kerhorre a écrit:
Le vrai problème c'est que quand la PWA a imposé à quelques dizaines de compétiteurs de naviguer avec du matériel de série, elle a en fait imposé à des dizaines de milliers d'amateurs/passionnés de naviguer avec du matos de compétition.
Avant de bouillir en lisant mon post sachez que je pourris bien les constructeurs en Amont et remonte les infos.
Personne ne t'oblige à utiliser du matériels de course, il y a le free race, qui en terme de perf est déjà top et beaucoup plus fiable.
Mais tout le monde précommande les voiles de course. Qui sont malgré un bon aboutissement, des produits haut de gamme proche du proto et pas forcément adapté au grand publique. Du coup casse de latte, camber et autres car les manipulations ne sont pas faite comme il faudrait, avec les précautions qu'il faut, comme on fait avec du matos haut de gamme.
Pour les mâts c'est pareil, vous ne verrez pas un top rider laisser son matos étarqué en plein soleil, alors qu'il a tout le matos qu'il veut. En revanche des amateurs avec voile étarqué au taquet, les laissent en plein soleil, le mât à 80% de chance de casser. Pour info la température max de cuisson des mâts est de 120°c, mais en moyenne 80 à 100°. Les mâts sont cuit pour plusieurs raison mais aussi pour mieux tenir à la chaleur. Si la température monte trop le carbone bouge et vu qu'il est en tension max environ 2 tonnes, ça casse.
pour revenir sur le sujet F1,
Pour info en F1 la sécurité des pilotes n'a cessé d'augmenté ainsi d'ailleurs que les performances
Un planche la sécurités du pratiquant on s'en tape
En F1 les pièces ne sont pas faite en chine et la console du pilote vaut pas loin de 300 000 euro.
La fiabilité ça se paie, si demain vous êtes prêt à mettre le vrai prix dans des mâts haut gamme pour garantir la sécurité du pilote, alors ok je les fait, mais personne ne voudra mettre 2000€ dans sont 490 ou 520, mais met 2400€ dans une board.
J'avoue aussi que je suis bien énervé sur les casses de mât, je suis sur que les choses vont changer, tout les mât cassent car ils sont tous tenus par les même problèmes.
Bonne qualité du carbone, bonne proportion des matériaux, bonne fabrication et bon ouvrier.
j'ai cru lire un post qui dit "Petite paranthèse le post a été ouvert pour que les marques puissent se rendre compte du mécontentement qui gronde chez les pratiquants
Ceux qui ne sont pas content comme moi ...
Pas pour y trouver des gens qui soutiennent leurs façon de faire"
on est loin de l'ouverture d'esprit et du partage, je m'attend donc à de bonne remarque sur mon post, mais sachez que je pourris bien les constructeurs en Amont et remonte les infos.
On reparle des rallonges plus tard

la bise et bonne nav