Pour boucler cet essai, j'ai navigué avec la Hawk sur le spot agricole et bien clapoteux de La Ganguise.
J'étais parti en Cross 84 / Global 5.4 (23 moy / maxis à 30/33), puis le vent commençant à donner des signes de faiblesse, j'ai troqué la Cross par la Hawk monté du SRX 32.
Ca l'a très bien fait, même sur ce champ de mine. Avec le nez assez haut, pas de touchette ni de face ni en descente de clapot.
Comme je n'étais pas dans le haut de la plage de vent de la voile, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une planche trop grosse par rapport à la voile.
En revanche, j'ai été un peu surpris par la maniabilité. Autant en passant de la Mistral 110 à la Hawk, j'ai trouvé que la Hawk était une planche de vague au jibe, autant en passant de la Cross à la Hawk, j'ai bien vu que ce n'était pas une planche de vague. La Cross tourne dans un mouchoir de poche, en douceur, sans accrocher, et même à faible vitesse. La Hawk demande un minimum de vitesse pour ne pas accrocher et ne pas taper (la position des straps excentrés au max n'aide pas dans cette config vent faible/clapot), les deux planches étant équipées toutes deux en SRX
La position du pied sur le rail sous le vent a de l'influence sur la courbe, et dans pas trop d'air, il ne faut pas hésiter à reculer le pied un peu plus, et bien pousser avec le pied dans le strap.
Le vent a encore baissé un peu et j'ai troqué la global 5.4 par l'Oxygen 5.9 en version vent mini (lâchée à l'écoute / oeillet du haut), toujours avec le 32. Pas de mauvaise surprise côté aileron, mais 34 l'aurais un peu mieux fait dans les minis et pour donner de la puissance pour passer au dessus du clapot.
Donc, on peut passer allégrement de 5.4 type vague on shore à 7.0 slalom sur cette planche, avec un 32 et un 34, sans aucun problème.
Je pense qu'un bon aileron B&J en 31 ne lui ferait pas de mal pour rendre le flotteur plus joueur/maniable. Avec mes 80kg, on peut relever la voile au tire veille sans trop de soucis car la flottabilité reste bonne.
Elle glisse très fort en version slalom et reste encore très joueuse dans une optique B&J car on peut prendre des appels de sauts bien francs et on n'a pas peur de touchettes et autres enfournements avec son nez assez haut.
Pour le vent medium, c'est un excellent couteau suisse
12 Juillet - PLN - 20/30nds - passage à +/- 30nds