Nous sommes le 06 Mai 2025, 06:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorer la sortie de jibe
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:02 

Merci pour vos conseils
Je teste tt ça en septembre :D

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:14 

funboarder72 a écrit:
Pour moi , je pense que le problème est le positionnement du corps qui est trop sur l'arrière qui d'une te fait loffer et de l'autre ralenti la planche en sortie de Jibbe.
Dans un premier temps essayes de garder ta vitesse dans le jibbe en avançant le poids du corps et en fléchissant les jambes. Tu fais un Jibbe large à pleine vitesse, la voile sera plus légère et passera plus facilement voir toute seule sur l'autre amure.Tu n'auras qu'à occuper de garder ta vitesse.

Pour moi aussi c'est ton positionnement du corps trop en arrière et les jambes beaucoup trop tendues qui freine ton jibe en sortie

regarde bien la vidéo de Anders (ok il est surtoilé par rapport au windsurfer lambda) il se laisse "tomber" en avant à l'attaque du jibe . cela évite que la planche se cabre de trop .

Note aussi le centre de gravité : il fléchit les jambes pour l'abaisser .

et en sortie l'énergie pour redresser son corps donne également un coup de pomping à la voile .

ne craint pas de te faire catapulter en avant au jibe .......

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 23:10 

Scalpa197 a écrit:
Merci pour vos conseils
Je teste tt ça en septembre :D

C'est peut être ça le truc, il faut naviguer plus souvent, et se réserver 30 min pendant la nav à ne faire que des jibes..

200m, un jibe, 200m un jibe hop hop hop comme ça pendant une dimi heure :D

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 16:59 

non je suis pas d'accord !

Perso le jibe plus j'en fais plus j'en rate, c'est une manoeuvre qui est vite fatiguante, surtout quand tu rates... en fait tous les 15 mètres ca n'aidera pas à mon avis, puisqu'au bout de 4/5 la fatigue arrivant, il n'y aura plus que des echecs avec un ou deux qui passe au milieu, c'est plus rageant qu'autre chose !

Faut en bouffer c'est clair, mais pas non plus se focaliser dessus !!

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 22:01 

Tram ce we, je travaille le jibe !
Reste à voir le terrain de jeu (leucate ou gruissan avec du bien plat)

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 06:54 

Bonjour,

Intéressant ce sujet.

Tout d'abord, les deux jibes sont déjà pas mauvais du tout ainsi que les conseils donnés, même si pense qu'il vaut mieux éliminer le fait de rattraper le mât.

Pour moi, le défaut le plus répandu dans le jibe, c'est le poids du corps trop en arrière.
C'est ce qui stoppe la vitesse et précipite le lof.
C'est facile à repérer : le nez de la planche se lève. On le remarque sur les vidéos, même si c'est léger...
Alors, comme je suis en train d'apprendre moi aussi, voici dans quel ordre j'essaie d'appliquer les conseils déjà donnés sur ce fil :

1 - J'essaie d'être bien sur l'avant
2 - J'essaie de fléchir les jambes
3 - J'allonge la courbe du virage
4 - Si le vent est fort, j'empanne plus tôt la voile (juste après le vent arrière

... et j'en rate encore pas mal :D

J'ajouterai que le jibe est beaucoup plus facile sur certains flotteurs, sur eau plate par vent de terre ou en mer avec l'aide d'une vague.
Le plus dur, c'est dans le clapot comme à Hourtin...

MessagePosté: 04 Sep 2012, 20:10 

hi.
Vous vous embarassez trop avec la voile les gas.
Avant d'amorcer le jibe une bonne abattée suffit a donner la vitesse nécessaire pour l'ensemble de la courbe et la voile tourne naturellement avec l'ère de la planche. si la puissance manque pendant l'amorce on peut rajouter un coup de louche et de puissance nécéssaire en surbordant d'un coup sec la voile et en avancant ses appuis (comme un petit pumping juste avant la prise de carre) cette téchnique est aussi valable en cas de survente pour neutraliser la voile pendant la phase de transistion largue / largue.
Laissez empanner la voile avant le vent arriére...elle fait sa transition toute seule.

