Nous sommes le 07 Mai 2025, 22:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rapport largueur de flotteur/taille de voile min max
MessagePosté: 17 Sep 2012, 12:20 

nicololo a écrit:
Par contre si en 117wide tu peux mettre de 7.7 à 11, j'hésiterai plus entre la 97 et la 107! pour mettre 6.3, 7 et peut être 8.4

Pour le choix de ma 117 Wide, je suis plus intéressé par avoir une planche unique avec une très large plage d'utilisation avec 7.7, 8.6 et 11 m2. Après 7 mois d'utilisation intensive, la réalité m'a montré que j'ai utilisé cette planche avec 7.7 m2 uniquement 3x lorsque le vent est très irrégulier et trop faible dans les minis avec le gun de speed, genre 10-18 noeuds. Pour mon gabarit léger, la limite haute de la 117 Wide est atteinte à 18-20 noeuds en 7.7 m2 car je n'ai tout simplement pas assez de poids pour maintenir son assiette bien à plat dans de la houle sans qu'elle ne s'envole littéralement, surtout en remontant au près face à la houle. La surface du dessous de la planche offre une prise au vent tellement importante qu'il faut rester très vigilant en jouant à saute mouton en vent fort. Les 2/3 de mes sessions effectuées avec cette planche l'ont été en 11 m2 et le 1/3 restant en 8.6 m2, soit une plage de vent comprise respectivement entre 7-12 et 10-15 noeuds constants.

Pour ton choix de planche entre la iSonic 97 et la 107 avec 6.3, 7.0 et 8.4 m2, je laisse le soin à d'autres gabarits légers d'apporter leur retour d'expérience de première main. Tu peux déjà consulter les tests complets et très bien documentés de Christine sur le forum Starboard *.

A+

JM

* tests iSonic 2012 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=15471
tests iSonic 2011 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=12408
tests iSonic 2010 : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=7519

MessagePosté: 17 Sep 2012, 16:00 

C'est simple la 97 est ideal de 6.3 a 7.9 au dela ca devient vraiment chaud. Avec la 107 on est sur du 7 a 8.6 presque 9. Perso pour 75kg je suis efficace tres rapidement avec ma 7.9 qui est puissante et la 97 39cm d aileron. A mon gout la 107 est au top avec des voiles de 7.8/8.4.
A note je navigue sur des spots avec des vents reguliers et plan d eau souvent clapoteux

MessagePosté: 13 Oct 2012, 15:40 

Bon ben merci beaucoup pour vos réponses trés détaillées.
Je vais essayer de mesurer l'ofo de mon custom et vous donnez ses mensurations en détail.
L'ofo c'est la largeur à 30 cm c'est ça?

Sinon j'ai choisi l'équivalent de la 107, mais un millésime plus ancien, c'est à dire la isonic 111 de 2010.
Un compte rendu dés ma premiere sortie devrait être fait.
J'ai choisi la 111 car je souhaite naviguer l'hiver quand il fait froid et ne pas tomber! Et qu'il y avait une bonne occase, mais également car j'ai un pote qui peu me préter la 97 au cas où le vent n'est pas assez régulier pour 6.3 et ma petite rrd de slalom.

Il ne me reste plus qu'a choisir l'aileron ou les ailerons.
Je compte acheter un 39cm select superfast et un 41 select rs7
Qu'en pensez vous? Sachant qu'en voile ça sera 7, 7.8 et 8.4
Promis aprés je ne vous embete plus

MessagePosté: 13 Oct 2012, 18:03 

Bon choix!
J'avais cette 111 avant et je passais de 6m à 8.5, les voiles optimales étant la 7.8 et la 6.8
Pour un 60/65 kg comme nous , et qui veut limiter le nombre de planches, bon compromis...
J'ai maintenant IS97 et 117W, c'est encore mieux, mais je reconnais que a quasi totalité des nav faites avec ces deux planches auraient pu l'être aussi en 111. Avec un peu moins de confort en plage haute, et un peu moins de perf en plage basse.
Aucun problème pour rentrer, même au près et dans moins de 8nds. Cà flotte largement. ET en hiver on a de bonnes chance de rester au sec ( et sur la 117 encore plus!! :mrgreen: )
Question ailerons, j'ai utilisé avec cette planche:
Select SL7 33 avec 6 et 6.8, un peu juste en 6.8 sauf en plage haute
Select SO7 35 avec 6.8
Select SL7 37 ou Drake 38 avec 7.8
Select lightning 40 avec 8.5, occasionnellement le 44 Drake fourni avec en 8.5

Un 39 pour 7m çà me semble grand...
Si tu ne prends que 2 ailerons, il vaudrait mieux peut-être 37cm pour 7m et 7.8, et 41 pour 7.8 (vent leger) et 8.4?

