Nous sommes le 06 Mai 2025, 04:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ailerons SONNTAG SP - Qui a testé ?
MessagePosté: 05 Sep 2011, 22:09 

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et j'aime ca !!!

Image

MessagePosté: 06 Sep 2011, 09:31 

18/23 c'est 7.1 minimum, non :shock:

MessagePosté: 06 Sep 2011, 09:53 

J'etait en 7.8 loft switchblade noir et blanche bien toilé voir surtoilé pour mes maigres 69 kilos, impossible de lacher Ewan sur le bord retour, elle marche bien la 85 de large :wink: ou c'est l'aileron qui fais tout :mrgreen:

MessagePosté: 06 Sep 2011, 12:05 

euh.......avec 8.6 et ma falcon 134.........et le sonntag 48,je suis au taquet a 20N,mais pas du tout a la rue.....et je plane tour relâché au wish a 12N.... :mrgreen: ........je dois aussi faire partie des bourrins......ou alors,on est tous comme ça en bretagne... :shock:

MessagePosté: 06 Sep 2011, 21:08 

gwen-one a écrit:
euh.......avec 8.6 et ma falcon 134.........et le sonntag 48,je suis au taquet a 20N,mais pas du tout a la rue.....et je plane tour relâché au wish a 12N.... :mrgreen: ........je dois aussi faire partie des bourrins......ou alors,on est tous comme ça en bretagne... :shock:

C'est clair, avec ton option 2 voiles pour tout faire de 12 à 30 noeuds, t'es un gros bourrin pas fin du pied arrière :mrgreen:

MessagePosté: 06 Sep 2011, 21:45 

julien35 a écrit:
J'etait en 7.8 loft switchblade noir et blanche bien toilé voir surtoilé pour mes maigres 69 kilos, impossible de lacher Ewan sur le bord retour, elle marche bien la 85 de large :wink: ou c'est l'aileron qui fais tout :mrgreen:

Bon, tu allais tout de même plus vite sur le bord retour :lol:

Gwen, vive les bourrins !

Petit report à suivre pour le SLP 32 aujourd'hui avec la Kranz 58 et 5,5 RSS dans 30 nds de vent moyen avec des claques à 38/40, plan d'eau défoncé et de méchantes bouffes qui veulent te faire aller la ou tu veux pas ! L'aileron me donne du fil à retordre pour "caler" la planche avant le départ au planing entre les rafales et les molles du bord. C'est certain, le 32 sera trop court pour mettre 6,2 sur cette board.

Ensuite le temps de se régler, une fois bien parti, l'aileron ne se pas sentir, la cap est plutôt bon, et 32 fait bien lever la planche à plat, un peu trop d'ailleurs, obligé ensuite de baisser un peu le wish et d'avancer un peu la plaquette pour ne plus subir les envolées sauvages.

Premier bord légèrement abattu, la c'est clair le fin est dans son élément, la glisse est incroyable, et ça aide bien à passer le chantier. Au final, je sent bien que la board et l'aileron sont ok, mais la RSS Mk III n'est définitivement pas top, raquette en tête de mât, trop puissante, pas le temps de voir venir. 29 nds pour ce premier opus en vmaX.

Ensuite Xtophe me prête gentiment sa Stealh 5,2, et c'est reparti, la tout est plus facile, la voile tombe bien sur le pont, je suis plus vaillant devant les éléments ! 2-3 a/r plus tard, je suis un peu plus calé avec la voile. Petit bord tribord dans le chantier, je cale, je me sent prêt à abattre un peu, l'aileron me dit "c'est Ok je gère", et je prends rafales sur rafales (et vagues sur vagues !), un moment je vois le plan d'eau comme jamais je l'ai vu, c'est à dire que tout arrive plus vite, et l'eau à semble plus dure, e en même temps, tout paraît plus feutré niveau glisse !

Un petit check au GPS, 32,2 kts dans le chantier, c'est clair que cet aileron en a dans le ventre !

Désolé pour ce report plus "feeling" que technique, mais dans ces vitesses la, c'est la première fois que j'explore ! :D

Image

MessagePosté: 07 Sep 2011, 08:03 

il me semble aussi que SLP fait 33 en plus petit.

J'ai l'habitude de naviguer en Hypersonic 105 + severne overdrive 8.0 + gasoil elliptique 35 et fait 70kg
Je trouve que ca fonctionne bien une fois lancé. Que le départ au planning est facile mais demande à être actif si le vent est un peu mou.

