Nous sommes le 03 Mai 2025, 18:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 03 Oct 2012, 21:13 

poulif a écrit:
slysurf a écrit:
Petite paranthèse le post a été ouvert pour que les marques puissent se rendre compte du mécontentement qui gronde chez les pratiquants
Ceux qui ne sont pas content comme moi ...
Pas pour y trouver des gens qui soutiennent leurs façon de faire

Ça fait 10 ans que je fréquente les forums de planche, et 10 ans que le débat est ouvert, notamment grâce au fameux X9 qui pétait en plein cagnard dans les gréements au défi ou au mondial du vent, je sais plus.
Est ce pryde en a morflé ? Pas du tout. Et pourquoi ? Parce que les gens continuent a acheter du pryde, bordel ! Même pas eu besoin d'un plan com de ouf, d'un changement de fabrication, rien ! Les moutons continuent à acheter ! Ce qui est le plus impensable c'est quand même ça, non ? Quand une marque fait de la merde, il me semble qu'on devrait se barrer en courant, non ? Les plancheux sont quand même majoritairement une population plus que trentenaire, on est quand même assez réfléchis pour pas aller pré commander la super voile au mono film doré que albeau-il-est-world-champion-avec comme un vulgaire acheteur d'iphone 5 fait la queue toute la nuit devant son magasin ? Le commerce c'est quand même assez basique : tu vends rien, tu copies le concurrent ! Tant que le marché privilégie ceux qui font de la merde, tout le monde fait de la merde, c'est pas plus compliqué que ça. Il me semble qu'en 2012 avec le pouvoir des forums majeurs sur le net c'est assez simple d'avoir des avis sur le matos : après dans ton shop c'est toi le client, c'est toi le roi.

+1 sur le principe, mais en pratique, ça manque d'alternatives fiables!!

J'ai jamais acheté un X9 (2 casses de X7 m'ont convaincu d'aller voir ailleurs), et ça fait un moment que je roule avec des Gun Terminator.
Mats 100% carbone, légers (entre 2 et 2.5 kg. Quand je vois des 520 qui pèsent 1.8 kg...) et très fiables.
Malheureusement, les Select ne sont pas du même métal, comme on dit...
Pété un 430 RDM sans rien faire de spécial... Base déchirée au niveau du manchon...

Le jour ou Gun ressort une série de Terminator, je signe des 2 mains!

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 03 Oct 2012, 21:14 

Perso, je n'ose plus trop m'éloigner de la cote avec du slalom surtout en hivers à cause de la fragilité des mats, ce qui est paradoxale c'est que finalement je vais beaucoup plus au large avec mon matos de vague dans lequel j'ai plus confiance :o :evil:

Au fait question con :oops: , n'est il pas possible d'obtenir un bon mat avec des " métaux", il y avait eu des tentatives si mes souvenir sont bons ( serfiac je crois ?)

MessagePosté: 03 Oct 2012, 21:27 

Ils ont fait ça pendant longtemps.

Exemple les North AL 7075 qui étaient très costauds (cependant, ils finissaient par s'oxyder le long de la soudure), mais de vrais pieux.
Sinon, quasi indestructibles, et au lieu de péter, ils pliaient (ce qui est arrivé à mon dernier quand il a pris un bon 3m de vague de Sainte Anne sur la tronche...).

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 03 Oct 2012, 21:38 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 02:07 

Lomic a écrit:
perso je pige pas trop pourquoi le RDM casserait moins que le SDM (même si c'est ce qui semble constaté), à moins que le cahier des charges du RDM soit plus axé solidité, mais sinon en terme de RDM (Résistance Des Matériaux, pas Reduced Diameter Mast), diminuer la section d'un tube n'améliore pas sa solidité ;)

Sauf que la section, c'est un anneau, pas un disque. Tout cela a tout a voir avec l'epaisseur des paroies. :wink:

francois corsica a écrit:
Déconne pas Lomic, je flippe :lol: :lol:

J'ai casse un X3 Matrix l'autre jours... Bon il etait tellement vieux qu'on ne voyais plus la peinture... Il a du etre utilise au club pendant 10 ans. :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 05:10 

kerhorre a écrit:
Le vrai problème c'est que quand la PWA a imposé à quelques dizaines de compétiteurs de naviguer avec du matériel de série, elle a en fait imposé à des dizaines de milliers d'amateurs/passionnés de naviguer avec du matos de compétition.

Avant de bouillir en lisant mon post sachez que je pourris bien les constructeurs en Amont et remonte les infos.