MessagePosté: 15 Oct 2012, 08:47 

hypersonic a écrit:
Nico,

Principe d'Archimède aidant, les 83.6 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit environ 84 L. Le volume de la iSonic 53 speed étant de 74 L, le flotteur est capable de supporter mon poids mais il coule jusqu'aux genoux car il manque 10 L de flottabilité pour être les pieds au sec. Relever au tire-veille la voile multi-cams devient une prouesse d'équilibriste très difficile à réaliser (taux de réussite : 20%). Pied avant posé sur le nez de la planche 20 cm devant le PDM, pied arrière posé juste devant les footstraps avants, on relève la voile tout en gardant le flotteur bien à plat enfoncé sous l'eau. Voile verticale et bordée, le flotteur doit alors être maintenu légèrement incliné sous l'eau avec le nez qui pointe plus haut que le tail de la planche de manière à faire sortir le bout du nez de la planche dès qu'on avance. Toute la difficulté consiste à doser savamment l'équilibre longitudinal de la planche immergée sous l'eau avec le gréement dans les mains. Pour un peu que la houle s'en mêle et vienne me désarçonner, je rentre à la nage 8x sur 10 si le vent tombe brusquement.

JM

Merci pour ta démo et ta réponse très complète hypersonic
En plus ce que tu décris plus haut, c'est exactement ce qui m'arrive! Si le vent tombe, c'est 2 fois sur trois séance de natation.
Donc j'ai suivi vos conseil et je vous donne les cotes de mon custom :
Longueur : 238cm
Largeur : 54/56
OFO 'largeur à 30cm de l’arrière' : 37cm
Et épaisseur : environ 8/9cm au maitre bau

C'est là que je me rend compte que je surestimais les dimensions de la planche!
Et je comprend mieux pourquoi j'étais aussi à l'aise dans le baston avec!

J'ai d’ailleurs trouvé un logiciel pas mal sur le net pour estimer le litrage de la planche, voici le liens de l'éditeur :
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/akushaper.html

Pas eu beaucoup le temps de jouer avec mais en rentrant rien que ces quelques cotes je me retrouve avec un volume oscillant entre 70 et 80litres au max!
Et je me retrouve dans le cas de la démo numéro 2 d'hypersonic!!!
Bref ça m'apprendra à acheter en fermant les yeux.

Sinon pour répondre à OP2287, j'ai un aileron de 37 select sl9 que j'utilise de temps en temps quand c'est light sur mon custom avec 7m de toile.
Je compte bien l'utiliser également sur la isonic 111.

Encore merci pour vos réponses avisées, je suis preneur de conseils concernant le choix des ailerons.
Je pense qu'une combo 37-39-41 doit être pas mal finalement.

MessagePosté: 15 Oct 2012, 09:28 

nicololo a écrit:
Donc j'ai suivi vos conseil et je vous donne les cotes de mon custom :
Longueur : 238cm
Largeur : 54/56
OFO 'largeur à 30cm de l’arrière' : 37cm
j'ai un aileron de 37 select sl9 que j'utilise de temps en temps quand c'est light sur mon custom avec 7m de toile.
.

37 C'est énorme pour ce flotteur!!
si tu veux connaitre l'aileron "idéal", mesure à 20 CM de l'arrière, c'est un bon repère!!

MessagePosté: 15 Oct 2012, 12:29 

Citation:
Je pense qu'une combo 37-39-41 doit être pas mal finalement.

Certainement! 8)

MessagePosté: 15 Nov 2012, 23:56 

Petite remarque tout de même par rapport au volume :

Je flotte mieux en mer et en short avec 105 litres qu'en eau douce avec combi hiver cagoule etc et 120l...

Le matos hiver une fois mouillé pèse dans les 10kg et sur plan d'eau intérieur (eau douce) la planche port 7% de moins (7l pour une 100l). En ajoutant que sur plan d'eau intérieur le vent est beaucoup plus irrégulier, il faut compenser par 15-20l de plus pour le même programme :cry:

MessagePosté: 28 Nov 2012, 13:06 

Salut Nico,

Content d'apprendre que ma petite démo t'a finalement convaincu que les cotes de ton flotteur de "90L et 60 cm de large" étaient largement surestimées, ce qui explique enfin toutes tes difficultés rencontrées à la lumière de tes dernières investigations. Au vu de nos gabarits ± similaires, je me disais bien qu'il devait y avoir une grosse bulle quelque part... ^^

Ton custom te sera toujours utile en conditions bien velues car trop de volume nuit au contrôle en plage haute et n'est que du ballast inutile, surtout pour un gabarit léger comme tu l'as déjà constaté par toi même. Une seconde planche avec un peu plus de volume comme ta future iSonic 111 te sera très utile lorsque les conditions sont irrégulières et que tu risques de passer plus de temps à faire du stop-and-go d'équilibriste sur le custom qu'à pouvoir naviguer sereinement sans trop devoir nager à la moindre molle de vent. Bonne stratégie largement éprouvée pour ma part en fonction de la qualité du vent : les sinkers en conditions régulières et les floaters en conditions irrégulières.

A+

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC