Nous sommes le 12 Juil 2025, 16:10

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron Sélect Vmax 47
MessagePosté: 14 Avr 2012, 23:20 

Matos : planche Starboard isonic 117 Wide 2012
Voile Mauï sails TR7 8.4
Rider: 186 cm/ 93 Kg

Autres ailerons pratiques sur ce combo: aileron tectonic talon 47/46/44. Vector canefire moule 45

Revue générale : aileron identique à 99% au tecto talon 47 sauf la pointe qui possède un chouilla plus de surface . Épaisseur strictement identique pour ne pas dire un copier-coller.
La finition de la lame en elle même est superbe genre damier carbone mais ce n'est que du design car l'aileron n'est pas un vrai carbone c'est du prepeg . Attention ce n'est pas parce qu'un aileron n'est pas en carbone qu'il est nul.
Le talon deep tuttle est de mauvaise finition avec ces irrémédiables copeaux saillants antérieurs et postérieurs à découper au cutter.
La housse d'aileron est du même aquabit, baqlee ,fragile dont les agraffes s'arrachent.
Le ponçage du talon est difficile , donc ponceuse électrique .

Fiouuu vous allez me dire que le test n'est pas encourageant ... Et bien si :wink:

Navigation avec mes potes très affutes que sont Sergio WS33 et Thomas33:
Tout d'abord , mon aileron favori sur ce quiver est le tecto talon 46 pour sa glisse.
Le 47 est utilisé pour le light médium , le talon 46 pour le médium +/++.
Le pumping est plus raide que le talon qui a de la souplesse .
L'aileron me permet de me mettre très rapidement à la gîte et de foiler pour accelerer et passer le clapot.
L'aileron est souple et tolérant mais moins souple que le talon qui apporte une belle douceur dans le clapot croise . Le talon est plus facile à faire foiler mais quelques fois trop imprévisible en retour mini jump en mini jump d'un clapot croise à un autre.Le sélect est moIns sensitif mais moins joueur en Nav aérienne .
Le tecto talon est plus facile à faire partir en spin out mais on sent lorsque ça va arriver et lorsque c'est fait ce dernier est technique à remettre rapidement dans la marche , le sélect est vraiment très facile à recaler , je tiens à préciser que je me suis sacrement force à le faire décrocher .
Un aileron technique pour amateur d'aileron avec peu d'appui .
Les accélérations sont un peu moins sensitives que le talon qui lui bouge au moment de la claque et foil un chouilla plus ( grande souplesse).
De mon côté , l'aileron est complètement valide et saura très bien trouver sa place parmi mes autres lames de tirage de bourre .
Belle pièce .Bon bah pour être encore plus exigeant , je voudrais bien tester un aileron du même profil mais ayant le compromis du sélect vmax et du tecto talon :roll:
Ps : je m'excuse pour les quelques fautes d'orthographes et présentation que je modifierais dans les jours prochain avec ajout de photos , en effet le report se fait sur l'iPhone :wink:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Sujet du message: Re: Aileron Sélect Vmax 47
MessagePosté: 15 Avr 2012, 06:40 

xav 350 a écrit:
La finition de la lame en elle même est superbe genre damier carbone mais ce n'est que du design car l'aileron n'est pas un vrai carbone c'est du prepeg . Attention ce n'est pas parce qu'un aileron n'est pas en carbone qu'il est nul.
:

Ah la la ! Voici la rigolade du dimanche matin ! :lol:
Donc pour toi Mister Xav, cet aileron n'a pas de carbone puisque c'est du PrePEG ? Comme prévu on t'excusera pour la faute d'orthographe, moins pour l'erreur de compréhension ! ( oh vous carburez à quoi en fin de nav :lol: en même temps dans le 33 y'a de quoi tu me diras et je ne pourrais te contredire ! )

