flotter et bouge un peu plus. Mais bon, je n'ai pas l'habitude des si gros flotteurs, c'est la première fois que j'ai un flotteur si large.

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 15 Nov 2011, 19:24 

Je passe également 7m sans aucun problème dessus, et je trouve meme que la voile passe tres bien dessus.
Je met alors un SL4 36 en eau douce et clapot. A Gruissan le 34 suffisait.
Etant donné que je n'arrive pas a vendre ma CA 58, je me demande si je ne vais pas vendre ma screamer 95 ...
Les deux ont le meme programme mais ont des qualités et defaut différents.
Question de choix ... J'apprécie vraiment les 2.

MessagePosté: 16 Nov 2011, 15:34 

Chauray Marie-Pierre a écrit:
Merci berthali, j'ai à peu près les mêmes voiles que toi : utilises-tu facilement la 7m sur la 59 et trouves-tu qu'il y a suffisamment de confort en non planning sur la 67 (d'une façon générale et comparativement à la 59). J'ai vu par ailleurs que tu naviguais aussi l'été à Dénia, la 67 a-t-elle suffit en volume dans les conditions light ? As-tu remarqué des différences de solidité (enfoncements, ...) entre la screamer et la slalom ?

Comme dit plus haut, pas de soucis pour la 7.0 sur la 59, en utilisation plage haute de la voile (je fais 80kg). La 67 est quand même plus polyvalente pour la 7.0, et comme elle glisse très bien, je la garde souvent même en haut de plage. Avec Juch, on utilise les mêmes lames sur la 59 : Gasoil e8.5 en 30 et 32 pour 6.3 et 7.0.
Je n'ai pas de soucis particulier pour le non planning avec la 67, mais ces moments sont rares.

De mon avis, cette 59/95l est plutôt orientée haut de plage d'utilisation comparée à d'autres 59 ou 95l. Elle est top en 6.3 et passe encore très bien en 5.5

Cet été à Dénia, la 67 était un peu juste par moment pour moi. Vu mon poids, il m'aurait plutôt fallu une 70/75 pour coller 8.6 que je n'ai pas. Mon combo "light wind" est 67/7.8. Malgré tout, j'ai fait 10 sorties sur 2 semaines, toujours en 7.0(x2) ou 7.8 (x8). Ceux qui étaient plus au nord que moins ont eux navigué avec moins de volume/toile car le vent semblait un peu plus fort. J'étais à Els Molins exactement, chez Dimitri: http://windsurfingdenia.blogspot.com/

Image
C'était un jour où le vent soufflait de 3/4 terre en 67/7.8

Avec la 67 je n'avais pas de problème pour négocier houle ou clapot. C'était toujours très doux et contrôlable. J'ai juste abdiqué un matin car la houle pleine de clapot était "démesurée" par rapport au vent et je me trouvais avec l'attirail de slalom en 7.8 dans des conditions de plan d'eau qui auraient voulu que je sorte la Cross 84 avec 5.4 ou 4.7...
Si on n'y faisait pas attention, c'était décollage toutes les 10s à l'aller et de belles descentes au retour.
Pour la 67, les Talons 36 et 38 lui vont comme un gant en 7.0 et 7.8. Ca glisse, ca cape et ce n'est pas physique dans les jambes.

Pour la solidité, je dirais que la Slalom est plus costaud que la Screamer. Je m'explique.
Avec la slalom j'ai tapé un banc de sable à Gruissan à 32 nds=> catapulte et grément qui vient taper le bord du flotteur à environg 50 cm du nez. Résultat : un petit choc très superficiel
Avec la Screamer dans de la pétole, je veux faire le malin et naviguer en prenant le tire veille avec la main avant. Je me vautre à pas vite du tout et le mat tape le nez même du flotteur qui sur le coup a bien été enfoncé. On voyait bien l'empreinte du mat, mais c'était vraiment la pointe du nez, donc l'endroit où le flotteur doit être le moins solide.
reste que l'énergie des 2 impacts était sans commune mesure et que c'est la Slalom qui a le moins bougé.
Hormis ces impacts qui sont de ma faute, pas d'enfoncement

Heures au format UTC