Personne ne t'oblige à utiliser du matériels de course, il y a le free race, qui en terme de perf est déjà top et beaucoup plus fiable.
Mais tout le monde précommande les voiles de course. Qui sont malgré un bon aboutissement, des produits haut de gamme proche du proto et pas forcément adapté au grand publique. Du coup casse de latte, camber et autres car les manipulations ne sont pas faite comme il faudrait, avec les précautions qu'il faut, comme on fait avec du matos haut de gamme.
Pour les mâts c'est pareil, vous ne verrez pas un top rider laisser son matos étarqué en plein soleil, alors qu'il a tout le matos qu'il veut. En revanche des amateurs avec voile étarqué au taquet, les laissent en plein soleil, le mât à 80% de chance de casser. Pour info la température max de cuisson des mâts est de 120°c, mais en moyenne 80 à 100°. Les mâts sont cuit pour plusieurs raison mais aussi pour mieux tenir à la chaleur. Si la température monte trop le carbone bouge et vu qu'il est en tension max environ 2 tonnes, ça casse.

pour revenir sur le sujet F1,
Pour info en F1 la sécurité des pilotes n'a cessé d'augmenté ainsi d'ailleurs que les performances

Un planche la sécurités du pratiquant on s'en tape

En F1 les pièces ne sont pas faite en chine et la console du pilote vaut pas loin de 300 000 euro.
La fiabilité ça se paie, si demain vous êtes prêt à mettre le vrai prix dans des mâts haut gamme pour garantir la sécurité du pilote, alors ok je les fait, mais personne ne voudra mettre 2000€ dans sont 490 ou 520, mais met 2400€ dans une board.
J'avoue aussi que je suis bien énervé sur les casses de mât, je suis sur que les choses vont changer, tout les mât cassent car ils sont tous tenus par les même problèmes.
Bonne qualité du carbone, bonne proportion des matériaux, bonne fabrication et bon ouvrier.

j'ai cru lire un post qui dit "Petite paranthèse le post a été ouvert pour que les marques puissent se rendre compte du mécontentement qui gronde chez les pratiquants
Ceux qui ne sont pas content comme moi ...
Pas pour y trouver des gens qui soutiennent leurs façon de faire"

on est loin de l'ouverture d'esprit et du partage, je m'attend donc à de bonne remarque sur mon post, mais sachez que je pourris bien les constructeurs en Amont et remonte les infos.

On reparle des rallonges plus tard ;) la bise et bonne nav

MessagePosté: 04 Oct 2012, 05:30 

loic FRA55 a écrit:
Pour les mâts c'est pareil, vous ne verrez pas un top rider laisser son matos étarqué en plein soleil, alors qu'il a tout le matos qu'il veut. En revanche des amateurs avec voile étarqué au taquet, les laissent en plein soleil, le mât à 80% de chance de casser. Pour info la température max de cuisson des mâts est de 120°c, mais en moyenne 80 à 100°. Les mâts sont cuit pour plusieurs raison mais aussi pour mieux tenir à la chaleur. Si la température monte trop le carbone bouge et vu qu'il est en tension max environ 2 tonnes, ça casse.
c'est bien pour ça qu'il faut habiter en Normandie, Bretagne, Nord... J'ai jamais vu un mat exploser par ici :mrgreen:

Sinon, pour parler sérieusement, j'ai jamais cassé un mât en nav. Les seuls pb que j'ai eus venaient de la voile qui cassait le mat (latte trop rentrée dans le fourreau qui vient comprimer le mat au dégréage et CRAC... :shock: ).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 06:45 

Je pense être assezouvert d'esprit, mais le post a un intitulé et par dessus tout ce que je cherche a rassembler par ce post sont les gens qui comme moi en ont marre

Nous ne sommes certes pas en F1, mais le premier a faire un parallèle, n'est pas moi, je n'ai fais que reprendre la comparaison...

Question: pourquoi , arrivaient ont il y a environ 15 ans pour le CK95 de chez Pryde et une 10 aine d'année pour le Dominator Aéro Alutech De chez Gun Sails , a faire de tres bons mats très robuste et quasi incassable ??? C'etait pourtant, me semble t il du materiel de course et qui d'autant que je me souvienne ne coutaient pas du tout le même prix,( même avec l'inflation)
Environ 1200Frs pour un CK95
Et 450€ pour le Gun

C'est un constat

Certes personne ne me force a acheter du materiel de course raison pour laquelle je ne suis plus en materiel de course :wink: , mais ai- je le choix de pouvoir booster ma voile avec un materiel plus performant??? Et bien non a te lire... Le 100% carbone est réservé a l'élite et n'en faisant pas partie je dois prendre un mat moins nerveux, car je suis sûrement un blaireau qui ne sentirait pas la diference entre un roseau et un mat carbone... :mrgreen: belle ouverture d'esprit
Les prix du matos slalom ne cessent de s'envoler et la qualité est de moins en moins au rdv
Je continue a ne pas trouvé cela normal

