Euh comme ca c'est peut être plus visuel ?

Comme vous pouvez le voir la volonté cette année a été de simplifier le choix dans les gammes.
On retrouve le S12 elliptical pour le conditions les plus rugueuses et petites tailles. Il s'agit en fait du S09 avec une évolution de souplesse qui lui permet de gagner polyvalence ( ceux qui ont eux les version 2010 et 2011 sous les boards voit de quoi je parle).
Ensuite on a le S12 race qui reprend les caractéristiques du S11 slam de l'an passé mais là aussi avec une évolution de redistibrution de souplesse sur les flex.
Le S12 Slam XL n'est ni plus ni moins que le S10 en version évolué. Pour faire simple, on diminue l'effet tranche pour augmenter l'effet de foil. Là aussi, l'objectif a été d'optimiser les plages d'utilisations et donc sur cette évolution du S10 d'améliorer encore son potentiel dans le light tout en gardant un contrôle de profi lorsque le vent monte. Attention, controle de profil ne veut pas dire qu'avec un 41 tu as les mini d'un 47 et les maxi d'un 25. Mais c'est clair, les derniers protos que j'ai eu été bien plus aerien dans le light que les séries de l'an passé avec malgré tout un contrôle dans les claques sympas.
Enfin on retrouve le S12 Race qui est ni plus ni moins que le S11 race de l'an passé avec un flex optimiser pour le rendre plus polyvalent. Toutefois, on gardera à l'esprit que c'est un aileron vraiment destiné aux lourds et larges boards. En même temps vu ces tailles c'est un peu logique. En gros: tu fais plus de 90 kilos, tu navigues avec plus de 8.5 et une board de plus de 80, c'est pour toi.
Les plus coquins auront certainement vu les nouveaux Caspar Cross fire.

Vite fait, le Cross fire simple adopte une corde et épaisseur trés réduite. La finition est poussée au max (attention ca coupe) avec un objectif de Vmax affirmé. Pour moi et objectivement dans la gamme, je pense que c'est l'aileron des vitesses absolus pour spots propres. je pense que c'est un aileron qui est encore bien plus typé vitesse que le Caspaar de 2009 ou 2010.
Le Cross Fire Wide prend lui un autre chemin à savoir une corde bien plus large et porteuse afin de diminuer rapidement en taille mais malgré tout un ratio épaisseur réduit par rapport à sa taille de corde. La finition est identique au Cross fire normal. Il est beaucoup plus polyvalent que l'ancien Caaspar. Pour moi c'est un peu de tous terrains de la gamme speed.
Pour vous donner une idée, après 4 mois de test de ces profils pour ma part, le 25 est un modèles que je vois comme polyvalent sur une 49 de large et qui va permettre de passer même sur des spots clapoteux. On peut rapidement passer en 23 voir 21 sur des spots plus glissants toujours pour cette largeur de board. L 'appui est beaucoup plus marqué qu'avec le Cross fire classic et avec une accélération assez explosive franchement adaptée à des spots aux sections de runs sont courtes (genre Fos par exemple). Sur PLN, on passe direct en 21cm.
Voilà en gros et comme toujours à vot' service si ya des questions !
a+
JC 1001