En match test face à NP isonic 133 + NP Rsracing Evo III 8.6 + sonntag SLP 46, sous 80kg je ne le tiens que si le vent n'est pas trop fort et ai un aussi bon départ au planning. Dès que le vent monte ou que l'on soit au largue ou au près, il me dépose.

Il m'a preté un SLP 42 un jour ou il y avait peu de vent (8-14nds). En comparant a terre les 2 ailerons, le sonnetag a un twist beaucoup moins prononcé (impossible a tordre a la main) et un flex beaucoup plus prononcé (le sonnetag se tord en bout sur les 5-10 derniers centimetres).

Sur l'eau, je ne sais pas si mon comparatif a de la valeur étant donné la différence de taille des 2 ailerons.
Mais la planche était très changée :

au non planning : beaucoup plus facile à remonter au vent.

prise de planning : mon pomping est inéficace (je le faisait grand largue et là impossible). Mais je pars de façon passive aussi facilement qu'avec le gasoil 35 de façon active. Avec le gasoil 35, chausser le strapp arrière (position la plus reculée) est assez complexe et mène de temps en temps à la catapulte. Car en leant le pied arrière, la planche est moins stable. Avec le sonnetag : dès le planning, elle reste dans un rail et on chausse sans le moindre problème.

au planning : la planche navigue 5cm plus haut que d'habitude. Déjà très confortable, elle ne touche plus l'eau et on se sent sur un coussin mou. Sauf au niveau des chevilles arrière : la planche qui déjà avec le gasoil se pilotait avec le pied arrière, deviens très physique pour la cheville arrière.
cap excellent : on remonte face au vent, le clapot ne gêne pas, on est bien plus au dessus comparé au gasoil 35.
Au largue, je n'ai pas peur de coller la vague rattrapée : toujours du au fait de survoler le clapot.
Dès le planning atteint, on est comme au taquet à pleine vitesse, que l'on soit adns la rafale ou dans une molle. Je n'ai jamais été à un planning limite, ni "sur des oeufs" comme avec le gasoil qui demande une bonne vitesse pour être performant. Mais le planning se perd d'un coup.

Je suis très étonné par cette montée à plat de la planche, qui même si ca deviens plus physique niveau cheville se relève très agréable.
Pas de comparatif de vitesse avec le gasoil :( .
Il me proposait aussi le SLP 38 mais le manque de vent (et son insistance pour le 42) m'ont fait prendre le 42. Je n'ai pas eu d'autre occases pour tester le 38.

Quelqu'un a t il comparé le SLP au S07 de select pour savoir si l'un taille plus ou moins que l'autre ?

MessagePosté: 07 Sep 2011, 10:54 

intéressant ton report, merci :wink:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 07 Sep 2011, 14:22 

J ai hâte de recevoir le mien quand je lit vos reports

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 27 Nov 2011, 15:16 

premier test du sonntag slp 46 avec un rake a 9.0°, super aileron avec un bonne appui meme en plage basse, je n'ai pas reconnu mon flotteur il passe mieux le clapot et par plus vite au planning, que du bonheur :mrgreen:

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:45 

S'il y a d'autres retours sur les Sonntag, je suis preneur, passé notamment le temps de la "découverte" ... :wink:
Thx

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:44 

F35 a écrit:
S'il y a d'autres retours sur les Sonntag, je suis preneur, passé notamment le temps de la "découverte" ... :wink:
Thx

Après pas mal de sessions (2 ans bientôt que je tourne en SLP), pour un gabari moyen (80/85kg), c'est un bon aileron. Pour les lourds (+de 100kg), à priori la souplesse très prononcée de l'aileron semble être problématique en plage haute. J'ai (85kg) aussi pu le ressentir sur une planche qui a énormément d'appui (S4II) sur le SLP45 en plage haute (7,8m 20nds). ça se plie, ça foile (t'es sur la tranche, comme en formula), et quand ça revient tu t’envoles. A part dans des cas assez extrême où on atteint les limites de la planche, RAS!

j'ai le SLP en 33, 39 et 45 pour des planches de 59cm, 67cm et 75cm de large. La pointe du SLP est assez étroite, mais le flex important et le twist plutôt bloqué de l'aileron te permettent de bien faire foiler la planche et donc d'avoir un bon cap.
Je dirais pour ma part, que c'est plutôt un aileron plage medium+haute. En plage basse, un SL7 partira plus tôt par exemple, mais rien de dramatique.

