Nous sommes le 02 Mai 2025, 01:19

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Reglage North Ego 5,3 2010
MessagePosté: 30 Déc 2011, 17:22 

J'aimerais avoir des témoignages sur le réglage de la North Ego 5,3... Je dispose d'un quiver d'Ego depuis peu, et j'ai un peu de mal à bien les régler (en particulier la 5,3)... J'utilise un mat Dynafiber 4,00 C100 (courbe conforme à la courbe des mats North).

Voici ce que je constate :
- Les repères min/max pour la tension au pied de mat sont très rapides à atteindre (et facile à dépasser) : j'ai tendance à tirer un peu au delà... Globalement, la voile semble très très sensible au réglage de pied de mat...
- Tension wish : je mets 1 à 2 cm au delà du point neutre (tension avec un doigt).

Sur l'eau :
- La voile n'est pas suffisamment puissante (pour une 5,3)
- Les repères d'attaches de wish indiqués par North sont environ 3 cm trop vers l'avant (mes bouts sont plus derrière)
- La voile tire sur la main arrière...

Quelles sont vos expériences avec ces voiles ?

Dernière édition par oceanus le 01 Jan 2012, 14:39, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Reglage North Ego 5,3 2010
MessagePosté: 01 Jan 2012, 10:53 

Merci aux modérateurs d'avoir déplacé mon message au bon endroit... un complément : parmi les utilisateurs de North Ego, quelles sont vos expériences de mats... ce qui m'étonne c'est que les réglages des bouts par rapport aux repères HTS soit décalés (creux trop vers l'arrière), et donc je soupçonne un pb de comptabilité avec le mat...

Dernière édition par oceanus le 01 Jan 2012, 14:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Jan 2012, 15:35 

Salut, je navigue en EGO 5.6 2009 depuis plus d'1 an et c'est de loin la voile la plus sympa que j'ai eu dans les mains. Dessus je mets un mat rdm ATAN 100%. La chute ouvre bien, trop même du coup ça manque un peu de patate dans le light, il faut plus abattre pour choper le planning mais vu que je suis léger c'est pas grave.

Seul défaut que je lui trouve : tenu moyenne en plage haute pour quelqu'un de 60 kg
La main arrière se fait vite sentir.

Ce que je peux retenir sur cette voile:
- pas trop étarquer au pdm, sauf quand ça cartonne
- bien tirer au wish, si pas assez tiré ça manque de patate.

J'attends d'un jour à l'autre une EGO 4.7 de 2010, je vais ma monter sur un rdm dynafiber de 370.
Pas sur que se soit top mais on verra bien.

Attention, ils y a 3 types de dynafiber : flextop, constant curve, et hardtop.
Seul les constant curve doivent marcher je pense.
D'ailleur mon atant est trop flet top du coup la chute ouvre trop.

MessagePosté: 01 Jan 2012, 17:38 

Merci de vos retours !

Le Dynafiber que j'utilise est un 2011 C100 "Universal Curve" (mouais, c'est du marketing), et il est donné pour 64% et 77%. Selon le shop ils convient en théorie, mais le vendeur avait quand même un doute, car un second client avait aussi un soucis de réglage sur une 6,2 Ego de 2010... le Dynafiber est peut être trop souple en tête, ce qui expliquerait le fait que les repères Min Max de réglages en tête de voile soient trop vites atteints ?

Question pour toi Wantoine : est ce que les repères HTS de harnais fonctionnent (moi il faut que mette les bouts 3 cm plus en arrière = pas normal) ?

Sinon, j'ai trouvé les posts suivant sur le forum Uride au sujet des Ego de 2009 (je cite) :
Attention, il ne faut pas hésiter à jouer et tester plusieurs réglages sur cette voile que j'ai depuis juillet en 4.7... Etarquage amure = pas trop, étarquage écoute = + important que la moyenne en général... Beaucoup aimé également par rapport aux Voodo que j'adorais pourtant avant. Excellent équilibre et contrôle général, c'est vrai, et surtout très très neutre en surf! Attention également, le mât joue un rôle PRIMORDIAL. En effet, j'utilisais le mât North RDM modèle 2008. Je trouvais déjà que c'était pas mal mai... Reçu il y a peu le nouveau qui, selon North, serait parfaitement adapté pour cette nouvelle série de voile compact. testé 2 jours après : rien à voir! Profil beaucoup plus bloqué et voile encore plus réactive! Attention donc si vous mettez autre chose qu'un mât North, même si d'autres modèles passent peut-être très bien. Si vous pouvez tester avant, c'est encore mieux!

