mechouille a écrit:
ca sert à pas grand chsoe le full HD
sur viméo, youtube and co tu ne vois pas une diff vraiment flagrante
la 720 est je pense très bien, et bien sufisant
sans compter que c'est super lourd, tant à stocker, qu'a copier, qu'a traiter etc ...
Pas tout à fait d'accord. L'avantage du 720p c'est surtout que le
streaming sur le web sera plus fluide quelle que soit la qualité de la connexion, c'est pour celà que Vimeo préconise le 720p et réencode en 720P ( sauf demande contraire de la part des membres vimeo plus)
Je suis consciente de çà, et je laisse vimeo diffuser mes vidéos en 720p pour qu'elles soient plus faciles à lire. Mais j'uploade des fichiers 1080p, que Viméo réencode, mais en conservant le fichier original, çà me sert d'archivage de sécurité, et les visiteurs peuvent télécharger ce fichier source. L'écart de poids des fichiers 720 et 1080 n'est d'ailleurs pas énorme ( çà m'a surprise )
Mais
pour visionner en direct en plein écran, à fortiori sur un gd écran TV ou vidéo projecteur, le full HD est nettement supérieur. Dommage de s'en priver.
Autre chose, que j'ai vérifié au fil de l'évolution de la vidéo numérique depuis....98!!
Il faut
toujours rester dans la mesure du possible avec la qualité la plus élevée tout au long de la chaine tournage-acquisition-montage, et ne réduire la qualité qu'en bout de chaîne si la diffusion ne peut pas se faire avec la qualité max.
Exemples:
- lors de l'arrivée du DV, on diffusait les montages sur K7 VHS, moins d'information sur l'image( nb de lignes etc...) il n'empêche que la qualité était bien supérieure à ce qu'on filmait jusque là en VHS ou Hi8. Puis on a eu le DVD qui conservait la qualité DV.
-lors de l'arrivée du HDV, peu de moyen de diffuser largement en conservant la qualité HD. Pas de HD sur le web, Blueray pas né, on faisait du DVD SD ( 720X576) Grosses polémiques sur les forums: à quoi çà sert de tourner en HDV pour sortir en DVD , autant tourner en DV (puisque ces cams HDV permettaient les 2 formats)
Eh bien non! N'importe qui pouvait le vérifier : les DVD faits à partir de rushes HDV, montés en HDV et downgradés seulement à l'encodage, étaient d'une qualité bien supérieure à celles des DVD faits à partir d'un tournage DV (SD) au format identique au DVD.
Avec les cam actuelles ( AVCHD 1080x1950)c'est à peu près la même chose,
il vaut mieux "downgrader" au tout dernier moment, et le moins possible. Il ne faut pas forcément anticiper la perte de qualité que va imposer l'hébergeur, qui de toutes façons, repassera le fichier à sa moulinette.
C'est comme en photo.
Si on dégrade quelque chose d'excellent ce sera "moins pire" que de dégrader quelque chose de déjà altéré et médiocre.Les
difficultés de manipulation des fichiers HD grand public ( AVCHD et MP4) tiennent bien plus à leur compression élevée qu'au format d'image!
J'utilise ou ai utilisé d'autres formats HD, moins compressés ( HDV, MPEG2, XDCAM EX) à la limite çà passerait sur un pentium 4!
Ces dernières anées il y a eu un peu de flottement et des déceptions, le marché des caméscopes a trop anticipé sur celui des ordinateurs, plein de gens se sont retrouvés avec des images inexploitables faute de machine assez puissante, mais désormais ce problème est derrière nous ( sauf pour les portables un peu anciens)
HD is wonderful
