Nous sommes le 20 Mai 2025, 20:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montage vidéo
MessagePosté: 07 Juin 2012, 19:46 

Kdenlive, y a pas moyen de le faire fonctionner sous win si?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:17 

pour stockage sur disque dur perenne et universel (j'entends par là lecture avec bonne compatibilité tous logiciels), vaut mieux sauvegarder une video 1080p en quel format ? avi, wmv ?

MessagePosté: 16 Juin 2012, 08:59 

MP4

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 17 Juin 2012, 12:41 

mechouille a écrit:
MP4

merci, mais en mp4 avec avs suis "limité" à un truc style 1280*724 apple hd, mais la qualité est déjà pas mal

il n'y a qu'en wmv, avi, mpeg2 que j'ai du 1080p :| :arrow: :?:

quel est finalement le meilleur rapport avec format/perennité/compatibilité/qualité pour stockage longue durée ?
parce que j'ai testé en wmv 1080 p = 5 Go / 45 min :shock:

MessagePosté: 18 Juin 2012, 07:52 

ca sert à pas grand chsoe le full HD

sur viméo, youtube and co tu ne vois pas une diff vraiment flagrante

la 720 est je pense très bien, et bien sufisant

sans compter que c'est super lourd, tant à stocker, qu'a copier, qu'a traiter etc ...

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 18 Juin 2012, 08:28 

Lomic a écrit:
stef38 a écrit:
Kdenlive, y a pas moyen de le faire fonctionner sous win si?
ben franchement pourquoi s'embêter ^^ j'ai un Ubuntu installé juste pour KDEnlive :lol: mais bon vu que ça se fait quasi tout seul, le seul truc relou c'est de démarrer l'ordi pour choisir entre win et ubuntu mais c'est sur mon fixe que j'utiliser que de temps en temps pour du montage donc pas de souci

Salut Lomic, j'utilisais KDenlive depuis pas mal de temps et je suis récement passé à OpenSHot : http://www.openshotvideo.com/
Même genre de fonctionnement que KDEnlive mais j ai trouvé beaucoup plus sympa avec pas mal de titres et transitions pré paramétrées.
Intégré à InkScape pour modifier les titres au format SVG, intégré avec Blender pour les titres 3D, nombreux formats de sorties optimisés pour Youtube / Viméo etc ...

Franchement je le trouve vraiment un cran supérieur par rapport à KDEnlive.
Je monte des vidéos 720P issu du canon EOS500D et de la Go Pro HD2 en 720P.

Exemple de vidéo ( à voir en HD):
[vimeo]https://vimeo.com/40137346[/vimeo] <== oops marche pas comme ca ?

https://vimeo.com/40137346

Matos : Ultraportable Acer 1810TZ avec un pentium dual core 1.3 GHz + linux mint 12 ou portable du boulot I3 / 4Go ram linux mint 11

Dernière édition par _david le 18 Juin 2012, 08:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Juin 2012, 19:26 

mechouille a écrit:

sans compter que c'est super lourd, tant à stocker, qu'a copier, qu'a traiter etc ...

Pas tout à fait d'accord. L'avantage du 720p c'est surtout que le streaming sur le web sera plus fluide quelle que soit la qualité de la connexion, c'est pour celà que Vimeo préconise le 720p et réencode en 720P ( sauf demande contraire de la part des membres vimeo plus)
Je suis consciente de çà, et je laisse vimeo diffuser mes vidéos en 720p pour qu'elles soient plus faciles à lire. Mais j'uploade des fichiers 1080p, que Viméo réencode, mais en conservant le fichier original, çà me sert d'archivage de sécurité, et les visiteurs peuvent télécharger ce fichier source. L'écart de poids des fichiers 720 et 1080 n'est d'ailleurs pas énorme ( çà m'a surprise )
Mais pour visionner en direct en plein écran, à fortiori sur un gd écran TV ou vidéo projecteur, le full HD est nettement supérieur. Dommage de s'en priver.

Autre chose, que j'ai vérifié au fil de l'évolution de la vidéo numérique depuis....98!!
Il faut toujours rester dans la mesure du possible avec la qualité la plus élevée tout au long de la chaine tournage-acquisition-montage, et ne réduire la qualité qu'en bout de chaîne si la diffusion ne peut pas se faire avec la qualité max.
Exemples:
- lors de l'arrivée du DV, on diffusait les montages sur K7 VHS, moins d'information sur l'image( nb de lignes etc...) il n'empêche que la qualité était bien supérieure à ce qu'on filmait jusque là en VHS ou Hi8. Puis on a eu le DVD qui conservait la qualité DV.
-lors de l'arrivée du HDV, peu de moyen de diffuser largement en conservant la qualité HD. Pas de HD sur le web, Blueray pas né, on faisait du DVD SD ( 720X576) Grosses polémiques sur les forums: à quoi çà sert de tourner en HDV pour sortir en DVD , autant tourner en DV (puisque ces cams HDV permettaient les 2 formats)
Eh bien non! N'importe qui pouvait le vérifier : les DVD faits à partir de rushes HDV, montés en HDV et downgradés seulement à l'encodage, étaient d'une qualité bien supérieure à celles des DVD faits à partir d'un tournage DV (SD) au format identique au DVD.
Avec les cam actuelles ( AVCHD 1080x1950)c'est à peu près la même chose, il vaut mieux "downgrader" au tout dernier moment, et le moins possible. Il ne faut pas forcément anticiper la perte de qualité que va imposer l'hébergeur, qui de toutes façons, repassera le fichier à sa moulinette.
C'est comme en photo. Si on dégrade quelque chose d'excellent ce sera "moins pire" que de dégrader quelque chose de déjà altéré et médiocre.

