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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 11 Mai 2012, 13:09 
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je pense que le tout à tout à fais cibler le coeur du problème

par exemple pour moi

j'ai un S12 qui amrche très bien sur ma RRD V4 62 en 7m en plage basse et medium

beaucoup parle du Vmax, comme quoi il fais plus lifter la planche, plus à plat, plus de rendement, mais un chouille plus complexe à faire marcher et moins puissant

ce qui voudrais dire qu'en Vmax, je devrais prendre entre 35 et 37

sauf que si je prend un S12 37, j'aurais un effet foil plus important, et donc une planche plus haute sur l'eau .... mais à priori il glisserais moins qu'un Vmax 37 ...

bref, a avoir tout ces shapes d'ailerons, on sais plus quoi faire

lpour ton cas, il faut que tu test 2cm au dessus pour reprendre du rendement, du foil et de l'appui, et la planche en sera peut être transformer ....

mais il est pas toujours évident de tester tout ceci

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 11 Mai 2012, 14:27 
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Jean Charles (Avida), tu écris :
Citation:
un ptit coup de 600 devrait régler les choses ( notamment au logo)


Tu ponces tes ailerons Select au 600 et ça évite les sifflements au dessus de 20N ? Quid de la couleur noire ?

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 11 Mai 2012, 17:42 
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thelaurent a écrit:
Jean Charles (Avida), tu écris :
Citation:
un ptit coup de 600 devrait régler les choses ( notamment au logo)


Tu ponces tes ailerons Select au 600 et ça évite les sifflements au dessus de 20N ? Quid de la couleur noire ?

J' ai un S11 45 que j' ai poncer au 1200, virer toute la peinture et croyez mois, ca glisse mieux.

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 11 Mai 2012, 21:09 
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Ollive a écrit:
Hello
une donnée pas toujours communiquée par les "testeurs" c'est le poids du rider... Lomic ne me contredira pas, c'est dur de convertir les tests de gars de 85kg pour adapter aux gars de 65kg.
Pour ma part (63kg) j'ai adoré le RS7 43 sur mon AHD SL1 125 + vapor 7,6... depuis j'ai étendu mon quiver de voiles et je galère pour trouver le bon aileron. De mémoire j'ai un S10 de 41 pour la 7,6 (je re-sors le RS7 43 quand c'est +léger) et un S11 de 45 pour ma GTX race de 9,0. Or à vue de nez j'ai l'impression de partir + tôt au planning et de mieux glisser avec le RS7 43 + Vapor 7.6 qu'avec le S11 / 45 + GTX 9.0 (moins de lift, départs planning poussifs...). Je sais que la voile n'est pas la même et peut être aussi en cause, mais dans un cas (S10 et RS7 avec 7.6) j'ai clairement des départs au planning explosifs et une bonne vitesse, dans l'autre (S11 et 9.0) une accélération plus progressive et une sensation de "tirer de l'eau". Avant la 9,0 j'avais une 8,5 que j'utilisais avec le RS7 - très bon combo. Depuis, bof... au point de regretter mon précédent combo, je pensais gagner dans les mini, mais ce n'est pas trop le cas.
Comme j'ai changé les 2 en même temps, j'ai du mal à savoir si c'est l'aileron ou la voile, à ce stade et suite à la lecture de ce sujet, j'ai un gros doute sur le S11 qui semble mieux taillé pour les lourds. Avida, si tu es dans le coin, quel est ton avis sur le meilleur Select pour 9,0 sur la SL1 125 (et mes 63kg) même si on ne boxe pas dans la même catégorie ;-)
(objectif = plage basse et le départ très tôt au planning dans les petites brises thermiques)
Merci !


Salut Ollive,
Je fais le même gabarit que toi 62kg pour 1m70 un gabarit de crevette :mrgreen:
Pour tous les tests que j’effectue je précise toujours mon poids
Pour ton gréement en 9m je pense que c'est normal tu ne gagneras pas dans les mini
en raison du poids de la 9m qui écrase le flotteur alors que normalement tu devrais partir dans les micro risée.
Les perf de la 9 sont très proche de la 8.5 +/- 2 nds avec le poids en moins.
Mon flotteur, la SL78 129L et une RSS 9.2 ben moi aussi je marchais mieux avec ma RSS MK3 8.6 donc le même résultat que toi
Pour palier au problème donc démarrage dans les micros risées je suis passé en RSS MK3 9.5
Et la dès 6 nds je commence à planer il faut 1 m² en supplément pour sentir la différence et compenser le poids du gréement après la SL1 125L je ne connais pas mais je pense que c’est trop juste pour une 9.5
revends ta 9m et reste avec ta 8.5 :wink:

Pour les ailerons j'avais aussi du S11 ils sont très réactifs mais trop puissant pour mes jambes dès que sa monte dans les tours. Je confirme que sa convient mieux aux gros gabarits
J’ai tout revendu pour les remplacer pas du S10 et j'ai gardé du S11 pour les petites tailles
sans doute que je vais les changer par du S10 aussi ou du S12
@+
handy

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 12 Mai 2012, 05:57 
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Salut !

Les tailles et poids ont un influence souvent négligée. En effet c'est un problême dans le sens où quoiqu'il arrive la taille d'aileron est malgré tout conditionnée pas la largeur à 30cm de l'arrière. Reste à voir comment un gars de 60 kilos peut faire pour tenir le même aileron ou le faire fonctionner sur une planche identique.
Pour ma par je pense que les valeurs que je donne son les valeurs de base correspondant aux flotteurs, comme je l'ai dit sur un autre forum à Mechouille, le Vmax par exemple il faut penser +2 pour avoir ne puissance égale ( un 45 S12 vaut un 47 Vmax) pour des poids plus lights en effet la 125 demande par exemple un 45 pour gazer en 9m2 mais tu ne le tiens pas si tu mets un S10/12, là tu mets un Vmax.
Dans des ailerons plus petits c'est aussi ce qui a été fait avec les S12 normaux ( ex S07/11) et les S12 eliptical ( ex S09). L'eliptical bien que retravaillé et ayant repris de la puissance par rapport au version 2011 et encore + 2010, il reste toutefois un modèle accés vent fort ou destiné à assagir des planches à l'assiètte trop haute donc le top pour un gabarit light.
voili voilà

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 12 Mai 2012, 06:00 
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thelaurent a écrit:
Jean Charles (Avida), tu écris :
Citation:
un ptit coup de 600 devrait régler les choses ( notamment au logo)


Tu ponces tes ailerons Select au 600 et ça évite les sifflements au dessus de 20N ? Quid de la couleur noire ?


Salut !

Je ne ponce pas tout mes ailerons par contre un petit coup de "tampon jex" ne leur fait pas de mal. Suru n aileron neuf on voit parfois l'eau ne pas accrocher la lame. Là hop un ptit coup de 600 ou 800 sans forcer et hop une surface tiptop qui garde bien l'eau et evite donc les spin. Et le noir qui est un mat de carbone trés light les suppporte bien.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 13 Mai 2012, 08:39 
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Salut Avida - merci pour ta réponse, par contre je dois être un peu fatigué je ne suis pas sûr de tout saisir :oops: peux tu reformuler stp ?
avida dollars a écrit:
le Vmax par exemple il faut penser +2 pour avoir ne puissance égale ( un 45 S12 vaut un 47 Vmax) pour des poids plus lights en effet la 125 demande par exemple un 45 pour gazer en 9m2 mais tu ne le tiens pas si tu mets un S10/12, là tu mets un Vmax.


En résumé: pour ma 125 et 9.0, tu me recommandes plutôt un Vmax 45 - j'ai bon ? ou bien un Vmax 47 ?
Pour un plus lourd ça serait plutôt un S10/S12 45 ?

@Handy:
Handy a écrit:
Et la dès 6 nds je commence à planer il faut 1 m² en supplément pour sentir la différence et compenser le poids du gréement après la SL1 125L je ne connais pas mais je pense que c’est trop juste pour une 9.5
revends ta 9m et reste avec ta 8.5 :wink:


Là tu m'achèves ... Avida tu en penses quoi des 9,5 sur la 125 ?

1/ je planouillais à 8knts avec ma 8,5, et descendre encore d'1-2 knts était mon objectif en passant sur 9.0 2011 (+ typé "race")... tu m'éclaires bien sur la config cible :idea: - petite question: c'est quoi ton flotteur en dessous ? J'ai une manta 65. A un moment pas si lointain j'ai hésité à me prendre une 79, j'ai finalement laissé tomber l'idée, je me suis dit qu'il n'était pas utile pour une crevette de monter au dessus de 75cm/125l (réponse MP si tu préfères on est hors sujet là ;-) )
2/ la 8,5 est vendue - je me console en me disant que si je n'ai rien gagné en mini, j'ai un meilleur contrôle en plage haute (enfin tant que les 63kgs résistent à la catapulte des 9.0 :lol: )


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 13 Mai 2012, 19:33 
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Ollive a écrit:

@Handy:
Handy a écrit:
Et la dès 6 nds je commence à planer il faut 1 m² en supplément pour sentir la différence et compenser le poids du gréement après la SL1 125L je ne connais pas mais je pense que c’est trop juste pour une 9.5
revends ta 9m et reste avec ta 8.5 :wink:


Là tu m'achèves ... Avida tu en penses quoi des 9,5 sur la 125 ?