Puis un second post qui fait référence au précédent (je cite) :
Justement on nous a parlé de toi et ton test de l'ego avec le mat 2008 à tarifa :star:, apparament elle marche mieux avec le rdm 2009 effectivement car la courbure est légerement differente (plus souple) dixit le boss de north et en fait cette meme courbure du 2009 est identique au rdm standard du marché. Bonne nouvelle donc qui va permettre a priori de pouvoir mettre un rdm north dans n'importe quelle voile du marché et vise versa sans se poser de question (sauf pryde probablement puisqu'ils gardent une courbure spécifique)

MessagePosté: 01 Jan 2012, 18:24 

Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce repère. Chacun a ses préférences et ce réglage change en fonction de la manière dont tu règles ta voile. Pour moi c'est plus un réglage bateau, si tu te cale dessus t'es pas loin de la vérité, reste plus qu'à affiner.

MessagePosté: 01 Jan 2012, 18:29 

Oui mais un décalage de plus de 3 cm c'est beaucoup (c'est même plutôt 5 cm vers l'arrière)...

Je n'avais pas eu de North jusque là, mais renseignement pris sur la plage en nav avant-hier auprès de bons connaisseurs et utilisateurs North (excellents slalomeurs et waverider par ailleurs), les réglages HTS fonctionnent parfaitement sur leurs voiles... donc je me dis qu'il doit y avoir un truc qui cloche (ce qui vient en plus des sensations de réglage...)...

MessagePosté: 03 Jan 2012, 07:15 

Pas d'autres expériences d'utilisateurs de North Ego (2010 ds mon cas) avec du Dynafiber ou autre mat ?

MessagePosté: 04 Mar 2012, 18:21 

Je me permet de remonter le post pour donner mon avi sur la EGO 4.7 monté avec un Dynafiber 370.

Résultats en statique : la chute ne mollie pas trop mais le profil est propre.

En nav : j'ai pu tester aujourd'hui la plage basse et la plage haute
Plage basse, on sent la souplesse du gréement et c'est agréable pour pomper et accélérer à la moindre risée. Le planning est excellent. Ca glisse en finesse.
Au surf c'est encore mieux que la 5.6, pas de surpuissance, je ne me fais pas arracher en bas de vague.
La voile est très direct tout en restant très souple. Tu ouvres, ça coupe la puissance, tu fermes, ça tire mais pas brusquement.

Plage haut, ça se complique un peu mais ça reste bien mieux que ma 5.6.
Dans les grosses surventes, j'ai l'impression d'avoir une porte dans les mains. C'est certainement du à cette chute qui ne mollie pas beaucoup.
Avec le mat adapté ce doit être une voile vraiment extra.

Pour mes 60 kg ça donne une plage basse à 20 nds (planning à moins certainement) et une plage haute à 27-28 nds (en restant confort pour surfer et sauter).

En conclusion : le dynafiber ok mais plutôt en plage basse.

MessagePosté: 05 Mar 2012, 08:04 

Intéressant ton retour Wantoine... Pour ma part, après rebouclage auprès du shop, puis du patron de North en France (qui m'a précisé les réglages de l'Ego), j ai décidé d investir récemment sans un mat North Platinum 4.00 2012... Et j ai pu tester hier la différence avec le Dynafiber : c'est tout simplement flagrant. Hier j ai pu tester le mat Platinum avec l Ego 4.7 (plage haute il y avait 35n de vent). Rien qu en statique, on voit tt de suite que le mat North est plus rigide en tête de voile. Avec le Dynafiber les réglages de tension au pied de mat étaient atteints très vite. Avec le mat North, il faut mettre nettement plus de tension pour atteindre les témoins de tension (qu'il ne faut jamais dépasser). Au wish il faut pas mal étarquer : un bon répère c est quand la latte située au dessus du wishbone a son extrémité extérieure côté mat qui est au niveau de la face extérieure du mat ; c est alors la tension mini ; on peut encore étarquer un peu plus si ça bastonne mais ne faut pas que la même latte se retrouve "devant" la face intérieur du mat ("côté voile"). J ai testé tous ces réglages et la voile est tout simplement géniale ! Les indications de positionnement de harnais tombent pile poil cette fois contrairement à ce qui se passait avec le Dynafiber. La voile à vraiment un côté ON OFF génial qui permet en ouvrant de réguler la puissance et la vitesse. Elle est suffisamment puissante (je fais 82kg), et souple à la fois. Bref le top top top ! Il me reste à tester le mat North avec la 5,3 mais je suis convaincu que les problèmes de réglages et de feeling que j avais viennent de la combinaison Dynafiber/ego qui ne marche pas de façon optimale. En synthèse le mat Dynafiber me semble ok avec la 4.2, moyen avec la 4.7 et médiocre voire mauvais avec la 5.3 et probablement pire sur de plus grandes surfaces. Il manque de rigidité en tête et fait reculer nettement le creux de la voile, et ce d'autant plus que la surface augmente... je posterai mon test sur l'eau avec la 5.3... En tous cas, je pense qu'il est pertinent d'investir dans le mat north correspondant quand on navigue en north Ego, à moins d'en trouver un qui a VRAIMENT la même rigidité, en particulier en tête (le hic c'est le prix)...