Qu'est ce que le PREPREG donc ? Les préimprégnés sont , comme leur nom l'indique, des composés mixtes de fibres et de résine dans un état particulier de pré-polymérisation...Nécessitant moins de solvants, ils existent sous diverses formes et combinaisons: fibre de verre, kevlar (aramide), fibres de carbone associées à des résines époxydes ou phénoliques.
source: http://ufo-composite.com/prepreg/
Le PREPEG étant comme dirait notre ami Vincent from Marseille, un localisme venant de Peguer ( qui colle).
Au contraire donc de ce que tu sembles penser, un fibre de type prepreg est l'assurance d'avoir une impregnation optimale de la fibre en evitant l'excédantaire. Tu l'auras donc compris, ton Vmax 47 est bien fabriqué avec du tissus Carbone.

quelques images du Vmax:
Image

Image

Pour le reste, c'est ton test et tes ressentis donc rien à dire.

a+

JC 1001

PS: surprenant pour un modo de ne pas avoir intégré ce test à la Select speed slalom zone de cette rubrique ! 8)

MessagePosté: 15 Avr 2012, 06:57 

Jean- Charles ,
Je sais très bien que cet aileron est en carbone mais lorsque la pointe colorée en noire est apparue tout blanche à la fin de la première nav , me suis dit que c'était bien dommage que ce ne soit pas du full carbone comme j'avais pu le croire de part la finition externe comme sur tableaux de bord voiture soit disant tissage carbone alors que ce n'est que du plastique .
J'ai aussi bien précise que cela n'enlevait rien aux prestations de l'aileron .
C'est le report d'un non champion du monde mais qui pratique pour de vrai.
Cette pointe à touche des bancs de sable hier et non ce n'est pas du carbone blanchi , pointe que je viens de poncer il y a quelques instants.Cet aileron m'a été présente pour du 100% carbone mais je savais très bien qu'il y avait du carbone mais certainement pas du full :roll: :lol: :wink:

Si le test ne te plais pas , je dégage tout cela , si ça ne va pas ? :?:
Au moins , je t'aurais fais rire et attention je ne dois pas être le pire de tes clients :lol:

MessagePosté: 15 Avr 2012, 07:04 

Pas de pb avec ce test, c'est ton avis, tes propres sensations et je les respecte autant que les miennes ! A mon avis il serait mieux en version intégrée à la zone comme dit plus haut.
Concernant le fameux carbone, tu voix donc effectivement le carbone de la face extérieure comme on pourrait certainement voir les renforts carbone positionnés sur certaines zones précises intérieures. L'objectif du carbone n'étant pas la déco mais une utilisation mécanique donc on le met uniquement là où il y a besoin et comme on en a besoin. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui t'amène à avoir des différences de ressentis en tes 2 ailerons d'un côté un G10 de l'autre un Prepreg à orientation de fibre optimisée.

Ca y est Xav tu replis une razade de made in 33 " pire de tes clients ". J'ai des clients moi ? Que neni ! Par contre si tu passes dans le coin, on navigue tous les 2 mais amène ton brevage préféré !

a+

JC 1001

MessagePosté: 15 Avr 2012, 07:11 

Avis complètement partage :wink: , disons que je le savais déjà en ayant lu le dernier catalogue sélect, jolie brochure marketing et en plus en français .
J'aimerais bien aussi que cet aileron soit dispo en taille paires , cela doit être possible mais pit-être plus cher?
Enfin , je risque de renaviguer avec cet aileron , car force 4/5 mini today puis force 6 et bien sur essai d'autres quivers.
Je tiens à préciser que sur le combo de ce test , je suis ultra réglé :wink:

MessagePosté: 15 Avr 2012, 07:19 

"clients" c'est une expression , tu n'es pas un marchand vendeur distributeur sélect :wink: .
Effectivement , je me rends compte des limites de l'Internet avec cette phrase qui n'avait rien d'agressive :wink: Je tourne au chocolat au lait ce matin avec des grosses tartines pour bien tartiner sur l'eau tout à l'heure :lol:
Propal bien reçue , Jean-Charles :wink: .
Pour en revenir à l'aileron , je demanderais à Loulou de Quai 34 s'il peut me laisser/prêter son Sélect vmax 45 , ici ça n'arrête pas de naviguer

MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:36 

Xav tu peu commander du paire chez select

entre 2 et 3 semaines d'attente :wink:

MessagePosté: 17 Avr 2012, 15:55 

Testé* en 27 par 40 nds de vent, en 5.2 et custom Copello 48.
Nous sommes pas loin de la perfection en terme de comportement, franchement si j'avais les "roros" je me ferai une petite collection...