1/ je planouillais à 8knts avec ma 8,5, et descendre encore d'1-2 knts était mon objectif en passant sur 9.0 2011 (+ typé "race")... tu m'éclaires bien sur la config cible :idea: - petite question: c'est quoi ton flotteur en dessous ? J'ai une manta 65. A un moment pas si lointain j'ai hésité à me prendre une 79, j'ai finalement laissé tomber l'idée, je me suis dit qu'il n'était pas utile pour une crevette de monter au dessus de 75cm/125l (réponse MP si tu préfères on est hors sujet là ;-) )
2/ la 8,5 est vendue - je me console en me disant que si je n'ai rien gagné en mini, j'ai un meilleur contrôle en plage haute (enfin tant que les 63kgs résistent à la catapulte des 9.0 :lol: )


Je confirme le départ planning à 8nds avec la 8.6 et la SL78 129l
J'ai eu le temps de comparer mon combo avec celui d'un pote l'EVO² 9.5 et la RRD V3 122L pour 79 de large son poids 50kg pour 1m50. Ben malgré son poids je reste devant lui avec ma SL78 et ma 8.6
Avec la 9.2 j'ai rien gagné dans les mini par contre avec la 9.5 nickel histoire d'être un peu plus confortable je pense prendre une slalom plus large dans les 85 cm RRD 135l ou la RS6
Après en dessous je suis en Copello 115L 72 de large et je passe sans problème ma 8.6 dessus en aileron S10 45 et 43 voir 41
Trouve toi un pote qui a une 9.5, tu verras par toi même :wink:
Normalement je fais un flotteur une voile
SL78 / 129l et la 9.5 / 8.6
Copello 72 / 115l et la 8.6 / 7.8
SL66 / 105l et la 7.8

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 14 Mai 2012, 12:05 
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Bonjour,
Toujours chez Select, A quoi correspondent aujourd'hui :
un lightning 48 -> ?
un superfast 51 -> ?
Merci

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 09:18 
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Ollive a écrit:
Salut Avida - merci pour ta réponse, par contre je dois être un peu fatigué je ne suis pas sûr de tout saisir :oops: peux tu reformuler stp ?
avida dollars a écrit:
le Vmax par exemple il faut penser +2 pour avoir ne puissance égale ( un 45 S12 vaut un 47 Vmax) pour des poids plus lights en effet la 125 demande par exemple un 45 pour gazer en 9m2 mais tu ne le tiens pas si tu mets un S10/12, là tu mets un Vmax.


En résumé: pour ma 125 et 9.0, tu me recommandes plutôt un Vmax 45 - j'ai bon ? ou bien un Vmax 47 ?
Pour un plus lourd ça serait plutôt un S10/S12 45 ?

@Handy:
Handy a écrit:
Et la dès 6 nds je commence à planer il faut 1 m² en supplément pour sentir la différence et compenser le poids du gréement après la SL1 125L je ne connais pas mais je pense que c’est trop juste pour une 9.5
revends ta 9m et reste avec ta 8.5 :wink:


Là tu m'achèves ... Avida tu en penses quoi des 9,5 sur la 125 ?

1/ je planouillais à 8knts avec ma 8,5, et descendre encore d'1-2 knts était mon objectif en passant sur 9.0 2011 (+ typé "race")... tu m'éclaires bien sur la config cible :idea: - petite question: c'est quoi ton flotteur en dessous ? J'ai une manta 65. A un moment pas si lointain j'ai hésité à me prendre une 79, j'ai finalement laissé tomber l'idée, je me suis dit qu'il n'était pas utile pour une crevette de monter au dessus de 75cm/125l (réponse MP si tu préfères on est hors sujet là ;-) )
2/ la 8,5 est vendue - je me console en me disant que si je n'ai rien gagné en mini, j'ai un meilleur contrôle en plage haute (enfin tant que les 63kgs résistent à la catapulte des 9.0 :lol: )


9.5 sur la 125 ? Pas certains que cela soit réellement performant.

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 09:19 
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rom1 a écrit:
Bonjour,
Toujours chez Select, A quoi correspondent aujourd'hui :
un lightning 48 -> ?
un superfast 51 -> ?
Merci


A quoi correspondent ces ailerons ? A mon avis plus à grand chose !
Pour quelle board et voile ? Ton gabarit ?

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 10:15 
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Je reformule (poids du rider : 76 kgs) :

Qu'apporte de + un S12 49 par rapport à un lightning 48 en 9m2 sur planche 80 cm de large et 140 litres ?
Qu'apporte de + un S12 51 par rapport au superfast 51 en 9m2 sur planche 80 cm de large et 140 litres ?

Sur select selector , il conseille 51cm en 9m.

Merci

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 11:56 
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En fait c'est "assez" simple, les S12 comme les S10 d'ailleurs vont dans tous les cas t'apporter à taille égale plus de rendement et de vitesse. Côté stabilité pour ce que je m'en souvienne, tu risques là aussi de ttrouver des différences avec un flotteurs plus stable latéralement.
Aprés vu ton poids et si la largeur à 30cm de l'arrière de ton flotteur l'accepte, je me demande si je ne m'arreterai pas à 49.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 12:31 
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Merci
ofo à 55,5 cm et épaisseur de la planche très importante

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone
MessagePosté: 15 Mai 2012, 13:12 
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Ok donc avec ta 8.8, je pense qu'un 49 devrait suffir.

a+

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