Ollive a écrit:
Hello
une donnée pas toujours communiquée par les "testeurs" c'est le poids du rider... Lomic ne me contredira pas, c'est dur de convertir les tests de gars de 85kg pour adapter aux gars de 65kg.
Pour ma part (63kg) j'ai adoré le RS7 43 sur mon AHD SL1 125 + vapor 7,6... depuis j'ai étendu mon quiver de voiles et je galère pour trouver le bon aileron. De mémoire j'ai un S10 de 41 pour la 7,6 (je re-sors le RS7 43 quand c'est +léger) et un S11 de 45 pour ma GTX race de 9,0. Or à vue de nez j'ai l'impression de partir + tôt au planning et de mieux glisser avec le RS7 43 + Vapor 7.6 qu'avec le S11 / 45 + GTX 9.0 (moins de lift, départs planning poussifs...). Je sais que la voile n'est pas la même et peut être aussi en cause, mais dans un cas (S10 et RS7 avec 7.6) j'ai clairement des départs au planning explosifs et une bonne vitesse, dans l'autre (S11 et 9.0) une accélération plus progressive et une sensation de "tirer de l'eau". Avant la 9,0 j'avais une 8,5 que j'utilisais avec le RS7 - très bon combo. Depuis, bof... au point de regretter mon précédent combo, je pensais gagner dans les mini, mais ce n'est pas trop le cas.
Comme j'ai changé les 2 en même temps, j'ai du mal à savoir si c'est l'aileron ou la voile, à ce stade et suite à la lecture de ce sujet, j'ai un gros doute sur le S11 qui semble mieux taillé pour les lourds. Avida, si tu es dans le coin, quel est ton avis sur le meilleur Select pour 9,0 sur la SL1 125 (et mes 63kg) même si on ne boxe pas dans la même catégorie
(objectif = plage basse et le départ très tôt au planning dans les petites brises thermiques)
Merci !
Salut Ollive,
Je fais le même gabarit que toi 62kg pour 1m70 un gabarit de crevette
Pour tous les tests que j’effectue je précise toujours mon poids
Pour ton gréement en 9m je pense que c'est normal tu ne gagneras pas dans les mini
en raison du poids de la 9m qui écrase le flotteur alors que normalement tu devrais partir dans les micro risée.
Les perf de la 9 sont très proche de la 8.5 +/- 2 nds avec le poids en moins.
Mon flotteur, la SL78 129L et une RSS 9.2 ben moi aussi je marchais mieux avec ma RSS MK3 8.6 donc le même résultat que toi
Pour palier au problème donc démarrage dans les micros risées je suis passé en RSS MK3 9.5
Et la dès 6 nds je commence à planer il faut 1 m² en supplément pour sentir la différence et compenser le poids du gréement après la SL1 125L je ne connais pas mais je pense que c’est trop juste pour une 9.5
revends ta 9m et reste avec ta 8.5
Pour les ailerons j'avais aussi du S11 ils sont très réactifs mais trop puissant pour mes jambes dès que sa monte dans les tours. Je confirme que sa convient mieux aux gros gabarits
J’ai tout revendu pour les remplacer pas du S10 et j'ai gardé du S11 pour les petites tailles
sans doute que je vais les changer par du S10 aussi ou du S12
@+
handy