Nous sommes le 24 Aoû 2025, 10:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mode d'emploi Hypersonic
MessagePosté: 11 Avr 2012, 18:43 

Citation:
Dimanche 8 avril
Vent mini 7 maxi 13 à 15 en rafales courtes :roll: .
HS 133 . GASOIL 36 GT9 pied de mat reculé (Straps reculés).Voile North Daytona 9 M2
Les sensations étaient mitigées , il faut reconnaitre que la planche demande une rafale de plus 15 à 20 secondes pour partir , ce du aux doubles concaves qui scotchent l 'eau (douce) .La planche est une horreur au non planning ( pousser sur le pied avant et tirer sur la jambe arriere en permanence pour éviter de se retrouver avec le flotteur face au vent !)
Pour comparaison , il y avait avec moi une starboard Compact (95 de largueur pour 126 l) et 7M2.. et une Hyper X en 135 avec 9 M2.
Résultat , je me suis fait pourrir la gueule au départ planning et je les ai vu tourner autour de moi scotché... :evil:

La planche est en mode on//off . ou elle part desuite c est à dire qu elle accélère à l abattée , tu pompes 1 fois et tu chausses et c est parti!!!,ou bien tu pompes 15 sec tu perds 20 m elle n accélère toujours pas ( abattée ) et tu te récupères comme tu peux pour ne pas tomber à l eau ...
Pendant ce temps là les flotteurs plats sont parti!!!!

alors là y'a un pépin, ou tu la connaissais pas bien, (bon en même temps j'ai plus de 100 navs sur hypersonic)
je ne pompe pas, je ne sais même pas faire :lol: et j'suis bien trop fainéant pour ça,

en 8.6 avec mes 83kg (gt9 35 en aileron sur Hypersonic 111) je décolle bien plus tôt que l'équivalent en Hyper x 130 (blanche) qui est un flotteur qui décolle tard je trouve, la compact j'en parle même pas, j'appelle ça un flotteur typé vent bien établi pour bon bébé,

après oui c'est spécial, mais l'hypersonic marche très bien,
sinon dès que je suis au planing j'ai un cap de malade sans avoir à prolongée l'abattée ... avec une puissance de cap que n'auront pas les slalom light par exemple, (j'ai eu et j'ai largué à cause de ça justement)
perso sous 7.5 j'ai la trouille avec, ça va trop vite pour l'état de la mer,
donc de 12/13 à des claques à 25nds ce qui correspond à 95% des sessions bretonnantes, avec en idéal 13/20nds

et point important pour ma pomme, son confort dans le clapot, on sent rien,
suffit de faire une bonne heure dessus et de prendre le flotteur du copain d'à côté pour comprendre ... :lol:

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:16 

Quoi tu a 56 ans ! :shock:

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:25 

ah non pardon, c'est vrai mais pas 25 non plus, mais des articulations et un dos qui ont bien mangé par contre, :oops:
enfin à 50 ans pomper, c'est qu'on a beaucoup plus de puissance que moi (sans parler du savoir faire ou là je n'ai aucun doute), :wink:

au registre des défauts car elle en a,
le non planing pas confortable, c'est clair, enfin comme un peu toutes les courtes (tendance à pointer le nez vers le vent) ou celles qui ont tendance à vouloir piquer du nez dans le clapot dès qu'on regarde un peu le paysage,

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:35 

T'a vu, il les fait pas. ZOZO faut que tu nous donne la recette. A mon avis l'ai corse y est pour quelque chose :D Au fait Alain s'est régalé ces jours çi au PARC avec essai combos différents. On t'attend vendredi ou samedi.
Revenons à l'HS. En ai eu trois.105/125/133. La meilleure pour moi c'est la 125, la 133 trop bouchon. Et on peut toiler. Par contre faut pas essayer de démarrer comme les potes, y a toujours un temps de retard (à cause de ....) et tu te retrouves dans le sillage de ceux qui sont déja partis. Mis à part ça, me souviens d'une session en 6.3 MEGA 2006 ou j'ai passé 4 heures par marin à me gaver d'un planing super sympa, vent constant et de + tu peux empanner à l'aise. Et c'était même pas une wood.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 07:34 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
christopheforest a écrit:
Citation:
Dimanche 8 avril

alors là y'a un pépin, ou tu la connaissais pas bien, (bon en même temps j'ai plus de 100 navs sur hypersonic)
je ne pompe pas, je ne sais même pas faire :lol: et j'suis bien trop fainéant pour ça,

en 8.6 avec mes 83kg (gt9 35 en aileron sur Hypersonic 111) je décolle bien plus tôt que l'équivalent en Hyper x 130 (blanche) qui est un flotteur qui décolle tard je trouve, la compact j'en parle même pas, j'appelle ça un flotteur typé vent bien établi pour bon bébé,

:lol:

En fait on est d accord( je fais 80 kg) les 12/20 et meme 12/30 je les ai eu le lundi et là no problemo pour le départ planning !!

