hypersonic a écrit:
Nico,
Principe d'Archimède aidant, les 83.6 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit environ 84 L. Le volume de la iSonic 53 speed étant de 74 L, le flotteur est capable de supporter mon poids mais il coule jusqu'aux genoux car il manque 10 L de flottabilité pour être les pieds au sec. Relever au tire-veille la voile multi-cams devient une prouesse d'équilibriste très difficile à réaliser (taux de réussite : 20%). Pied avant posé sur le nez de la planche 20 cm devant le PDM, pied arrière posé juste devant les footstraps avants, on relève la voile tout en gardant le flotteur bien à plat enfoncé sous l'eau. Voile verticale et bordée, le flotteur doit alors être maintenu légèrement incliné sous l'eau avec le nez qui pointe plus haut que le tail de la planche de manière à faire sortir le bout du nez de la planche dès qu'on avance. Toute la difficulté consiste à doser savamment l'équilibre longitudinal de la planche immergée sous l'eau avec le gréement dans les mains. Pour un peu que la houle s'en mêle et vienne me désarçonner, je rentre à la nage 8x sur 10 si le vent tombe brusquement.
JM
Merci pour ta démo et ta réponse très complète hypersonic
En plus ce que tu décris plus haut, c'est exactement ce qui m'arrive! Si le vent tombe, c'est 2 fois sur trois séance de natation.
Donc j'ai suivi vos conseil et je vous donne les cotes de mon custom :
Longueur : 238cm
Largeur : 54/56
OFO 'largeur à 30cm de l’arrière' : 37cm
Et épaisseur : environ 8/9cm au maitre bau
C'est là que je me rend compte que je surestimais les dimensions de la planche!
Et je comprend mieux pourquoi j'étais aussi à l'aise dans le baston avec!
J'ai d’ailleurs trouvé un logiciel pas mal sur le net pour estimer le litrage de la planche, voici le liens de l'éditeur :
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/akushaper.htmlPas eu beaucoup le temps de jouer avec mais en rentrant rien que ces quelques cotes je me retrouve avec un volume oscillant entre 70 et 80litres au max!
Et je me retrouve dans le cas de la démo numéro 2 d'hypersonic!!!
Bref ça m'apprendra à acheter en fermant les yeux.
Sinon pour répondre à OP2287, j'ai un aileron de 37 select sl9 que j'utilise de temps en temps quand c'est light sur mon custom avec 7m de toile.
Je compte bien l'utiliser également sur la isonic 111.
Encore merci pour vos réponses avisées, je suis preneur de conseils concernant le choix des ailerons.
Je pense qu'une combo 37-39-41 doit être pas mal finalement.