En bref:
Grosses accélérations dans les zones de plats et rafales, bonne assiette du flotteur, aucun spin,

*Les ailerons sont en teste chez Locsurf à Gruissan.

Image

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 17 Avr 2012, 16:57 

TGV a écrit:
Xav tu peu commander du paire chez select

entre 2 et 3 semaines d'attente :wink:

Merci :wink:

MessagePosté: 07 Mai 2012, 21:44 

xav 350 a écrit:
Jean- Charles ,
Je sais très bien que cet aileron est en carbone mais lorsque la pointe colorée en noire est apparue tout blanche à la fin de la première nav , me suis dit que c'était bien dommage que ce ne soit pas du full carbone comme j'avais pu le croire de part la finition externe comme sur tableaux de bord voiture soit disant tissage carbone alors que ce n'est que du plastique .
J'ai aussi bien précise que cela n'enlevait rien aux prestations de l'aileron .
C'est le report d'un non champion du monde mais qui pratique pour de vrai.
Cette pointe à touche des bancs de sable hier et non ce n'est pas du carbone blanchi , pointe que je viens de poncer il y a quelques instants.Cet aileron m'a été présente pour du 100% carbone mais je savais très bien qu'il y avait du carbone mais certainement pas du full :roll: :lol: :wink:

Si le test ne te plais pas , je dégage tout cela , si ça ne va pas ? :?:
Au moins , je t'aurais fais rire et attention je ne dois pas être le pire de tes clients :lol:

Salut. Pour différentes raisons il vaut mieux qu'il n'y ai pas du full carbone jusqu'a la pointe. Et pour le rendement car un peu moins de raideur à cet endroit apporte un peu + de souplesse, twist, torsion etc...dans la mesure ou la fibre de verre est bien disposée et calibrée et pour l'usure elle même car le carbone est trés tendre, beaucoup plus que la fibre de verre, par rapport au sable, coquillages et galets et il faut arriver à une certaine épaisseur (3/4 mm ) pour que l'usure s'atténue (constatée sur des protos anti algues full carbon) qui ont un certain age et qui roulent encore (15 piges).

MessagePosté: 07 Mai 2012, 22:45 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Mai 2012, 05:23 

Moi je n'ai jamais cassé un select contrairement à des tecto. C'est pour ça que je vais laisser tomber mon tecto talon 46 et prendre des Vmax à la place.

MessagePosté: 08 Mai 2012, 05:36 

Les UFO sont 100% pur carbone. Pourquoi ? Aux COUSSOULES je suis allé voir les gars faire du speed et je suis passé trop prés d'un flotteur retourné, équipé d'un UFO de speed, dans les 20/22cms de profondeur, et j'ai touché la pointe de cet aileron avec ma chaussure, la tram ayant fait bouger le flotteur, et je me suis rendu compte que j'avais "décollé", à la pointe, un morceau de fibre de carbone en surface et ainsi j'ai pu constater que les autres couches étaient aussi en carbone. Les UFO étant trés pointus de la pointe. M'en suis excusé auprés du proprio.
Egalement je sais qu'actuellement les GASOIL (GT9) pour des raisons de fiabilité et de "rendu" hydrodynamique concernant le twist, le flex sont carbone jusqu'au 2/3, la pointe en fibre de verre classe sup. Les DEBOICHET ?

MessagePosté: 08 Mai 2012, 07:52 

pour les anciens Deboichet je dirai pareil, j'ai vu une touchette sur une roche, et choux fleur de carbone en tête,
par contre chez Deboichet ce qui étonne c'est le poids par rapport à un classique de même taille, bien plus léger,

MessagePosté: 08 Mai 2012, 10:02 

christopheforest a écrit:
pour les anciens Deboichet je dirai pareil, j'ai vu une touchette sur une roche, et choux fleur de carbone en tête,
par contre chez Deboichet ce qui étonne c'est le poids par rapport à un classique de même taille, bien plus léger,

+1

Pour delta: un sl4 n'est-il pas hyper souple en tête tout en eyant la pointe carbone?

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

Heures au format UTC