Ce que j'y vois c'est que le novice a le choix et c'est très bien
Le slalomeur a condition d'être pété de tune a le choix mais c'est un sport de luxe (plus cher que le Golf)
Et le mec qui est entre les deux est pris pour un con
Freerace ben oui plus facile mais pas plus costaud puisque les mats sont les mêmes :roll:
Freeride a condition de ne pas vouloir être performant et confortable c'est possible
Mais le mec qui veut du solide en grande taille en Sdm autant jouer a l'euromillion comme le disait quelqun plus haut

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:09 

Je ne suis pas assez doué en informatique pour faire un questionnaire que chacun puisse compléter

Pour l'esprit du post c'est exactement cela Kibland

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:16 

Histoire de rassurer tout le monde, en 3 ans, un Gaastra 100% 490 laissé gréé au soleil "explosé", un North platinium 460 au gréage "explosé", un autre Gaastra 100% 490 en navigation "explosé"... avec à chaque fois les voiles abimées à faire réparer.

Diagnostic: Voiles de courses exigeantes au règlage, un centimètre de moins à l'amure ça n'avance pas, un centimètre de trop ça casse...
traitement: GTX Race + 75% à la place des Vapor + 100%
Résultat: Me fais encore doubler par des gusses en freeride ...
Moralité: vaut mieux passer des heures sur l'eau que d'empiler du matos de pro ...

Maintenant, à chacun son plaisir, et tous à l'eau !

Nicolas

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:21 

Le problème réside dans le centimètre de trop qui casse

Mais pas besoin de te faire mal ...
Avec 14 cm de moins que la cote ça casse aussi :mrgreen: du vécu

Image

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:23 

A lire la majorité des intervenants je me dus que les marques ont encore de beaux jours devant elles
Il y a encore de la laine sur les moutons a priori :wink:

Image

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:31 

s'il n'y avait que les mats qui cassaient ...
le soucis c'est que c'est un matériau de haut niveau et qui demande technicité, suivi, haute qualité du carbone, etc etc,

comme le dit Loic plus haut très justement, un bon mat ça vaudrait surement le prix d'une board ou pas loin,
pour ceux qui sont prêts à mettre quelques sous pour avoir "LE" produit, vous pouvez demander chez Nautix (construction en France) par exemple, ils sont capables de faire du sur mesure en plus de leur gamme classique, là je sais pas si c'est ouvert à tout le monde ni à quel prix, (et au final peut être qu'il y a eu des casses également ?), certaines personnes du forum naviguent avec ces mats personnalisés,

à haut niveau ça leur fait "juste" perdre des places, c'est déjà bien terrible car c'est leur métier ou gagne pain ...
à niveau promenade rapide entre amateurs ça peut occasionner de sacrés soucis quand on ne navigue pas en plan d'eau "fermé" ou surveillé, sans parler des blessures,

les casses de mat laissés grées les jours de beau temps tiennent plus de l'erreur que de la qualité de construction,
d'ailleurs quand on voit les pros faire, si bonne chaleur ils mouillent parfois les mats pour les refroidir avant de gréer,

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:31 

Kibland a écrit:
Le jour où le chiffre d'affaires commence à être écorné, dans une certaine proportion, là cela peut pousser une marque à se remettre en question...

Une marque peut aussi ne pas trop non plus apprécier un gros buzz nuisant à son image, ce post va dans ce sens si j'ai bien compris?

+1
Il y a eu un précedent chez Pryde
La gamme Wave 2010 ( Zone et combat ) ont été un fiasco
= qualité perçu trop faible ( simple couture, pas assez de mono tramé, chute avec simple galon, sérigraphie qui partait au grattage, .... )
= prix exorbitant ( 750€ la 4,7m² en 2010 !!!! )
---> gros buzz 'négatif' .... et surtout NON-VENTE !!!!
---> 2011 ils ont bidouillé qques 'solutions de re-stylage'
---> 2012 gamme wave revenu au std du marché

Cependant, l'offre sur le marché des voiles de vagues est plus étoffée donc nous(les consommateurs) sommes + enclin à zapper et à prendre autre chose.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:40 

et en vagues, le budget et le quiver sont plus légers... Perso, j'ai eu quelques soucis de SAV avec Gun mais avec un quiver complet Gun, je me vois pas tout changer (ça couterait trop cher) et comme le matos me plait, je compte pas changer avant un ou 2 ans.
Sur mon quiver de vagues, quand j'ai eu du matos que j'aimais pas, il a vite changé...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 51  Suivante

Heures au format UTC