jmd11 a écrit:
neric a écrit:
+
La motiv? le fun ?
ça vous suffit pas?c'est bien dommage....
Je suis pas sur que t'ai compris mon commentaire, et a fortiorri celui de neric qui est un peu plus proche du milieu....
Ces mecs ne sont pas comme nous. Ils jouent l'un des deux ou trois (je suis gentil, parce qu'en planche olympique il n'y a pas de gros turnover) pics de leur carrieres en Aout, et font parti d'un programme d'etat sur un cycle de 4 an. La passion est un moteur pour reussir a endurer la discipline draconienne auquel un sportif de haut niveau doit s'astreindre. Pas pour susciter des envies d'excursions risquant de tout foutre en l'air.
La ils sont dans les trois dernier mois d'un macro cycle de performance extreme (celui de 2011-2012
visant les jeux), a la fin d'un cycle de performance (je dirais depuis un un mois et demi apres perth jusqu'a ces championnats), et sur le point de commencer un cycle de quatre mois qui va faire un truc du genre: recuperation, foncier, sur-fatigue, nominale (voir un peu de repos) pour un pic de perf en aout).
Si tu commence par deux semaines de blessures, tu prend un mois de retard, et vu que la periode de nominale et de "relachement" a la fin est indispensable, ben tu fait une serieuse coupe dans la partie sur-fatigue, et tu reduit enormement ton pic de perf. Et encore, ca c'est une version bien simplifiee, je suis pas preparateur de l'equipe olympique. Mais une blessure en Avril de l'annee olympique, c'est clairement une catastrophe, quel que que soit le type de preparation.
En exemple, bontemps sort ce jour la, fait 34 noeuds et se pete une cote sur un gros wipe-out, il perd le championnat, il rate les jeux (ses derniers je pense, mais la je peux me tromper), et sa carriere se finit avec des regrets pour le reste de sa vie.
Autre exemple, vecu celui la: sur mon sport, aux France de plongeon d'ete a Marseille(le truc ou on saute dans l'eau en faisant des tours), la grande favorie en Junior-Senior va dans les Calanques avec le reste de la troupe a quatre jours des championnats, saute de 20m mais rate l'entree dans l'eau et se fait une elongation. Pas de France en juin, pas d'europe l'ete en juillet....
Apres, je suis comme vous, respect a eux avec si gros, et bien sur que a leur place j'aurais ete sur l'eau aussi. Mais ils ne sont pas la pour se faire plaisir....