Par contre ,les dimanche et lundi , il y avait moins de 10 en bas(90 %) et parfois une rafale courte de 13 à 14, et là il n 'y a pas moyen de la faire partir , si ce n est prendre le pari que la rafale va durer un peu le temps d'accelerer suffisament pour decoler à l abattée, je ne parle meme pas d un planning passif parce que là ou je me trouvais si tu ne décolles pas tu perds pas 20 m mais 40 et tu finis au fond du plan d eau.
il m est arrivé en pompant activement de perdre le planning une fois accroché !! et ben là tu maudit le plan d eau !!

Par contre , je ne suis pas d' accord dans ces conditions , la compact part mieux dans le light avec un pumping actif que l hyper !!
quant à l' hyper X, elle fait je crois 80 de largeur et pour info , j avais il y a quelques années la techno2 160l qui décolait dans le light mieux que l'hyper ...
De 8 à 14 je suis mieux en formula avec une voile de9m dans un vent irregulier , ( je vais partir plus vite et je vais tenir )
J' insiste sur le vent inconstant que nous avons eu à sanguinet ce WE , ce n est pas comme un thermique constant de 8 à 14 ou comme sur mon avatar , je prends 11,5 et formula et badaboum!!! :idea:
@+
Zozo

Dernière édition par zozo82 le 12 Avr 2012, 07:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 07:38 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
phil09 a écrit:
Quoi tu a 56 ans ! :shock:

lol!!!
Non le discours je l ai récupéré d un autre planchiste qui a posté en page 6 !!! :lol:

MessagePosté: 12 Avr 2012, 08:18 

GT9 36 avec une 9.0m² cette note ne m'étonne pas :

zozo82 a écrit:
La planche est une horreur au non planning ( pousser sur le pied avant et tirer sur la jambe arriere en permanence pour éviter de se retrouver avec le flotteur face au vent !)

L'aileron est bien trop petit.
En 8.0 sur la 105, j'ai testé un aileron plus grand : sonnetag SLP 42 en plage basse.
En comparaison avec un gasoil elliptique corde 9 en 36.

:arrow: Pas besoin de pomper pour planner, ni d'abattre : si il y a la risée, la planche passe directe au planning sur l'aileron : on est au taquet assez haut sur l'eau et stable :!: :!:
:arrow: Nav an non planning très facile : on remonte facilement, on n'avance pas en crabe

je regrette de ne pas avoir eu le temps de le tester en plage haute ni en plus petite taille.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 09:03 

Moi non plus, il me semble qu'à l'époque michel Merceur descendait jusqu'à 28 en 8.3......

MessagePosté: 12 Avr 2012, 09:13 

mais certainement pas en plage basse.

pour avoir testé les 2, en plage basse, avoir un plus long aileron aide vraiment à la nav au non planning.

et Lomic, si je me souviens bien, tu n'aurais pas craché sur 2cm en plage basse (retrouvé par ici : viewtopic.php?p=328126#p328126 )

C'est sur qu'au planning, on n'a pas besoin d'un grand aileron pour bien remonter au vent / éviter les spinout grace aux concaves, mais j'ai vraiment été bluffé par les sensations resenties avec le sonnetag 42 en 8.0.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 10:09 

Je suis FUNBOARDER. Donc je ne choisi pas la taille de l'aileron pour naviguer sans planning.... pour ça j'ai ma raceboard. :lol:

MessagePosté: 12 Avr 2012, 10:34 

surtout sur les planches courtes,
si ça plane pas, je rentre au bord et j'attends en papotant,

quand ça plane, je coupe court et hop ça plane :lol:
et là le plaisir vient très très vite ! 8)

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:08 

Un p'tit hum ...
dans ce post superbe ...

essai rapide de l'hypersonic 105 Dram (donc bien différente des 96 et 111 que j'ai eu auparavant),
le shape est plus long mais nettement moins épais,

je comptais remplacer la formula par l'hypersonic, je me suis dit 105 ou 111 ça doit être pareil, vu qu'elles s'appellent pareil ...

bah non et pour 87kg c'est vraiment pas sensationnel, :oops:
contrairement à l' autre génération plus courte, la planche coule même avec juste 6.5 sur le dos et en marche avant je vous épargne la version sous marin complet qui coule à plat bien profond si plus assez d'air avec la 8.5 ...

je trouve que ça décolle bien plus tard que la 111 wood,
qui elle concurrençait vraiment la "formula loisir" avec la même voile ...

ça irait surement mieux à un léger qu'à moi, :cry:
j'ai déjà collé la 9m sur l'hypersonic 96 sans avoir cette impression de peser le poids d'un âne mort ...

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 16:49 

comment dire ... euh ... :mrgreen:

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 17:07 

je les pensais pas à ce point différentes ... :evil:
disons qu'avoir une planche de + de 75 de large qui décolle limite plus tard que la hawk 123 avec ses 66 de large ça m'ennuie juste un peu ...

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 10:42 

La meilleure c est la 125 de 9,5 a 5,8 sans soucis mais pas evidente a trouver, pour rien au monde je changerais de flotteur . Quand je vois les collegues qui se promenent avec 2 ou 3 flotteurs et qui sont pas plus performant que moi voir moins c est le top. Pour rester dans l esprit j ai un wish chinook qui fait les 4 voiles (5,8 / 6,5 / 7,8 / 9,5 ) et pour le tout 2 mat un x9 490 et un rdm 430 . Par contre pour les ailerons j ai 30 / 32 / 36 / 42 / 47

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC