Je n'ai jamais navigué avec une Ice, donc je ne sais pas.
Pour ta réflexion sur l'achat d'une EGO 4m2, je pense que c'est un très bon choix pour compléter ta 4.7. Pour ma part, je pense que c'est bien d'avoir des quiver de même marque et même modèle, et je suis très content d'avoir la 4.2 en complément de la 4.7. La 4.2 me sert pour la plage 30/35N et au delà… (pour mes 81/82 kg).
Pour le comportement en plage haute, j'imagine que le mat Dynafiber a deux effets qui ne vont pas dans le même sens (mais globalement le creux qui recule doit être le plus impactant négativement...) : - Ce mat fait reculer le creux (qui est déjà assez reculé par construction sur l'EGO) --> trop de main arrière en plage haute, voile instable - Ce mat est trop souple en tête : j'imagine que ça doit aider en plage haute à évacuer l'air en excédent...
Je n'ai mes Egos que depuis fin 2011, je n'ai donc que peu de sessions en plage haute, mais voici ce que j'ai vécu sur 1 ou 2 sessions : - 4.2 : testée dans du de 40 à 45N début janvier. Je n'avais pas encore le mat North, donc c'était avec le Dynafiber 4.00. Très bonne session, la tenue dans les rafales était excellente, avec de la souplesse en permanence, et surtout j'avais toujours la possibilité d'ouvrir avec la main arrière pour gérer la puissance et ma vitesse. Le mat Dynafiber convient très bien sur cette surface : en effet, avec la têtière, la tête de voile de la 4.2 se retrouve bas sur le mat, qui est plus raide en partie basse, donc se rapproche du North. La voile est restée super confortable en plage haute, vraiment le top !
- 4.7 : testée dimanche dernier dans 35N, avec le mat North Platinum. J'aurais volontiers changé pour ma 4.2, surtout pour ne pas aller trop vite dans les vagues et les mousses, mais c'est toujours resté parfaitement pilotable. En terme de contrôle, la voile est toujours restée gérable, souple, et toujours la possibilité magique de relâcher la main arrière pour réguler la puissance. Très très bon feeling…
- 5.3 : testée en décembre sur quelques bords où le vent était monté à plus de 25N, avec le mat Dynafiber (faute de disposer du North)… J'ai été étonné par la tenue de la voile, qui ouvrait et absorbait très bien les surventes. Je n'ai pas utilisé (ou eu besoin, je ne me rappelle plus) l'effet "gestion par la main arrière" de la puissance… ce qui est peut être normal avec une voile de cette surface… Reste à voir comment la 5.3 va se comporter avec le mat North...
En synthèse, je suis très content de la tenue en plage haute...
|