Matos : planche Starboard isonic 117 Wide 2012
Voile Mauï sails TR7 8.4
Rider: 186 cm/ 93 Kg
Autres ailerons pratiques sur ce combo: aileron tectonic talon 47/46/44. Vector canefire moule 45
Revue générale : aileron identique à 99% au tecto talon 47 sauf la pointe qui possède un chouilla plus de surface . Épaisseur strictement identique pour ne pas dire un copier-coller.
La finition de la lame en elle même est superbe genre damier carbone mais ce n'est que du design car l'aileron n'est pas un vrai carbone c'est du prepeg . Attention ce n'est pas parce qu'un aileron n'est pas en carbone qu'il est nul.
Le talon deep tuttle est de mauvaise finition avec ces irrémédiables copeaux saillants antérieurs et postérieurs à découper au cutter.
La housse d'aileron est du même aquabit, baqlee ,fragile dont les agraffes s'arrachent.
Le ponçage du talon est difficile , donc ponceuse électrique .
Fiouuu vous allez me dire que le test n'est pas encourageant ... Et bien si
Navigation avec mes potes très affutes que sont Sergio WS33 et Thomas33:
Tout d'abord , mon aileron favori sur ce quiver est le tecto talon 46 pour sa glisse.
Le 47 est utilisé pour le light médium , le talon 46 pour le médium +/++.
Le pumping est plus raide que le talon qui a de la souplesse .
L'aileron me permet de me mettre très rapidement à la gîte et de foiler pour accelerer et passer le clapot.
L'aileron est souple et tolérant mais moins souple que le talon qui apporte une belle douceur dans le clapot croise . Le talon est plus facile à faire foiler mais quelques fois trop imprévisible en retour mini jump en mini jump d'un clapot croise à un autre.Le sélect est moIns sensitif mais moins joueur en Nav aérienne .
Le tecto talon est plus facile à faire partir en spin out mais on sent lorsque ça va arriver et lorsque c'est fait ce dernier est technique à remettre rapidement dans la marche , le sélect est vraiment très facile à recaler , je tiens à préciser que je me suis sacrement force à le faire décrocher .
Un aileron technique pour amateur d'aileron avec peu d'appui .
Les accélérations sont un peu moins sensitives que le talon qui lui bouge au moment de la claque et foil un chouilla plus ( grande souplesse).
De mon côté , l'aileron est complètement valide et saura très bien trouver sa place parmi mes autres lames de tirage de bourre .
Belle pièce .Bon bah pour être encore plus exigeant , je voudrais bien tester un aileron du même profil mais ayant le compromis du sélect vmax et du tecto talon
Ps : je m'excuse pour les quelques fautes d'orthographes et présentation que je modifierais dans les jours prochain avec ajout de photos , en effet le report se fait sur l'iPhone