Les difficultés de manipulation des fichiers HD grand public ( AVCHD et MP4) tiennent bien plus à leur compression élevée qu'au format d'image!
J'utilise ou ai utilisé d'autres formats HD, moins compressés ( HDV, MPEG2, XDCAM EX) à la limite çà passerait sur un pentium 4! :mrgreen:
Ces dernières anées il y a eu un peu de flottement et des déceptions, le marché des caméscopes a trop anticipé sur celui des ordinateurs, plein de gens se sont retrouvés avec des images inexploitables faute de machine assez puissante, mais désormais ce problème est derrière nous ( sauf pour les portables un peu anciens)
HD is wonderful :P

MessagePosté: 18 Juin 2012, 20:04 

Debat tres interessant :D

Merci encore Odile pour la clarté de tes arguments :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2012, 02:17 

mechouille a écrit:

Ca change tout quand tu le joue sur un ecran full HD... Genre tele de salon. Je ne sais pas quel est le taux d'equiment en France, mais ici il n'y a plus que ca.
Et aussi, si tu pense un peu au futur, quand tu monteras la video dans 10 ans a tes enfants sur une tele 4K, ca se verra aussi un peu... :lol: (regardez une video 240p sur youtube de nos jours....)

Par contre, monter en full HD limite beaucoup les options, en particulier cote stabilisation et zoom de l'image. Monter en 720p avec une source en 1080, ca laisse beaucoup de marge pour recuperer les mauvais cadrages. Mais c'est un choix.

edit : Comme Odile en fait. :lol:
PS: Odile, attention, cependant, en 1080, selon le bitrate max, ca peut quand meme vachement changer en taille. Dans les fait ma video 1080 de 8mn fait 2Go en 1080 tres bonne qualite (archivage). et 300 Mo pour le 720 que j'envoie a Vimeo (et il y a clairement de la perte)

MessagePosté: 19 Juin 2012, 06:03 

n'ayant pas de TV HD, ni même HD ready, ayant une pocket cam, qui même si elle est full HD reste une pocket cam, pour le moment je me contente de ça

à savoir que les gens pensent que tu prend une TV full HD et tu vois de la HD, sauf que
il te faut la box full HD, le câble HDMI qui vas bien sinon, c'est pas du full HD

bref, je regarde mes films en 720 sur mon 104cm pas HD, et c'est nickel
mais la plus part du temps, je reste sur mon imac 27 et ca suffit largement

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 19 Juin 2012, 08:34 

Comme Mechouille, je suis un peu dubitatif quant à l'utilité de la HD sur un écran de télé de 100 cm et moins...

Autant sur un projo avec écran de 3 m de base on voit bien la différence (et encore, je me contente tout à fait de la SD sur mon écran qui fait cette taille), autant la lecture d'un DVD ne me pose aucun souci sur une télé.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 19 Juin 2012, 11:04 

mechouille a écrit:
n'ayant pas de TV HD, ni même HD ready
C'est la même chose :mrgreen:

mechouille a écrit:
à savoir que les gens pensent que tu prend une TV full HD et tu vois de la HD, sauf que
il te faut la box full HD, le câble HDMI qui vas bien sinon, c'est pas du full HD
Tout le câblage dont tu parles, c'est pour avoir un bon rendu à partir d'un bluray (HD 1080). Pour du HD "simple" (720), ça passe déjà par la liaison hertzienne classique et les chaînes diffusent pour quelques unes du moins dans ce format, sans besoin de box ni rien du tout.

La différence entre du HD et du non HD sur un écran adapté est énorme, je trouve ! Tout est nettement plus précis. Je ne parle même pas de l’analogique à côté qui fait penser à un vieux gribouillage de maternel !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 19 Juin 2012, 11:22 

Si tu relis ta box HD à ta Tv HD par une peritel, je ne pense pas que ton image soit HD

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 19 Juin 2012, 14:39 

Quel intérêt alors que j'ai déjà les chaînes HD directement depuis le réseau hertzien ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 20 Juin 2012, 01:44 

francois a écrit:
mechouille a écrit:
n'ayant pas de TV HD, ni même HD ready
C'est la même chose :mrgreen:

Hum, je pense que par TV HD, ils sous entendait full HD... Mais qui sait...

mechouille a écrit:
n'ayant pas de TV HD, ni même HD ready, ayant une pocket cam, qui même si elle est full HD reste une pocket cam, pour le moment je me contente de ça

C'est plus pour etre futur proof qu'il faut archiver en full HD. Parce que tout le monde aura du full HD dans 5 ans (j'ai mis une duree tres grande pour etre sur :lol: ). Par contre c'est possible que toutes les pocket-cam ne fassent pas encore du Full HD tres propre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante

Heures au format UTC