Nous sommes le 05 Mai 2025, 11:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: HD et grands écrans
MessagePosté: 21 Mai 2012, 16:13 

Hello!
Je poste ici parce que ça me paraît plus simple (ç'aurait pu être dans “Quoi pour moi”…).
Petite question vidéo pour répondre à l'un de mes collègue qui, lors d'une discussion à bâtons rompus sur le sujet de la vidéo me demandait si ce que nous filmons avec nos caméras HD (type GoPro) pouvait être ensuite projeté sur grand écran (genre Grand Rex, autant y aller direct!)?
La qualité est-elle toujours là ou bien faut-il user d'artifices pour la conserver? Si oui, lesquels? Si non, jusqu'à quelle taille (diagonale?) peut-on espérer conserver une qualité maximale?
Merci de vos éclairages :wink:

Sujet du message: Re: HD et grands écrans
MessagePosté: 22 Mai 2012, 06:09 

Pour ma part, qualité superbe en full HD de la gopro 1 sur une base de 3m (en 2,35:1) sur un video projecteur HD :mrgreen:

Image

MessagePosté: 22 Mai 2012, 10:03 

Tu es bien optimiste, Ewan...Peut-être manques-tu d'éléments de comparaison. :roll:
Oui çà passe...mais supporte assez mal la comparaison avec les images d'une "vraie" cam...( comme mon EX1R par exemple :wink: , ou même d'un cam grand public de bonne facture)
Surtout si c'est filmé avec les modes non "full HD" qu'on utilise en général en windsurf : sur grand écran, la perte de résolution sera flagrante.
Mais même, c'est comme en photo, la taille de l'ilmage, le nb de pixels, ne font pas tout..Le capteur de la cam joue énormément: petit capteur=moins de piqué
Donc à réserver aux images "embarquées" ou "extrêmes", de préférence filmée en 1950X1080 = full HD...Et à mélanger si possible avec des images classiques d'excellente qualité pour ne pas lasser.
Les artifices? Pas de miracles à attendre de l'upscaling (solution logicielle qui rajoute des pixels) mais quelques "trucs" comme l'utilisation du "Picture in Picture" au montage ( on superpose plusieurs images en réduisant leur taille sur plusieurs pistes) ce qui permet de ne pas trop agrandir l'image qui reste bien définie...Et c'est très créatif.

MessagePosté: 22 Mai 2012, 10:10 

le fais de rajouter plusieurs fois le même rush sur 2 pistes rends l'image plus net ?

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 22 Mai 2012, 10:25 

Les images de Gopro de la dernière nuit de la glisse sont très bien passés au Grand Rex!!! (système 3D inclus...) :o
Bon par contre, le film en lui-même ne valait certainement pas la place à 14€ (ce qui lui a valu d'être sifflé à la fin de la projection...). Mais bon, là, c'est un autre sujet... :mrgreen:

Ma Page Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Nautimage ... 3338849414

MessagePosté: 22 Mai 2012, 10:37 

mechouille a écrit:
le fais de rajouter plusieurs fois le même rush sur 2 pistes rends l'image plus net ?

Si tu fais allusion à ce que j'ai écrit plus haut, je me suis mal faite comprendre...Et c'est non, évidemment!
Je parlais de la technique qui permet de voir ensemble plusieurs images en taille réduite sur l'écran: PinP
Un "patchwork" en quelque sorte...

MessagePosté: 22 Mai 2012, 18:34 

Pour le résultat, je parle du fichier brut en 1080p de la gopro non retraité par un logiciel de montage video, et upscalé sur une bête de course en video (par exemple le Denon 4308), et diffusé sur un très bon video proj HD (Mistu HC6000), et bien en toute sincérité, c'est Top !

Après montage et compression, c'est forcement moins bon, mais que c'est cool de se voir ses propres videos sur un tel écran avec la zik à Bloc dans une petite salle ciné maison :mrgreen:

Le vrai top, c'est de la prise de vue avec un Reflex type Nikon D800, et un caillou en ouverture constante style 2,8 pour un 80mm, mais niveau budget on est dans une autre dimension ! Beaucoup de production pro sont maintenant faite par ce moyen, et le rendu est fantastique sur les video proj des salles ciné HD... :D

Exemple de ce type de video embarquée (au sec !) : http://vimeo.com/36326055 :wink:

Image

MessagePosté: 22 Mai 2012, 19:55 

Citation:
Pour le résultat, je parle du fichier brut en 1080p de la gopro non retraité par un logiciel de montage video

Il est pourtant possible de monter et exporter sans perte décelable les fichiers de la GoPro. Encore heureux!
Citation:
Le vrai top, c'est de la prise de vue avec un Reflex type Nikon D800, et un caillou en ouverture constante style 2,8 pour un 80mm

Mmouais c'est la mode...le point sur l'iris et les cils flous...prof de champ à 0,001cm :mrgreen:
Bien pour des tournages "posés", des fictions etc...comme sur l'exemple ci dessus. Imbattables aussi en faible lumière.
Mais pour du reportage...et tout particulièrement du windsurf sur le vif, filmé dans le vent ou d'un bateau, c'est une autre histoire, à moins d'aimer le flou "artistique" :twisted: et les cadrages approximatifs.
Ce genre de matos ne me fait pas rêver vu que je filme surtout du windsurf. Je connais des vidéastes chevronnés qui ont craqué, et ont été déçus par la difficulté à bien exploiter ces Reflex.
Mieux vaut une cam classique assez lourde, avec un autofocus et des automatismes fiables, un bon zoom, et surtout un trépied de choc, bien lourd avec une bonne tête fluide pour suivre l'action sans secousse. C'est le minimum pour des images diffusables, surtout si on tourne seul et dans le vent. Et être très réactif, ce qui est difficile avec un reflex.

MessagePosté: 22 Mai 2012, 20:26 

En tous les cas, pour répondre à la question, il me semble possible de faire des choses cohérentes pour le grand rex à partir de la gopro ! On a bien ressorti LA GRANDE VADROUILLE en Blu Ray :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

MessagePosté: 22 Mai 2012, 21:28 

Ewan a écrit:
En tous les cas, pour répondre à la question, il me semble possible de faire des choses cohérentes pour le grand rex à partir de la gopro ! On a bien ressorti LA GRANDE VADROUILLE en Blu Ray :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après un tel argument, que rajouter? Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de synthétiser ! :wink:
Et n'hésitez pas si vous avez encore des précisions à apporter au sujet. Merci!

MessagePosté: 22 Mai 2012, 21:30 

p'tits détails capture vidéo avec un réflex,

Citation:
Mais pour du reportage...

alors mon métier étant le reportage humain ou social (photographe), je confirme que c'est quasi impossible de bien bosser avec un réflex en capture vidéo sur des sujets en mouvement ... enfin en bossant à de faibles profondeurs de champ bien entendu, au fisheye pas de soucis :lol:

pour du windsurf c'est "jouable", mais en amateur ça restera amateur,
la prise de vue demande déjà un bon budget et une sacrée organisation (surtout au niveau du jeu des acteurs ... :twisted: )

en filmant de loin, peu d'intérêt si ce n'est que de bosser avec un réflex,
sauf à jouer sur des ralentis de ouf, une profondeur de champ réduite avec un gros télé qui ouvre, etc, mais bon encore une fois on s'éloigne de la passion et du "monde du gratuit",

un bon camescope HD faisant quasi la même chose beaucoup plus simplement,
j'aime bien vos films à la Go Pro et oui ça peut passer sur grand écran, il y a mieux mais ... :lol:

Heures au format UTC