Important la conduite de la courbe se fait sur la carre avec des appuis centrés au dessus des straps voir entre le strap avant et le pied de mat dans le cas du racing jibe.
et non sur l'arrière et sur l'aileron . l'incisivité de la prise de carre est la clef de la reussite, le rail sous le vent doit mordre dans l'eau jusqu'au pied de mat pour ça il suffit d'avancer ses appuis...
facile à dire ... t'en est où Scalpa ?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 20:27 

Yep, la clé au final c'est de vraiment chercher à aller vers l'avant, pas se contenter d'appuyer sur la carre avec le pied arrière, faut envoyer la main avant vers l'avant, et mettre du poids sur le pied avant... Depuis que j'applique ca mon jibe c'est bien fluidifié, cf ici à 20 secondes :

Voir la vidéo sur Vimeo

MessagePosté: 05 Sep 2012, 14:14 

brafougnette a écrit:
hi.

facile à dire ... t'en est où Scalpa ?

Je n'ai fait qu'une sortie depuis et j'étais à la rue en 5.7
Du coup à essayer de faire des beaux jibes, j'ai surtt fait des catapultes (le plan d'eau était loin d'être plat, ce n'était pas Gruissan)
J'ai testé le coup de la jambe avt tendue en sortie de jibe et j'ai trouvé que c'était une piste intéressante !

Faut dire aussi qu'avec mes presque 2m, je suis raide comme un piquet et que j'ai clairement du mal à m'engager (vrai dans tous les sports)

MessagePosté: 05 Sep 2012, 17:03 

Scalpa197 a écrit:
Faut dire aussi qu'avec mes presque 2m, je suis raide comme un piquet et que j'ai clairement du mal à m'engager (vrai dans tous les sports)

Rassures toi tu dois faire à peu prés la taille d'Anders :wink: en tout cas la chute avant est d'aprés moi le signe d'un engagement dans le bon sens...
petite précision ( mais c'est pas trop tard apparement ) en cas de chute devant le flotteur j'ai pour habitude en ressortant la tête de l'eau de me protéger le visage avec les avant bras même si je sais pas dans quel sens je suis. jamais eu le moindre soucis mais simple précaution histoire de pas filer du boulot à mon dentiste pour rien.

PS : Si t'as pas l'occaz d'aller à l'eau souvent le windskate peut faire aussi un bon complément pour décomposer ces mouvs à basse vitesse.

A+ si t'as besoin 8)

MessagePosté: 05 Sep 2012, 17:59 

Dernière chose, si tu pars en avant c'est effectivement que t'as les jambes trop raides, la planche veut tourner et toi tu pars tout droit....Donc tu te fais éjecter.
Cette téchnique est au départ + facile sur du flat.

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:06 

Tout ce que j'ai entendu est juste mais avancer ces appuis, mettre du poids sur le pied de mât pratiquement ça donne quoi ?

je me suis beaucoup pris la t^te mais j'ai finis par trouver des trucs qui marchent pour moi (step-jibe ou simili raçing jibe).
Pour les pieds :

Quand tu attaques ton pied avant est dans le strap, tu vas pas l'avancer :mrgreen:

Ton pieds arrière tu peut bien l'avancer un peu mais pas des masses et t'es bien obligé d'appuyer pour tourner...

Donc, plutôt que de pousser avec le pied arrière, pense à tirer sur le pied avant (en levant le talon tu tire sur le strap et ça t'aide à prendre la carre sans appuyer trop sur le pieds arrière). Deuxième avantage si tu as le talon levé, ton genou est plié 8)

Pour le corps et la voile, essaie de tendre un maxi le bras avant et de plier le bras arrière, du coup ta voile est bordée à fond et elle part vers l'avant.

J'essaie de joindre une photo mais c'est la première fois, on verra si ça marche :?