1 SLP pour 2 voiles suffit (pour un touriste comme moi) alors qu'il me fallait 2 select avant. ex:
- falcon 104 en 7,0 et 7,8: avant=s07 35+SL7 39. maintenant SLP 39 => gros contrôle de 17 à 25nds++, zéro cabrage! les rafales se transforment en accélération. Mais départ planning décalé vers le haut.
- S4II 7,8 et 8,8: avant G10 46 et select rs51. remplacés par un SLP 45 (à partir de 15nds).

Du très bon donc.

En ce moment, je teste un autre aileron pour la falcon121, car le SLP 45 manque cruellement d'appui pour cette planche (pb de cap et spin out) . problème de réglage de voile? d'aileron (configuré pour la S4 donc peut être pas adapté à la falcon)?? à confirmer dans quelques sessions.

En ce qui concerne les petites tailles, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai remplacé un S09 33 qui marchait déjà super bien par un SLP 33. Pas sur d'y avoir vu beaucoup de différence, j'ai fait mon geek. Peut être que les pros de la glisse sur du flat par 40nds y verront une différence... Je n'ai pas beaucoup utilisé le S09, donc je manque aussi de repère. En tout cas, par 30nds dans le chantier, le SLP33 ne fait aucune mauvaise surprise.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:58 

Papounet a écrit:
plouf a écrit:
En ce moment, je teste un autre aileron pour la falcon121, car le SLP 45 manque cruellement d'appui pour cette planche (pb de cap et spin out) . problème de réglage de voile? d'aileron (configuré pour la S4 donc peut être pas adapté à la falcon)??

Tu as une partie de ta réponse ici.

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =8&t=70975

Effectivement Papounet (je réédite mon message, je ne devais pas encore être bien réveillé), les sonntag semblent être de très bon ailerons, s'ils sont customisés à la planche/voile/rider.
Mon 45 n'a pas été fait pour la falcon, et ça ssemble être le problème. Mais un collègue (Freddy) s'en sort très bien (il enfume tout le monde à toutes les allures) avec sa falcon 125 et son SLP 46 fait pour son combo planche/voile et son gabarit.

F35, je vois que tu recherches les réglages (ailerons?) pour une isonic. Sonntag préconise les SLS mais pas spécialement les SLP pour les isonic...

MessagePosté: 04 Oct 2012, 21:38 

J'avais crée ce post il y a deux ans car à part les Calédoniens personne ne semblait vraiment connaitre ces ailerons.

Depuis, je ne navigue plus qu'en Sonntag: 6 SL-P en 35/38/40/46/48/49
Utilisés presqu'exclusivement sur des Falcon + RRD 135.

Ces ailerons apportent tout; Lift, appui, vitesse et une grande facilité quelque soit les allures. Et une tenue exceptionnelle dans le vent fort.
J'évite à en faire une trop large publicité car les délais sont longs (4 à 5 mois) et en plus les tarifs se sont alignés sur la concurrence. A 150 € en 2011, pour du moulé carbone fait main, c'était vraiment "donné"!.

Je les ai fait découvrir à plusieurs potes qui ont tous été conquis.

Les ailerons avaient un défaut de conception début 2011: La lame avait un flex important sur toute sa longueur, qui à la longue endommageait le talon de l'aileron qui finissait par se fendiller et par la même occasion faisait sauter des éclats de gelcoat sur la base de l'aileron.
Souci résolu depuis par Joerg! (Les ailerons sont un peu plus raides à leur base, mais toujours aussi souples en tête).

Demeure un petit défaut; La fragilité des pointes. Ils sont très chargés en carbone et s'effritent très facilement lorsqu'ils sont rappés. Il faut être soigneux ou les réparer rapidement en rechargeant la pointe avec un peu de résine epoxy.

Les SL-P sont très tolérants en taille. Un exemple: sur la RRD 135, je peux inter-changer facilement le 46 et le 49 sans vraiment modifier le comportement du flotteur ou le cap. :mrgreen:

Pour ''Plouf''
J'ai eu la 122....La 121 est très proche, tu peux essayer tous les ailerons du monde, tu auras de toute façon beaucoup de difficultés à faire un cap correcte....

MessagePosté: 05 Oct 2012, 07:19 

le seul soucis maintenant c est qu'ils sont devenus trop cher......

Sinon vraiment un bon feeling avec ces lames ! je cherche d'ailleurs des lames de 46 à 49 !!!!! j'ai 53 & 51 a vendre

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC