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 Sujet du message: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 15:38 
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Qui a deja testé des Deboichet R16 en petite taille genre 38 40 ou 42.

Avantage ou inconvénient par rapport au SL2 ou C3 Sting? Je ne cite que ces deux la car je les connais

Je cherche un aileron capable me faire passer les molles en 7.8 avec un appui franc et linéaire pour naviguer sur un plan d'eau relativement plat!

J'attends vos impressions

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Phantom Iris X 83 - Patrik Foil S2 7.8 - Iris X 6.0 Mk2
Foil Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 15:47 
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Vu tes attentes le R16 correspond, il te donnera un appui franc et raide, sur le plat c'est très bon. Dans le chantier c'est vraiment... raide. J'avais bien aimé sur les JP puissantes de l'arrière pour faire lifter le flotteur. Ca devient plus vite fatiguant qu'un C3 Sting en revanche, une plage d'utilisation moins large (à moins d'être lourd et physique) et plus orienté sur le bas/moyen régime.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 15:49 
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Merci Julien,

Niveau taille si je veux remplacer un Sting V1 42, je prends le R16 42 ou plus petit?

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 17:44 
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Angello a écrit:
Merci Julien,

Niveau taille si je veux remplacer un Sting V1 42, je prends le R16 42 ou plus petit?


Je dirais la même taille, seul le feeling ne sera pas le même. Le R16 aura un chouilla plus de plage basse mais pas de la à justifier une taille de moins.

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 19:10 
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Ce n'est déjà pas simple de trouver un R16 en taille "standard" (44 à 50), alors en petite taille, ça parait difficile.
Pour du puissant / planche calée / plan d'eau plat, le Gasoil 6.3 pourrait peut-être bien aller sinon.

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 19:39 
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francois a écrit:
Ce n'est déjà pas simple de trouver un R16 en taille "standard" (44 à 50), alors en petite taille, ça parait difficile.


Et pourtant ça se trouve... faut être au bon endroit au bon moment. J'ai eu cette chance.

francois a écrit:
Pour du puissant / planche calée / plan d'eau plat, le Gasoil 6.3 pourrait peut-être bien aller sinon.


On m'avait deja conseillé le 6.3 pour la CA 66, mais les retours sont tellement élogieux sur le R16 que j'ai bien envie de tenter le 42 "pour voir ce que ça donne".

Plus de retours sur la comparaison Sl2/R16?

J'avais énormément apprécié le SL2 40 sur la CA 66 en 7.0 sur du plat mais beaucoup moins dans le clapot. Le flotteur "tapait" excessivement dans le clapot, j'avais l'impression que le flotteur manquait vraiment de lift (peut être une histoire de rake) problème que je n'avais pas avec un Sonntag SLS 38 pourtant plus petit.

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 26 Nov 2011, 20:48 
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Pas facile à trouver les R16
oriana ne répond plus, deboichet ne livre probablement plus les particuliers :oops:

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 10 Déc 2011, 10:01 
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Angello a écrit:
Plus de retours sur la comparaison Sl2/R16?


Sur la SB 107 2012, le R16 en 40 est vraiment sympa en 7,8. ça te cale encore plus la planche, sans pour autant te faire perdre en glisse. On a pu les tester en comparatif sur Fos avec Fabrice dans plusieurs conditions de plan d'eau et de vent et également sur l'Almanarre sur le plat par Est.
Je l'ai vu également sur une RRD 112.
Le R16 en 42 est trop gros pour la 107 et ira sur une 117 ou une planche de 75 de large.

Le SL2 à taille équivalente est moins puissant et conviendra plus à quelqu'un qui aime ne pas avoir trop de retour dans la jambe arrière (disons que sur une après-midi, tu peux être à 100% avec le SL2 pendant 3h00, alors que tu ne le sera que pendant 1h30 avec le R16, à part avoir de bonnes cuisses :lol: ). Il glissera un poil plus dans le vent établi mais manquera dans le replacement et le maintien de planning sur le plat dans un vent capricieux.
Il faut avancer un peu plus le pdm avec le R16 par rapport au SL2 et ça se gère bien. En dessous de 40, ça ne sert à rien de prendre du R16.

Il est vrai que le R16 est difficile à trouver, surtout dans les tailles inférieures à 44 car il a été développé initialement pour des gros flotteurs (pour info, il n'y a qu'une seule rigidité de base, qui peut sur demande spécifique, être fait plus raide). Solution: en prendre un plus grand d'occase et le faire retalonner, il n'y aura aucune différence!

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 10 Déc 2011, 13:05 
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Julien, je sais que tu as un bon feeling et un niveau bien supérieur au mien. Tes avis m'intéressent beaucoup.
Ceci dit, j'ai horreur des ailerons trop raides et quand je navigue en WSL78/8.6 et 46 R16 en pleine eau dans du défoncé la planche se cale au dessus du clapot, reste hyperstable en latéral et longitudinal et je ne force absolument pas sur les jambes. Donc....??? je pense bien avoir trouvé un bon réglage, mais je ne vois pas un R16 raide. Ceci dit la WSL78 est qd même très soft dans ces conditions.
Si tu as une explication... je prends. :wink:

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 10 Déc 2011, 13:45 
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Merci pour les feedbacks, cela me conforte dans l'idée que j'avais!

Finalement le vendeur a conservé la taille que je convoitais. Donc pas de R16 pour ma CA66 pour l'instant. Je reste tout de même intéressé par un essai comparatif, si quelqu'un passe dans le 56 avec des R16 en petite taille.

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 12 Déc 2011, 09:27 
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Pierre34 a écrit:
Julien, je sais que tu as un bon feeling et un niveau bien supérieur au mien. Tes avis m'intéressent beaucoup.
Ceci dit, j'ai horreur des ailerons trop raides et quand je navigue en WSL78/8.6 et 46 R16 en pleine eau dans du défoncé la planche se cale au dessus du clapot, reste hyperstable en latéral et longitudinal et je ne force absolument pas sur les jambes. Donc....??? je pense bien avoir trouvé un bon réglage, mais je ne vois pas un R16 raide. Ceci dit la WSL78 est qd même très soft dans ces conditions.
Si tu as une explication... je prends. :wink:


Je reviens d'un petit séjour ou j'ai fais pas mal de test dont des tests avec un R16 44cm (un ex à Alexandre Cousin, un 1 point). Effectivement je corrige en partie ce que j'ai dis sur cet aileron. Je l'ai trouvé même assez confort à naviguer, il cale toujours autant la planche et donne des performances toujours aussi linéaires à toutes les allures.

J'ai tout de même l'impression qu'il y a de bonnes différences sur ces R16 d'un modèle à l'autre... A la main mon 44cm est un peu plus souple que mon SL2 46cm (1 point) et un bon cran plus souple qu'un Select S10. A niveau feeling j'arrive presque à avoir l'amortie dans le clapot des Sontag SL-P!

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 Sujet du message: Re: Deboichet R16 en petites tailles VS Sl2 ou Sting
MessagePosté: 13 Déc 2011, 09:34 
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Julien85 a écrit:
Pierre34 a écrit:
Julien, je sais que tu as un bon feeling et un niveau bien supérieur au mien. Tes avis m'intéressent beaucoup.
Ceci dit, j'ai horreur des ailerons trop raides et quand je navigue en WSL78/8.6 et 46 R16 en pleine eau dans du défoncé la planche se cale au dessus du clapot, reste hyperstable en latéral et longitudinal et je ne force absolument pas sur les jambes. Donc....??? je pense bien avoir trouvé un bon réglage, mais je ne vois pas un R16 raide. Ceci dit la WSL78 est qd même très soft dans ces conditions.
Si tu as une explication... je prends. :wink:


Je reviens d'un petit séjour ou j'ai fais pas mal de test dont des tests avec un R16 44cm (un ex à Alexandre Cousin, un 1 point). Effectivement je corrige en partie ce que j'ai dis sur cet aileron. Je l'ai trouvé même assez confort à naviguer, il cale toujours autant la planche et donne des performances toujours aussi linéaires à toutes les allures.

J'ai tout de même l'impression qu'il y a de bonnes différences sur ces R16 d'un modèle à l'autre... A la main mon 44cm est un peu plus souple que mon SL2 46cm (1 point) et un bon cran plus souple qu'un Select S10. A niveau feeling j'arrive presque à avoir l'amortie dans le clapot des Sontag SL-P!

+1 mes r16 ont de la tendresse avec un chouilla de raideur aussi bien en isonic que fanatic,un compromis assez efficace :roll:


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