MessagePosté: 05 Mar 2012, 19:33 

C'est ce que j'ai pu comprendre, la EGO nécessite le mat north pour fonctionner de manière optimum.
Maintenant ça marche quand même avec mon dynafiber mais je manque de plage haute.

Il parait aussi que plus elle est petite mieux elle fonctionne. 5.3 serait la taille maxi pour avoir une voile sympa.
Je le vois bien avec la différence entre 5.6 et 4.7, certes elles ont 1 an d'écart, mais quand même.

Je vais voir avec mon shop si y'a moyen de tester avec un mat north.

En plage haute t'en penses quoi par rapport à une ice qui se tient assez loin.
j'hésite à me prendre une EGO en 4 en dessous de ma 4.7.

MessagePosté: 06 Mar 2012, 14:42 

Je n'ai jamais navigué avec une Ice, donc je ne sais pas.

Pour ta réflexion sur l'achat d'une EGO 4m2, je pense que c'est un très bon choix pour compléter ta 4.7. Pour ma part, je pense que c'est bien d'avoir des quiver de même marque et même modèle, et je suis très content d'avoir la 4.2 en complément de la 4.7. La 4.2 me sert pour la plage 30/35N et au delà… (pour mes 81/82 kg).

Pour le comportement en plage haute, j'imagine que le mat Dynafiber a deux effets qui ne vont pas dans le même sens (mais globalement le creux qui recule doit être le plus impactant négativement...) :
- Ce mat fait reculer le creux (qui est déjà assez reculé par construction sur l'EGO) --> trop de main arrière en plage haute, voile instable
- Ce mat est trop souple en tête : j'imagine que ça doit aider en plage haute à évacuer l'air en excédent...

Je n'ai mes Egos que depuis fin 2011, je n'ai donc que peu de sessions en plage haute, mais voici ce que j'ai vécu sur 1 ou 2 sessions :
- 4.2 : testée dans du de 40 à 45N début janvier. Je n'avais pas encore le mat North, donc c'était avec le Dynafiber 4.00. Très bonne session, la tenue dans les rafales était excellente, avec de la souplesse en permanence, et surtout j'avais toujours la possibilité d'ouvrir avec la main arrière pour gérer la puissance et ma vitesse. Le mat Dynafiber convient très bien sur cette surface : en effet, avec la têtière, la tête de voile de la 4.2 se retrouve bas sur le mat, qui est plus raide en partie basse, donc se rapproche du North. La voile est restée super confortable en plage haute, vraiment le top !

- 4.7 : testée dimanche dernier dans 35N, avec le mat North Platinum. J'aurais volontiers changé pour ma 4.2, surtout pour ne pas aller trop vite dans les vagues et les mousses, mais c'est toujours resté parfaitement pilotable. En terme de contrôle, la voile est toujours restée gérable, souple, et toujours la possibilité magique de relâcher la main arrière pour réguler la puissance. Très très bon feeling…

- 5.3 : testée en décembre sur quelques bords où le vent était monté à plus de 25N, avec le mat Dynafiber (faute de disposer du North)… J'ai été étonné par la tenue de la voile, qui ouvrait et absorbait très bien les surventes. Je n'ai pas utilisé (ou eu besoin, je ne me rappelle plus) l'effet "gestion par la main arrière" de la puissance… ce qui est peut être normal avec une voile de cette surface… Reste à voir comment la 5.3 va se comporter avec le mat North...

En synthèse, je suis très content de la tenue en plage haute...

MessagePosté: 06 Mar 2012, 17:45 

Ok merci du retour, l'avantage c'est qu'on en trouve encore neuve sur le net des EGO et à pas cher.
Bien dommage sue north ne l'ai pas reconduit en 2012.

J'ai bien peur que la hero n'ai pas du tout le même feeling.
Même sur du plat la EGO est sympa à naviguer, la Hero j'en suis pas si sur.

MessagePosté: 03 Mar 2013, 11:44 

La EGO passe sur les SDM ?

Heures au format UTC