Image

après tu tournes les pieds alors que tu est full-speed même avant le vent arrière, tu contrôle l'assiette, tu empannes en finissant ton jibe si tu n'as pas encore tourné assez en appuyant sur les talons.

Ca marche pour moi, si quelqu'un veux essayer merci de vos retours.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 10:47 

Excellent topo jmarc0 :wink:
jmarc0 a écrit:
Tout ce que j'ai entendu est juste mais avancer ces appuis, mettre du poids sur le pied de mât pratiquement ça donne quoi ?
.

Un beau bottom turn à la Greg Maisonville :shock:

ou plus simplement de pouvoir balancer ton jibe full speed sans avoir besoin de freiner. plus tu iras vite plus tu aurras aussi besoin d'incliner le poids du corps dans l'interieur du virage pour resister à la force centrifuge, vu que la planche trace sa courbe sur le rail ça permet aussi de passer le méchant clapot sans trop rebondir. parcontre la phase de transition de la voile est plus téchnique.

J'avoue aussi je ne le passe bien que coté tribord (sniff) peut être parce que je suis "régular" coté babord, je fais comme toi sur la photo :wink:

a+

MessagePosté: 15 Sep 2012, 08:48 

jmarc0 a écrit:

je me suis beaucoup pris la t^te mais j'ai finis par trouver des trucs qui marchent pour moi (step-jibe ou simili raçing jibe).
Pour les pieds :

Quand tu attaques ton pied avant est dans le strap, tu vas pas l'avancer :mrgreen:

Ton pieds arrière tu peut bien l'avancer un peu mais pas des masses et t'es bien obligé d'appuyer pour tourner...

Donc, plutôt que de pousser avec le pied arrière, pense à tirer sur le pied avant (en levant le talon tu tire sur le strap et ça t'aide à prendre la carre sans appuyer trop sur le pieds arrière). Deuxième avantage si tu as le talon levé, ton genou est plié 8)

Pour le corps et la voile, essaie de tendre un maxi le bras avant et de plier le bras arrière, du coup ta voile est bordée à fond et elle part vers l'avant.

J'essaie de joindre une photo mais c'est la première fois, on verra si ça marche :?

Image

après tu tournes les pieds alors que tu est full-speed même avant le vent arrière, tu contrôle l'assiette, tu empannes en finissant ton jibe si tu n'as pas encore tourné assez en appuyant sur les talons.

Ca marche pour moi, si quelqu'un veux essayer merci de vos retours.

Comme je suis en train d'apprendre, voici un retour :

Tes explications sont claires et correspondent aux vidéos.

En revanche, un petit détail m'a fait régresser instantanément : changer les pieds avant le vent arrière.
Il faut dire que ce changement de pied avant la voile me pose problème car j'avais l'habitude de faire l'inverse.
J'ai du mal à conserver la gite du flotteur après ce changement donc à faire en sorte que le flotteur continue à tourner pendant la rotation de la voile...
Comme tu le dis, je ne dois pas appuyer assez sur les talons à ce moment. Mauvais équilibre sur la planche, pas assez dans le virage certainement...
Il m'arrive de conserver une bonne vitesse en sortie, mais comme je reste trop grand largue, c'est un peu "chaud" pour récupérer la voile.

Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec une 110 l / 6 m².

Il me tarde de voir ce que ça donne avec un petit flotteur / petite voile...

MessagePosté: 15 Sep 2012, 10:02 

1) Plie beaucoup plus les jambes
2) Recule ta main arrière

Avec ca tu auras une courbe régulière et tu garderas la vitesse

3) Deux options : tu tournes la voile avant de changer tes pieds (petit flotteur)
ou sinon avec de plus grands flotteurs tu augmentes le risque de t'arrêter, c'est mécanique de toute façon.

Le plus tu garderas de vitesse dans ta courbe, le plus de potentiel "maintien de planning" tu auras.

Plie les jambes et recule ta main arrière, sois plus dynamique dans ton changement d'amure et letour est joué ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC